JB Lyon parc tête d'or

manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

JB Lyon parc tête d'or

Message par manuvericel »

Toto sous le Trachy

Image

Un trachy dans une rocaille sèche (qui ne semble pas s'en plaindre)
Image
Le Sabal minor a du passer quelques dizaines d'années en pots avant de connaitre la pleine terre
Image
Image

Agave bovicornuta en fleur
Image
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Avatar du membre
SKIP_49
Messages : 1868
Enregistré le : 25 févr. 2008 16:34
Localisation : SAUMUR (49) Zone 8

Re: JB Lyon parc tête d'or

Message par SKIP_49 »

magnifique!!! mais y a un toujours un truc qui m'echappe....... quel sont les temperatures a Lyon l'hiver? :oops:
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Re: JB Lyon parc tête d'or

Message par manuvericel »

Bonjour Skip,

Pour ce qui est des hivers Lyonnais: Le parc est mal situé puisqu'au nord-est du centre Ville, par conséquent, l'air froid continental ne passe par des zones urbanisées (donc chauffées) avant d'atteindre le jardin. Malgré tout, les températures inférieures à  -10°C sont rares et doivent arriver une fois tout les 10 ans. Je pense que la zone USDA doit être 8b ce qui conjugé à  des étés assez chauds donne un potentiel d'aclimatation. Le tout est d'en prendre conscience, ce qui n'est pas le cas côté palmier pour le JB de Lyon puisque le JB de Strasbourg possède plus de palmiers en pleine terre.

Je continue avec quelques plantes qui donnent une indication du climat:

Image

Image

Image
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: JB Lyon parc tête d'or

Message par Ber »

ça à  l'air très riche ce parc...
En parlant de climat, situé à  l'est du Massif Central, le Lyonnais doit être assez abrité des perturbations atlantiques (moins de précipitations), me trompe-je ?
Arrested development
Avatar du membre
SKIP_49
Messages : 1868
Enregistré le : 25 févr. 2008 16:34
Localisation : SAUMUR (49) Zone 8

Re: JB Lyon parc tête d'or

Message par SKIP_49 »

je peux l'ajouter a la liste des jardins que j'ai commencé?

ici?

http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... 427#p36427
polak
Messages : 206
Enregistré le : 15 janv. 2008 14:16
Localisation : Mionnay (20km N de Lyon) 04°55'30"E - 45°53'39"N

Re: JB Lyon parc tête d'or

Message par polak »

Le parc est très riche effectivement avec des serres à  thème : grande serre tropicale humide maintenue à  22°C l'hiver; serre des milieux arides, serre aux plantes carnivores... roseraie, jardin alpin, jardin mexicain dont Manu a donné qq photos (ils le mettent en place d'avril à  mi-novembre à  l'extérieur : agaves, aloes, opuntia...).
Ber a écrit : En parlant de climat, situé à  l'est du Massif Central, le Lyonnais doit être assez abrité des perturbations atlantiques (moins de précipitations), me trompe-je ?
Ben sur Lyon, il pleut en moyenne un peu plus de 800 mm/an soit un peu plus qu'à  Poitiers par exemple. Il pleut plus au printemps (mai) et à  l'automne (sept-oct) et moins en hiver.
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Re: JB Lyon parc tête d'or

Message par manuvericel »

Poitiers n'a pas vraiment une pluviométrie représentative de l'ouest de la France (700mm c'est faible) mais la comparaison avec Lyon Bron fonctionne quant au régime des pluies par mois, effectivement, il pleut moins à  Lyon l'hiver sûrement parce que massif central bloque une partie des précipitations océaniques.
J'habite à  l'ouest de Lyon au pied des monts du Lyonnais qui sont les 1ers contreforts du massif central et la pluviométrie y est la plus faible du département <700mm.
Il se passe le même phénomène en plus marqué à  Clermont ferrand, ou la chaine des puy côté ouest fait chuter la pluviométrie à  500mm/an.

Voici une comparaison des climats Poitevins et Lyonnais. On voit bien qu'après le pic d'octobre, la pluviométrie décroit à  Lyon à  mesure que l'hiver avance alors qu'à  Poitiers c'est l'inverse.
Côté températures, les étés Lyonnais sont plus chauds, les hivers plus froids surtout sur le critère des températures diurnes (à  peine 1 degré d'écart concernant les mini noctures)

Image

Image
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Avatar du membre
Ezekiel
Messages : 1910
Enregistré le : 18 avr. 2007 13:52
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: JB Lyon parc tête d'or

Message par Ezekiel »

Hi

C'est très intéressant Manu ce que tu montres là  .
Tu aurais le lien meteo france pour trouver d'autres localisations que celles-ci?

Le parc de la Tete d'Or est vraiment très beau, j'espère que j'aurais la possibilité d'y passer "un de ces jours".
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Re: JB Lyon parc tête d'or

Message par manuvericel »

Oui Ezekiel, voici le lien:

http://www.meteofrance.com/FR/climat/france.jsp

tu cliques sur ton département puis sous la carte vas sur "caractéristiques climatiques"

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Re: JB Lyon parc tête d'or

Message par manuvericel »

Bonjour à  tous,

De nouvelles photos ici:

http://gardenbreizh.org/photos/manuveri ... 14498.html

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
yasmine
Messages : 239
Enregistré le : 30 juil. 2008 04:34

Re: JB Lyon parc tête d'or

Message par yasmine »

Juste pour voir si j'arrive à  insérer un lien pour un de mes albums avec quelques photos des serres :
http://gardenbreizh.org/photos/Persifle ... 14338.html
Yasmine
yasmine
Messages : 239
Enregistré le : 30 juil. 2008 04:34

Re: JB Lyon parc tête d'or

Message par yasmine »

YEEEEESSSS !
Yasmine
kelern

Re: JB Lyon parc tête d'or

Message par kelern »

He ben ce sont les tropiques à  Lyon!
Manu es-tu sûr que c'est un Araucaria angustifolia en photo? Ca me fait plus penser à  un Cunninghamia.
Chamaedorea pochutlensis est supposé etre le troisième Chamaedorea le plus résistant au froid. On attends les graines :wink:
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Re: JB Lyon parc tête d'or

Message par manuvericel »

Salut Yves,

Je sais pas trop pour l'Araucaria, il est étiqueté angustifolia et çà  me semblait coller aux photos que j'ai pu voir...

En tout cas, c'est un rustique!

Pour Chamaedorea pochutlensis, Pierre Bianchi me tanne depuis un moment pour avoir des graines, c'est la 1ère fois que la fructification a marché. Attention à  l'hybridation, il y a au moins 40 espèces de Chamaedorea a proximité! juste à  côté, il y a un oblongata qui d'ailleurs résisterait à  -6°C, lui aussi est chargé de graines!

Image
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Avatar du membre
Leyucca
Messages : 430
Enregistré le : 27 nov. 2007 07:29
Localisation : Kep - Cambodge

Re: JB Lyon parc tête d'or

Message par Leyucca »

Je possède un vieux pied de Chamaedorea oblongata au jardin. Il réagit au froid comme elegans : ses feuilles s'abiment dès
-1°C... et comme il n'est pas cespiteux, mieux vaut ne pas prendre de risque en climat froid.
Leyucca
Répondre

Retourner vers « Parcs publics, jardins botaniques, jardins historiques... »