Grenoble : le jardin des Dauphins :)

G-PALM
Messages : 520
Enregistré le : 05 déc. 2008 08:55
Localisation : Juan-les-Pins

Grenoble : le jardin des Dauphins :)

Message par G-PALM »

Salut à  tous :)

Puisque le printemps se fait sentir depuis quelques temps, j'ai décidé d'aller faire un tour cet après midi au Jardin des Dauphins et prendre quelques photos : Trachycarpus, Phoenix Canariensis :), Chamaerops Humilis, Yuccas, Agaves et Cactus (Opuntia sp. etc.) divers et variés, Oliviers, Mimosa, et quelques autres plantes.

Pour commencer, un Trachycarpus et un Olivier vers l'entrée du jardin :

Image

Un Araucaria Araucana :

Image

Quelques Agaves à  l'entrée également :

Image

Les Trachycarpus :

Image

Image

Image

Image

Chamaerops Humilis :

Image

La grosse paroie aux Agaves, Yuccas et Cactus :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Trachy et Agave dans le vide :o

Image

Image

Mélange de Trachy/Cactus :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Un Olivier assez grand :

Image

Image

Image

Et un très beau Phoenix Canariensis qui a passé l'hiver sans protection et qui ne semble pas avoir de dégâts majeurs apparents :)

Image

Image

Image

Image

Image

Quelques Yuccas avec un Neflier du Japon (Eriobotrya japonica) :

Image

Un beau Trachycarpus Fortunei avec du Mimosa se préparant à  une floraison imminente :)

Image

Image

Image

Ma chérie sous le Trachycarpus :)

Image

Quel pied de s'asseoir sur le banc à  côté du Trachy, Mimosa, Yucca... et avoir une vue splendide sur Grenoble :)

Image

Image

Image

Image

Image

Y'a ces trucs là  qui ont poussé dans un tronc d'arbre :)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Un Jardin sur le toit d'un immeuble, avec deux Phoenix Canariensis et un Trachycarpus :)

Image

Image

Et y'a déjà  pas mal de paquerettes

Image

Image

Image

Image

Voilà  :) J'espère que ça vous a plu ^^
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Grenoble : le jardin des Dauphins :)

Message par Stephking56 »

Tu es certain de vouloir continuer des études d'ingé, lance toi dans le reportage photo :wink: Merci pour ces belles photos
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Grenoble : le jardin des Dauphins :)

Message par franckm »

Je ne veux pas paraitre rabat-joie, mais je n'ai pas du tout senti le printemps pour l'instant :lol: Si c'etait le cas les mimosas sur tes photos seraient déjà  en fleurs, ou même défleuris :lol: alors qu'ils sont à  peine en boutons.. :( Mais en tout cas merci pour tes nouvelles photos, et ton grand dynamisme photographique, et aussi pour avoir tenté un enthousiasme printannier communicatif :D

Franck.
ps: c'est vrai que tu pourrais être reporter..lol
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Re: Grenoble : le jardin des Dauphins :)

Message par manuvericel »

Salut G-PALM,

Je ne connaissais pas ce jardin, c'est interessant, le roche blanche assure une belle lumière.

Peux-tu me décrire ou es situé le jardin? As-tu déjà  rencontré des responsables? Ceux-ci ont l'air très portés palmiers et succulentes, çà  change des autres villes nord rhônes-alpines.

Merci
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
G-PALM
Messages : 520
Enregistré le : 05 déc. 2008 08:55
Localisation : Juan-les-Pins

Re: Grenoble : le jardin des Dauphins :)

Message par G-PALM »

franckm a écrit :Je ne veux pas paraitre rabat-joie, mais je n'ai pas du tout senti le printemps pour l'instant :lol:
Ce que j'voulais dire c'est que y'a quelques fleurs qui apparaissent, et c'est déjà  un petit changement par rapport à  cet hiver de me*de :) ^^
manuvericel a écrit :Salut G-PALM,

Je ne connaissais pas ce jardin, c'est interessant, le roche blanche assure une belle lumière.

Peux-tu me décrire ou es situé le jardin? As-tu déjà  rencontré des responsables? Ceux-ci ont l'air très portés palmiers et succulentes, çà  change des autres villes nord rhônes-alpines.

Merci
C'est situé au pied de la Bastille, la montagne qui rentre dans Grenoble et qui est à  l'origine de la forme en Y de l'agglomération Grenobloise (massif de la Chartreuse). Y'a le fort de la Bastille à  500 mètres d'altitude (Grenoble, et le jardin des Dauphins est à  214m), puis le mont Jalla encore au dessus, avec des ruines et une vue maginfique sur toute la vallée et l'agglomération.
Alors, l'emplacement... c'est au bord de l'isère, sur le quai de France, à  côté du parking de l'esplanade. Enfin bon, un plan serait plus parlant :p

http://www14.mappy.com/sidU5T8zJ3/4STMn ... EU&x=0&y=0

C'est exactement là  où il y a le cercle en plus.

