les palmiers dans les religions

Iconographies: livres anciens, cartes postales....) , artisanat utilisant le palmier comme matière première, les objets d'art symbolisant le palmier, ou encore les recettes utilisant le palmier (après tout la cuisine est un art!)
Répondre
gregory
Messages : 1474
Enregistré le : 23 juin 2006 23:18
Localisation : Neuville en Ferrain (Lille) 8a

les palmiers dans les religions

Message par gregory »

bonjour à  tous :?:

petite question pour ceux qui s interresse au palmier à  travers les livres, les gravures et les religions

Ainsi, la semaine dernière, pour les catholiques, il y avait le "dimanche des rameaux".
En france nous donnons du gui, cependant, la feuille qu'il "fallait presenter pour l entre de jesus à  jerusalem" était des branches de palmes et plus particulièrement des palmes de phoenix dactylifera. Au portugal, les catholiques protègent les jeunes palmes de phoenix de la lumière afin que pour ce jour les palmes soient blanches.

:wink:
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10044
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Bonjour Greg,

En espagne c'est une pratique très courante aussi, lors d'un voyage à  Barcelone pendant les Rameaux j'en avais acheté un, je ne sais plus le nom de cet objet fabriqué en feuille de palmier... :?:

Il parait que l'on fait aussi des couronnes mortuaire avec les feuilles de palmier.
Ils utilisent surtout le Chamaerops et depuis peu l'église achète très cher d'ailleurs des feuilles de Chamaedorea...

Photo prise sur le net...

Image

Heu..t'es sûr que c'est du Gui et pas plutôt du buis... :?:
Remarque dans le sud c'est souvent de l'olivier... :wink:

Je vous fais une chtite photo du mien...
Isabelle
gregory
Messages : 1474
Enregistré le : 23 juin 2006 23:18
Localisation : Neuville en Ferrain (Lille) 8a

Message par gregory »

bonne question du buis
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Message par Michel Greco »

Bonjour Gregory.
On ne se sert pas de buis partout.Dans le Sud-Est on utilise l'olivier il me semble et ici dans le Sud-Ouest du laurier-sauce,laurus nobilis.En fait on utilise dans chaque région les persistants les plus commodes qu'on avait sous la main autrefois avant l'existence des jardineries.
Il serait intéressant de savoir ce qu'on utilise dans d'autres pays,notamment tropicaux.

Michel
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10044
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Voici l'objet en feuille de palmier que j'ai acheté à  Barcelone... :wink:

Image
Isabelle
gregory
Messages : 1474
Enregistré le : 23 juin 2006 23:18
Localisation : Neuville en Ferrain (Lille) 8a

Message par gregory »

la ville des palmiers dans la bile est pour certain : Le surnom de Jéricho, mais plus probablement Tamar, (Hacéçon Tamar) dont le nom signifie "palmier"


Je dois citer mes sources je pense :" dictionnaire de la bible" andré marie gerard de chez robert Laffont
Répondre

Retourner vers « La galerie d'art »