Le Domaine du Rayol Juillet 2011 - Le Rayol Canadel - Var

Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: Le Domaine du Rayol Juillet 2011 - Le Rayol Canadel - Var

Message par WeeviL »

mdr cousin machin :lol: :lol: :lol:
impressionnant pour les pasacana :shock: mauvaise implantation avec système racinaire non adéquate ?
+1 merveilleux les sapida et quel chance le Gondwana :P :D 8)
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4245
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Le Domaine du Rayol Juillet 2011 - Le Rayol Canadel - Var

Message par Fredlejardinier »

Les Pasacana étaient là depuis des années, je les ai toujours connu donc au moins 7/8 ans je pense, certains étaient assez costauds 1,5m au moins et il y en avait un paquet…
A 12€ l’entrée (donc 24€ avec ma femme) ça doit faire quelques mètres cubes d’eau pourtant ? :wink:
Avatar du membre
CouCouSwiss
Messages : 936
Enregistré le : 01 sept. 2011 16:45
Localisation : Genève CH / Mirabeau F84120

Re: Le Domaine du Rayol Juillet 2011 - Le Rayol Canadel - Var

Message par CouCouSwiss »

You a écrit :Moins de visiteurs et moins d'achat de leurs plantes sur le domaine et sur les foires seraient peut-être le seul signal pour un changement de politique.
Je me permets de revenir sur ce questionnement et à celui de Fred le Jardinier qui dit aussi être venu pour la foire du Gondwana dans le but d'acheter des plantes.
Quand on voit ce que ce coin de paradis est devenu en quelques années seulement, quand on lit que les jardiniers cautionnent une politique qui laisse crever de soif des plantes quasiment indestructibles, qui n'entreprennent rien pour juguler la prolifération de différents ravageurs alors que la loi les y oblige, comment peut-on encore leur acheter des plantes, plantes qui, même si le terreau est un modèle du genre, sortent de l'ordinaire, ont un risque d'êtres habitées infiniment supérieur à toutes plantes de provenance hispanique, par exemple.
Nous, et je m'inclus dans cette dénomination, clients friands de raretés et d'exotisme à tout prix, sommes aussi de fabuleux propagateurs de ravageurs, tâchons de ne pas l'oublier. :?

tragus a écrit :Puisque le sujet est abordé, du côté de leur pépinière, je trouve par contre que leurs plantes élevées "à la dure " dans un substrat au top (mélange de terre du site et de compost) sont de très bonne qualité et je les conseilles vivement. Beaucoup de pépiniéristes ou producteurs devraient s'en inspirer !
N'hésitez pas à faire un tour sur leur stand lors des foires aux plantes, ils proposent en plus des espèces qui sortent de l'ordinaire.
Il est toujours + facile de voir la paille dans l'oeil du voisin que la poutre dans le sien!
Un con qui marche ira toujours + loin que 2 intellectuels assis!
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4245
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Le Domaine du Rayol Juillet 2011 - Le Rayol Canadel - Var

Message par Fredlejardinier »

Dans mon cas, les plantes achetées (+ de 200€) l’on été auprès de petits producteurs du sud de la France et pas nécessairement à la pépinière du domaine qui propose en effet des plantes de très bonne qualités dans un bon substrat (je dois le reconnaître).
La seule plante acheté chez eux est une broméliacée (Billbergia non identifiée), pas à cause de sa rareté mais par méconnaissance du personnel, je présume que c’est un Billbergia x Windii (défleuri) donc j’aurais la surprise à la prochaine floraison.
Je présume qu’il y a des financements public pour ce genre de domaine (conservatoire du littoral), ils n’ont donc pas nécessairement besoin de vendre des plantes pour vivre.

Peut-être qu’un bilan sera un jour dressé sur l’évolution de ce domaine dans le temps…? En attendant, il y a une certaine complaisance, voir même une complicité de la part du personnel sur cette politique néfaste. Pensez donc, un jardinier qui n’a pas besoin d’arroser, de débroussailler, de tailler, de traiter ou même d’enlever les plantes mortes, que demande le peuple! :lol:
Avatar du membre
CouCouSwiss
Messages : 936
Enregistré le : 01 sept. 2011 16:45
Localisation : Genève CH / Mirabeau F84120

Re: Le Domaine du Rayol Juillet 2011 - Le Rayol Canadel - Var

Message par CouCouSwiss »

