mares, bassins, jardins aquatiques....

Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: mares, bassins, jardins aquatiques....

Message par serge17 »

fascicularia a écrit :Ces bassins préformés sont une bonne alternative mais, honnêtement, rien ne vaut un bassin en béton hydrofugé.
Les soucis relatifs aux bâches que l'on a du mal à camoufler et ceux des bassins préformés qui sont quasiment tous d'une taille inadéquate ne sont plus de mise. Avec le béton, il est aisé de créer des enrochements artificiels et de pousser plus loin en mélangeant dans la partie hors eau du béton avec de la tourbe pour pouvoir les végétaliser .
Je suis d'accord avec toi c'est le top ; sauf qu'il faut soit maîtriser parfaitement la technique, ou alors faire appel à un professionnel, mais le résultat est sans appel : rien à redire c'est plus que le 5 étoiles, c'est le palace.
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: mares, bassins, jardins aquatiques....

Message par malaga »

l'entreprise où j'ai acheté le bassin fait encore mieux: du stratifié sur place !: aucune limite pour les dimensions (avec possibilité d'agrandissement ultérieur) et 7 couleurs disponibles! hélas j'habite trop loin de la Bretagne pour pouvoir bénéficier de leurs services: je me contenterai de mon 3000L!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: mares, bassins, jardins aquatiques....

Message par Pierre31 »

malaga a écrit :l'entreprise où j'ai acheté le bassin fait encore mieux: du stratifié sur place !: aucune limite pour les dimensions (avec possibilité d'agrandissement ultérieur) et 7 couleurs disponibles! hélas j'habite trop loin de la Bretagne pour pouvoir bénéficier de leurs services: je me contenterai de mon 3000L!
La technique du stratifié sur place est en effet bien sympa parce que plus légère à mettre en œuvre que le béton hydrofugé (dont les possibilités sont effectivement infinies) mais l'une comme l'autre sont en fait des techniques simples à réaliser et il ne faut pas limiter ses ambitions à la proximité d'un professionnel qui se gardera bien de divulguer un mode d'emploi simplissime :wink:
Avatar du membre
demdem
Messages : 290
Enregistré le : 30 août 2016 09:37
Localisation : Nantes

Re: mares, bassins, jardins aquatiques....

Message par demdem »

Pierre31 tu peux nous en dire plus sur ces deux techniques ?
NIANIANIA https://youtu.be/3K4K0CXjJts

cherche (toujours vrai pour 2019):
-bouture de Rhododendron Polar Bear
-bouture de Wattakaka sinensis
-plan de Fargesia Gaolinensis
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: mares, bassins, jardins aquatiques....

Message par serge17 »

Oui , nous sommes suspendus à tes lèvres :lol: soit tu nous en a trop dit, soit pas assez : je suis vraiment curieux d'en connaître davantage sur ces deux techniques .
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: mares, bassins, jardins aquatiques....

Message par malaga »

pour le plaisir de vos grenouilles (pour leurs vacances d'été), offrez leur des galets! désolée, je ne m'en lasse pas!

Image
là on voit bien les remous provoqués par la filtration!

Image

sur le "rivage" les nandina fire power (j'adore ces plantes si faciles et résistantes à la sècheresse) commencent déjà à changer de couleur: contraste avec la prêle poussant dans l'eau!

Image
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: mares, bassins, jardins aquatiques....

Message par Domi »

Excellent! très beau le mélange nandina/prêles !
et moi aussi j'adore les vacances d'été et les galets Image
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: mares, bassins, jardins aquatiques....

Message par serge17 »

Attention toutefois de ne pas en avoir de trop comme chez moi ( cette année cela c'est un peu calmé ) mais certaines années, trop c'est trop surtout au mois de mai lorsqu'elles commencent à se reproduire, c'est limite supportable : moi ça va, mais j'avais très peur de la réaction du voisinage ; bien que ce n'est évidemment pas de notre faute.
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: mares, bassins, jardins aquatiques....

Message par Domi »

serge17 a écrit :Attention toutefois de ne pas en avoir de trop comme chez moi ( cette année cela c'est un peu calmé ) mais certaines années, trop c'est trop surtout au mois de mai lorsqu'elles commencent à se reproduire, c'est limite supportable : moi ça va, mais j'avais très peur de la réaction du voisinage ; bien que ce n'est évidemment pas de notre faute.
Je suis sur le c... de lire ça !Image
Pour moi le chant des grenouilles, c'est un pur bonheur et ça me berce quand je rentre à la campagne; il y en a des centaines qui chantent (si c'est pas des milliers) puisqu'on est entouré de lacs, et je préfère 1000 fois ça au doux chant de la ville où je dois bosser Image.
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: mares, bassins, jardins aquatiques....

