gravure ancienne

Iconographies: livres anciens, cartes postales....) , artisanat utilisant le palmier comme matière première, les objets d'art symbolisant le palmier, ou encore les recettes utilisant le palmier (après tout la cuisine est un art!)
Répondre
Avatar du membre
bikoro child
Messages : 2334
Enregistré le : 05 juin 2007 11:04
Localisation : Port Barton, Palawan, Philippines

gravure ancienne

Message par bikoro child »

J'ai chez moi un vieux livre qui date de1832 qui s'appelle voyage pittoresque dans les deux amériques ou on y parle bien sur de palmiers je vais pouvoir vous diffuser des gravures le copyright n'existant plus je suppose pour cet ouvrage voici une première gravure dédiée à  Tara puisqu'elle représente une vue de CayenneImage
crémailh
Messages : 806
Enregistré le : 12 mars 2007 18:46
Localisation : port-la-nouvelle (Aude 11)

Message par crémailh »

et bikoro c'est sympa :wink:
ingwild 8)
"Peut-être Dieu a-t-il crée le désert pour que l'homme puisse se réjouir à la vue de palmiers"
extrait de l'alchimiste
La passion commence là où la raison s'arrête.(ingwild)
ZONE 9B
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10044
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

C'est chouette...bonne idée. :D
Isabelle
Tara
Messages : 94
Enregistré le : 05 juin 2007 17:40
Localisation : Guyane française

Message par Tara »

Merci Bikoro! délicate attention :)
Je ne connais pas bien Cayenne où je vais très peu souvent (520 km A/R de St laurent) Peut-être est-ce l'emplacement de l'actuelle Place des Palmistes?
ça me fait penser à  un concours organisé il y a quelques années par l'Office du tourisme de St Laurent du Maroni où les enfants, au vu de cartes postales anciennes devaient retrouver et photographier les mêmes endroits de nos jours. J'avais encadré un groupe et j'avoue qu'eux et moi, avons vraiment découvert la ville à  ce moment-là  ...
Il y a d'autres gravures de Guyane dans ton livre, Bikoro?
Tara
Image
Avatar du membre
bikoro child
Messages : 2334
Enregistré le : 05 juin 2007 11:04
Localisation : Port Barton, Palawan, Philippines

Message par bikoro child »

ImageImageImageImageVoici d'autres gravures anciennes de la Guyane Française...
Tara
Messages : 94
Enregistré le : 05 juin 2007 17:40
Localisation : Guyane française

Message par Tara »

Merci pour ces nouvelles gravures, Bikoro :) Evidemment (et heureusement), tout a bien changé depuis...
Néanmoins, la traditionnelle pêche à  la nivraie telle que sur la photo 2 est encore pratiquée par certains Amérindiens. La nivraie est un liane qui broyée et mise dans l'eau dégage un produit toxique qui empêche les poissons de respirer (ou le paralyse, je ne sais plus) les obligeant à  remonter à  la surface où il sont "pêchés"...
mais je m'éloigne du sujet sur les palmiers... je note qu'ils sont représentés sur quasi toutes les gravures :D
Tara
Image
Avatar du membre
bikoro child
Messages : 2334
Enregistré le : 05 juin 2007 11:04
Localisation : Port Barton, Palawan, Philippines

Message par bikoro child »

Coucou Tara si j'ai un moment je te ferais un topo sur ce qui est dit dans ce livre à  propos de la Guyane...
Avatar du membre
bikoro child
Messages : 2334
Enregistré le : 05 juin 2007 11:04
Localisation : Port Barton, Palawan, Philippines

Message par bikoro child »

Ces gravures sont d'un certain monsieur de Sainson qui accompagnail l'auteur dans son expédition;ce dernier se nommait :Alcide d'Orbigny et est a l'origine du palmier orbignya cohune...
Tara
Messages : 94
Enregistré le : 05 juin 2007 17:40
Localisation : Guyane française

Message par Tara »

bikoro child a écrit :Coucou Tara si j'ai un moment je te ferais un topo sur ce qui est dit dans ce livre à  propos de la Guyane...
Cool! on en parle en MP :)
bikoro child a écrit : Ces gravures sont d'un certain monsieur de Sainson qui accompagnail l'auteur dans son expédition; ce dernier se nommait :Alcide d'Orbigny et est a l'origine du palmier orbignya cohune...
Comme quoi on en revient toujours aux palmiers! :D je me suis renseignée sur Alcide, dont le périple a duré 7 ans!!! puis sur l'orbignya cohune, tu as vu des photos? il est gigantesque! j'ai chez moi en lisière de forêt un attalea maripa qui lui ressemble beaucoup (les fruits sont délicieux d'ailleurs!) Je l'ai photographié hier en faisant mon tour de jardin, j'ouvre un post dès que j'ai 5 mn...
Tara
Image
Avatar du membre
bikoro child
Messages : 2334
Enregistré le : 05 juin 2007 11:04
Localisation : Port Barton, Palawan, Philippines

Message par bikoro child »

Ok merci Tara tu sais qu'on est toujours preneurs de photos de plamiers huhu! surtout s'ils son in situ...
gregory
Messages : 1474
Enregistré le : 23 juin 2006 23:18
Localisation : Neuville en Ferrain (Lille) 8a

Message par gregory »

concernant les cartes postal ancienne, cpa, il me semble que nous avions fait un post spécial, peux tu les rediriger vers ce poste ?.

les nouvelles photos seraient les bienvenue pour "comparer" l evolution des palmiers. nous l avons fait avec certaines vues .


greg
Avatar du membre
bikoro child
Messages : 2334
Enregistré le : 05 juin 2007 11:04
Localisation : Port Barton, Palawan, Philippines

Message par bikoro child »

Ce ne sont pas de cartes postales Greg ...A cette époque les indiens y savaient pas ce que c'était....huhuhu!!
Répondre

Retourner vers « La galerie d'art »