:lol: :lol: :lol: J'avais pas envisagé le cas sous cet angle-là... Tu crois qu'il embauchent encore..... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Il est toujours + facile de voir la paille dans l'oeil du voisin que la poutre dans le sien!
Un con qui marche ira toujours + loin que 2 intellectuels assis!
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4245
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Le Domaine du Rayol Juillet 2011 - Le Rayol Canadel - Var

Message par Fredlejardinier »

Justement j'ai posé la question et ils recrutent ! :mrgreen: Je leur ai gentiment dit que je ne pourrais "travailler" de la sorte...Une très charmante demoiselle m'a répondu : justement, c'est l'occasion de changer de point de vue :roll:


Quand je vois ça (photo prise au Rayol le weekend dernier) je ne peux rester impassible, c'est plus fort que moi, ou je sort le xylo ou la stihl ! :lol:

Image
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Le Domaine du Rayol Juillet 2011 - Le Rayol Canadel - Var

Message par Pierre31 »

C'est franchement affligeant. Mr Clément tient un discours parfaitement défendable dans son rapport à l'écologie...enfin, dans un sens, mais il aurait du refuser la gestion de ce parc qui, par définition est artificiel, puisque c'est un "jardin d'acclimatation" comme on disait autrefois. Les plantes installées là par l'homme ne sont pas dans leur écosystème d'origine et il est du devoir de l'homme de les aider à vivre, se défendre et se reproduire pour que la démarche ait un sens.
S'il gérait un zoo, les quatre lions boufferaient les six zèbres...puis crèveraient de faim...et la nature aurait parlé ! 8)
Le domaine du Rayol était un mythe, la Mecque des "acclimateurs", mais la garrigue finira par reprendre ses droits incontestables, on le savait déjà...et alors, ce monsieur aura montré quoi ? J'avoue humblement ne pas comprendre sa démarche. :?
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Le Domaine du Rayol Juillet 2011 - Le Rayol Canadel - Var

Message par gimli »

Pierre31 a écrit :C'est franchement affligeant. Mr Clément tient un discours parfaitement défendable dans son rapport à l'écologie...enfin, dans un sens, mais il aurait du refuser la gestion de ce parc qui, par définition est artificiel, puisque c'est un "jardin d'acclimatation" comme on disait autrefois. Les plantes installées là par l'homme ne sont pas dans leur écosystème d'origine et il est du devoir de l'homme de les aider à vivre, se défendre et se reproduire pour que la démarche ait un sens.
S'il gérait un zoo, les quatre lions boufferaient les six zèbres...puis crèveraient de faim...et la nature aurait parlé ! 8)
Le domaine du Rayol était un mythe, la Mecque des "acclimateurs", mais la garrigue finira par reprendre ses droits incontestables, on le savait déjà...et alors, ce monsieur aura montré quoi ? J'avoue humblement ne pas comprendre sa démarche. :?
Entièrement d'accord avec toi Pierre ; Mais tu sais les idéologues sont parfois très difficiles à comprendre. En tout cas personnellement, je n'y mets plus les pieds depuis 4 ou 5 ans et je déconseille même d'y aller à ceux qui m'en parlent .
Image
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: Le Domaine du Rayol Juillet 2011 - Le Rayol Canadel - Var

Message par WeeviL »

Fredlejardinier a écrit : Peut-être qu’un bilan sera un jour dressé sur l’évolution de ce domaine dans le temps…? En attendant, il y a une certaine complaisance, voir même une complicité de la part du personnel sur cette politique néfaste. Pensez donc, un jardinier qui n’a pas besoin d’arroser, de débroussailler, de tailler, de traiter ou même d’enlever les plantes mortes, que demande le peuple! :lol:
décidément après les poubelles les jardiniers :P :lol:
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4245
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Le Domaine du Rayol Juillet 2011 - Le Rayol Canadel - Var

Message par Fredlejardinier »

Pour bien finir l'année et arrêter de dire du mal de ce domaine :mrgreen: je vais faire part d'une observation réalisé cette année sur un Butia (je continue régulièrement mon "pèlerinage" pour la fête de Gondwana). L'appauvrissement végétal semble s'être stabilisé, tous ce qui pouvez mourir est mort (de soif ou par les parasites).

J'ai donc remarqué la présence de Microgramma Vacciniifolia, petite fougère épiphyte et passager clandestin sur les stipes de Butia provenant d'Amérique du Sud, elle serait rustique à -6C° sous canopée mais de croissance lente (les feuilles sur les sujets juvéniles sont différentes, ovoïdes, plus proche de ficus pumila par exemple).

Voici un beau sujet bien développé exposé sur le côté sud du stipe :
Image
Répondre

Retourner vers « Parcs publics, jardins botaniques, jardins historiques... »