Message par serge17 »

Domi a écrit :
serge17 a écrit :Attention toutefois de ne pas en avoir de trop comme chez moi ( cette année cela c'est un peu calmé ) mais certaines années, trop c'est trop surtout au mois de mai lorsqu'elles commencent à se reproduire, c'est limite supportable : moi ça va, mais j'avais très peur de la réaction du voisinage ; bien que ce n'est évidemment pas de notre faute.
Je suis sur le c... de lire ça !Image
Pour moi le chant des grenouilles, c'est un pur bonheur et ça me berce quand je rentre à la campagne; il y en a des centaines qui chantent (si c'est pas des milliers) puisqu'on est entouré de lacs, et je préfère 1000 fois ça au doux chant de la ville où je dois bosser Image.
Et bien tu peux être sur le cul, mais j'ai déjà eu des avertissements certes sympas et avec le sourire, mais les propos en disaient long et étaient sans équivoque. Je suis bien d'accord avec toi, quand tu fais la comparaison avec le bruit de la ville : Comme je l'ai dit, moi je supporte. le soir elles sont moins nombreuses à chanter du coup ça fait ambiance tropic, et là j'apprécie vraiment ; mais tout le monde ne partage notre avis ni le goût de l'exotisme et le vacarme qu'elles me font dans mes bassins : je dois en avoir une centaine ; mon jardin n'est pas grand alors oui ça commence à faire beaucoup quand même : on ne s'entends plus, tellement le bruit est puissant. D'autant que je suis entouré moi aussi par les marais et que nous avons du coup la stéréo :lol: non je t'assure que parfois j'aime quand elles se taisent , mais si elles ne venaient plus j'avoue que je serais triste ; il faut une juste mesure
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: mares, bassins, jardins aquatiques....

Message par Palmetum »

superbes tes photos dame malaga :wink:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: mares, bassins, jardins aquatiques....

Message par malaga »

Merci Palmetum et Domi! :D

la grenouille plus brune est arrivée de son plein gré :lol: l'an dernier et la plus verte ce printemps! bien que de taille adulte elles sont très discrètes!
Elles sont protégées et, comme le Tarn n'est pas loin, personne ne pourrait nous obliger à les virer! les gens qui habitent tout au bord du fleuve subissent des concerts nocturnes mais la période des "amours" est quand même très limitée dans l'année!
que dire des aboiements de chiens, des hurlements d'enfants dans les piscines, des pétarades des motos, des fiestas nocturnes prolongées....

Maintenant une centaine d'individus comme chez Serge, c'est beaucoup! chez moi aucun risque les poissons y veilleraient!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: mares, bassins, jardins aquatiques....

Message par serge17 »

Joachim a écrit :Chez moi, les grenouilles ne veulent pas s'installer. Il y en a juste deux, qui disparaissent toujours au cours de l'été et reviennent au mois d'août. Ils ne font pas des petits, ça doit être un couple gay. En plus, ils ne chantent pas. Comment les attirer ?
:lol:
Joachim, si tu nous relis en remontant juste un peu ce topic, nous te donnons les petits trucs pour faire venir cette faune dans nos jardins ; en gros, il leur faut des accès faciles, et des cachettes pour leur intimité, ( beaucoup de plante dans le bassin et autour des berges) et surtout du soleil : les bassins trop à l'ombre sont peu ou pas habité.
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: mares, bassins, jardins aquatiques....

Message par serge17 »

Maintenant une centaine d'individus comme chez Serge, c'est beaucoup! chez moi aucun risque les poissons y veilleraient!

j'ai des poissons aussi malaga, mais visiblement cela ne suffit pas ? Sans doute qu'être proche des marais : très pourvu en grenouilles car l'eau y est très saine ( parcs à huîtres, ) cela doit faire une réserve inépuisable ?

Mais c'est surtout au printemps que certains jours le bruit assourdissant qu'elles font est parfois limite supportable surtout quand je travail juste à côté , Comme je l'ai dis en réponse à Domi surtout le soir lors de nuits tièdes, c'est fort appréciable.

Tien une question !? :
Que faire pour faire venir des cigales chez dans son jardin. J'aime quand je me promène en forêt sur le littoral les écouter, mais chez moi elles en sont totalement absentes malgré la présence de pin. Si quelqu'un avait une astuce?
Pardon pour le HS ( je ne serais pas vexé si ce sujet était déplacé, je pose la question ici juste parce qu'elle me traverse l'esprit en parlant du bruit.
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: mares, bassins, jardins aquatiques....

Message par malaga »

Joachim a écrit :Chez moi, les grenouilles ne veulent pas s'installer. Il y en a juste deux, qui disparaissent toujours au cours de l'été et reviennent au mois d'août. Ils ne font pas des petits, ça doit être un couple gay. En plus, ils ne chantent pas. Comment les attirer ?
déjà s'i y en a deux (gay en plus :lol: ) c'est bien! tu n'auras pas de nuisances!(bien que les grenouilles puisse changer de sexe en cas de besoin)
lorsque j'avais mon plus petit bassin j'avais introduit des têtards (variés) mais ces grenouilles, nées chez moi ont fini par disparaître: je pense que le nouveau bassin répond mieux à leur attente mais je les trouve aussi bien à l'ombre qu'au soleil et parfois assez loin du bassin!

enfin, n'oublie pas de mettre des galets! :lol:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Répondre

Retourner vers « Bassins et plantes aquatiques »