De l'histoire du Palmier de Nà®mes

Iconographies: livres anciens, cartes postales....) , artisanat utilisant le palmier comme matière première, les objets d'art symbolisant le palmier, ou encore les recettes utilisant le palmier (après tout la cuisine est un art!)
Répondre
Avatar du membre
RuB
Messages : 558
Enregistré le : 27 janv. 2007 02:53
Localisation : Beauvoisin (Gard)

De l'histoire du Palmier de Nà®mes

Message par RuB »

As de Nîmes

Une des plus vielle monnaie représentant un palmier. Elle est de moyen bronze.
Cet « AS de NIMES », appelé aussi « dupondius au crocodile », est assez commun : il a été frappé durant près de quarante ans et imité plus de vingt ans encore après la fin de sa frappe.
Un peu d'histoire :
Tout commence en 31 av. J.-C., où Octave et Agrippa défièrent la flotte de Marc-Antoine et de Cléopâtre lors de la bataille d'Actium. Sorti vainqueur de cette lutte, Octave, rentra triomphalement à  Rome . Cette victoire le fit devenir seul souverain de l'Empire romain.
En 27 av. J-C, il obtint le titre d'Auguste, et très rapidement Nemausus eut la fabrique d'une monnaie commémorant la victoire d'Actium :

L'as de Nîmes représente sur une face un crocodile chaîné à  une palme, et sur l'autre, les bustes d'Auguste et de son gendre Agrippa.
Image!Image
Le crocodile enchaîné à  une palme symbolise la soumission de l'à‰gypte à  Rome.
Le palmier est encore un symbole de l'Egypte, où l'on sait que cet arbre est extrêmement abondant. Les anciens monuments la figurent toujours par cet emblème ainsi que par celui du crocodile.

Le COL NEM signifie colonie nîmoise (COLonia NEMausus).
On classifie en 4 types cette monnaie suivant les périodes de fabrication.....

ARMOIRIES de NIMES
Image
En 1535 ,les consuls de Nîmes obtinrent de François Ier de prendre pour blason de la communauté les insignes de la médaille de la colonie romaine.
« de gueules, au palmier de sinople, au crocodile enchaîné et contourné, d'azur, la chaîne d'or en bande, une couronne de laurier, aussi de sinople, attachée à  dextre du palmier, avec ces mots, d'or, en abrégé: COL NEM . »
http://www.nimausensis.com/MidiLibre/ar ... in2005.htm

Image
L'emblème de Nîmes (croco attaché à  son palmier) redessiné par Philippe Starck en 1985
Pour plus d'info sur cette belle ville ou je suis né , une balade dans Wikipédia s'impose :
http://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%AEmes

La suite maintenant est de rechercher des vestiges de l'introduction du palmier sur Nîmes dans des temps anciens ! Mais c'est une autre histoire !! Image
Quand au croco; on ne le trouve pas encore en petite camargue :wink:
Image
Modifié en dernier par RuB le 12 août 2008 02:26, modifié 1 fois.
\/_____Zone 9a__
/\ Ruddy
...... 43°43'N / 04°19'E
🌾
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10044
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

:wink:

Image
Isabelle
crémailh
Messages : 806
Enregistré le : 12 mars 2007 18:46
Localisation : port-la-nouvelle (Aude 11)

Message par crémailh »

c'est chouette c'est quoi un bouchon ou une pièce j'arrive pas à  voir par contre j'adore l'armoirie de nîmes :wink:
ingwild 8)
"Peut-être Dieu a-t-il crée le désert pour que l'homme puisse se réjouir à la vue de palmiers"
extrait de l'alchimiste
La passion commence là où la raison s'arrête.(ingwild)
ZONE 9B
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10044
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

C'est une borne Ingwild, il y en a plein le long des trottoirs et il y a aussi comme des petites pièces incrustées dans le sol.
Je voulais vous prendre en photo le grand Phoenix et le croco vers la mairie et bêtement je suis tombée en panne de batterie... :? :wink:
Isabelle
crémailh
Messages : 806
Enregistré le : 12 mars 2007 18:46
Localisation : port-la-nouvelle (Aude 11)

Message par crémailh »

en tout cas bravo isa c'est super, ce qui prouve qu'une passion peut mener vers une autre grace aux palmiers tu nous fais découvrir un pent de l'histoire de nîmes, merci.
ingwild 8)
"Peut-être Dieu a-t-il crée le désert pour que l'homme puisse se réjouir à la vue de palmiers"
extrait de l'alchimiste
La passion commence là où la raison s'arrête.(ingwild)
ZONE 9B
Avatar du membre
bikoro child
Messages : 2334
Enregistré le : 05 juin 2007 11:04
Localisation : Port Barton, Palawan, Philippines

Message par bikoro child »

Imageçà  serait chouette si on mettait des palmiers sur nos pièces de monnaie comme à  l'époque romaine...
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10044
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Oui ce serait chouette Bikoro comme à  l'époque Romaine...et quand ça va pas hop hop hop à  manger aux crocos... :lol:

Ingwild, je ne connaissais pas l'histoire de Nîmes, c'est Rub qu'il faut remercier... :wink:
Isabelle
Avatar du membre
RuB
Messages : 558
Enregistré le : 27 janv. 2007 02:53
Localisation : Beauvoisin (Gard)

Message par RuB »

Place du marché, non loin des arènes, l'emblème de Nîmes : Image



A gauche c'est le palmier (un peu stylisé :oops: d'accord !! ) a droite le croco :P (presque vivant)

Image

Mais il n'est pas très mechant avec les pigeons ..... 8)
Image
\/_____Zone 9a__
/\ Ruddy
...... 43°43'N / 04°19'E
🌾
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10044
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Merci Rub, on voit bien qu'il n'est pas méchant car tout le monde tripote son nez qui est bien lustré...et il n'a jamais mordu. :lol: :wink:
Isabelle
Répondre

Retourner vers « La galerie d'art »