J'avais justement dans l'idée de contacter le service des espaces verts de Grenoble afin de leur poser des questions sur leurs réalisations et les futurs projets. De plus, je voulais leur proposer des idées, du genre Brahea Armata, Jubaea Chilensis, Washingtonia Filifera... après tout le Canariensis a l'air de très bien se porter à  cet endroit là  . Je pourrais aussi leur parler de l'association des Fous de Palmiers si ça les intéresse, et peut-être qu'un jour il pourrait y avoir une réalisation commune ^^ enfin bon, ça relève plus du rêve pour l'instant.
(d'ailleurs Grenoble est jumelée à  Phoenix, Arizona... ils pourraient bien nous filer un Washingtonia Filifera xD :lol:)

Et sinon, pour le "reporter".. à  vrai dire c'est une idée qui me plaît beaucoup :lol: :lol: mais bon... c'est un choix très difficile de tout abandonner :p déjà  que je me pose un taaas de questions sur l'avenir... :?

Merci pour vos commentaires ;)
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Grenoble : le jardin des Dauphins :)

Message par BLACHERE Eric »

Moi ce qui m'impressionne c' est le nombre de photos postées :shock: , il ma fallu 15 minutes au moins pour tout afficher sur mon écran, alors si il fallait que je les postent, m'aurait fallu une demi journée, on doit pas avoir le même ADSL. :wink:
Eric.
G-PALM
Messages : 520
Enregistré le : 05 déc. 2008 08:55
Localisation : Juan-les-Pins

Re: Grenoble : le jardin des Dauphins :)

Message par G-PALM »

Boah, j'ai l'ADSL2 classique de Free. Et pourtant j'ai 35db d'atténuation en down et 28 en up :)
Mais désolé en tout cas si t'as dû attendre si longtemps :? je compresserai un peu plus la prochaine fois si y'a besoin
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: Grenoble : le jardin des Dauphins :)

Message par arashi »

bah remarque si on attend c'est que c'est interessant :)
moi j'ai attendu mais tout ne s'affiche pas :(
je suis assez impressionné, je vois tout à  fait ou ce trouve cet endroit mais je n'y suis jamais allé.
je sais que la paroi est plein sud et que des espèces méditerranéennes y poussent.
le phoenix n'a pas l'air d'avoir souffert :o
merci de partager ces photos.
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Grenoble : le jardin des Dauphins :)

Message par Michel Greco »

Ca fait un moment que j'avais envie de le dire, d'autres m'ont précédé. C'est toujours un plaisir de regarder tes reportages mais malheureusement je n'ai que du 512k avec mes 70 db et plus d'atténuation et les pages mettent beaucoup trop de temps à  s'ouvrir, de plus moi aussi passé les premières photos qui s'affichent bien, le reste ne passe pas et j'ai une floppée de croix rouges à  la place.
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Grenoble : le jardin des Dauphins :)

Message par BLACHERE Eric »

Michel Greco a écrit :Ca fait un moment que j'avais envie de le dire, d'autres m'ont précédé. C'est toujours un plaisir de regarder tes reportages mais malheureusement je n'ai que du 512k avec mes 70 db et plus d'atténuation et les pages mettent beaucoup trop de temps à  s'ouvrir, de plus moi aussi passé les premières photos qui s'affichent bien, le reste ne passe pas et j'ai une floppée de croix rouges à  la place.
pareil pour les croix chez moi je suis obligé de les afficher une par une avec le bouton droit de la souris. :(
Eric.
G-PALM
Messages : 520
Enregistré le : 05 déc. 2008 08:55
Localisation : Juan-les-Pins

Re: Grenoble : le jardin des Dauphins :)

Message par G-PALM »

Hm... ouais pour les croix rouges c'est bizarre, parceque pourtant l'image existe bien à  l'emplacement spécifié dans le lien. C'est peut-être le navigateur qui estime que l'image ne peut pas être atteinte à  cause du temps d'attente causé par le téléchargement des autres images.

Si le problème persiste, je vais réduire la qualité de chaque image dans le dossier.

(Je crois qu'avec Opera ça marche mieux : il doit lâcher l'affaire moins facilement pour télécharger les photos :) ça doit être cette saloperie de Internet Explorer qui pose encore des problèmes :))
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Grenoble : le jardin des Dauphins :)

Message par Serkan »

merci pour ce reportage qui me fait decouvrir un côté exotique méconnu de Grenoble :D
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
G-PALM
Messages : 520
Enregistré le : 05 déc. 2008 08:55
Localisation : Juan-les-Pins

Re: Grenoble : le jardin des Dauphins :)

Message par G-PALM »

Bon, je viens de réduire la taille des photos, je pense que ça doit aller mieux :)
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Grenoble : le jardin des Dauphins :)

Message par Stephking56 »

En effet, c'est plus rapide, mais il manque toujours la fin des photos. Je ne pense que le problème vienne du navigateur utilisé car idem avec Mozilla :( .
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Grenoble : le jardin des Dauphins :)

Message par Michel Greco »

Oui c'est plus rapide. En rafraîchissant la page, à  chaque fois j'ai pu voir des photos supplémentaires.
Au bout de 3 manips, j'ai pu tout admirer. Et dire que je suis passé plusieurs fois au pied de ces falaises sans me douter de ce qu'il y avait au dessus de ma tête! :shock:
Répondre

Retourner vers « Parcs publics, jardins botaniques, jardins historiques... »