mares, bassins, jardins aquatiques....

Répondre
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

mares, bassins, jardins aquatiques....

Message par malaga »

Vous êtes nombreux à en parler, on pourrait peut-être en discuter ici!

Dans le nord nous avions aménagé 1 bassin avec liner et 2 bassins plus petits préfabriqués: c'est une expérience que je n'oublierai pas et je pense que chaque jardin devrait accueillir son petit point d'eau pour de multiples raisons! de plus, pour les impatients, la flore aquatique est la plus rapide en développement!

Dans le Tarn, disposant d'un terrain plus grand (mais aussi d'une terre bien plus difficile à creuser) nous n'avons pas eu le courage de créer un grand bassin avec liner: ce n'est pas une mince affaire et je garde un mauvais souvenir des plis et des bords pas aussi faciles à cacher qu'on ne le dit!
L'idéal, à mon avis est le moulage sur place mais le coût est élevé et personne ne le fait dans ma région!

Il y a 11 ans nous avons installé un bassin préformé de 1000 litres :oops: (le plus grand trouvé en jardinerie) les oiseaux , peu difficiles, viennent y boire et s'y baigner, les poissons rouges se sont reproduits...62cm de profondeur seulement: aucun dégât en 2012!
je vous en remontre 2 photos:

Image

Image

en début d'automne nous pensons le remplacer par 1 plus grand (3000L) zone à 80cm de profondeur, renforcé en fibre de verre (entreprise JCB en Bretagne)
heureusement la pompe et le filtre achetés l'an dernier sont valables jusqu'à 5000L!

Je sais, ça reste mesquin mais c'est plus résistant aux racines et aux rongeurs qu'un liner!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: mares, bassins, jardins aquatiques....

Message par BLACHERE Eric »

Super ton petit bassin Malaga :D .
Tu pourrais laisser je bassin en place, rajouter l'autre à côté et entre les 2 un petit pont de bois pour avoir l'impression d'un seul bassin :wink:
Eric.
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: mares, bassins, jardins aquatiques....

Message par Pierre31 »

Bonne idée ce topic, Malag' ! :idea:
Le moulage sur place (grillage/béton hydrofuge ou fibre/résine) est finalement assez facile à réaliser, il faut juste oser s'y lancer.
L'un comme l'autre se travaillent bien: texture, couleur, insertions... et permettent de donner libre cours à la créativité de chacun :wink:
C'est la prochaine étape chez moi, lorsque le liner arrivera à terme. 8)
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: mares, bassins, jardins aquatiques....

Message par malaga »

merci pour votre participation, Eric et Pierre!

En fait j'ai pris la peine d'ouvrir ce sujet pour répondre à l'attente d'un membre du forum qui semble d'ailleurs l'ignorer complètement :roll:

tant pis: encore un topic qui va encombrer le forum pour rien!les gens préfèrent montrer leurs réalisations dans l'espace consacré à leur jardin et c'est leur droit!

notre pompe de bassin vient de rendre l'âme! par cette chaleur!
bon, je vais oxygéner les poissons en attendant la nouvelle!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: mares, bassins, jardins aquatiques....

Message par Pierre31 »

Tu ne vas pas faire du bouche à bouche à tes poissons quand même ? :roll: :lol:
Mes koï -que je pensais pourtant increvables- n'ont pas survécu au changement de bassin. :shock:
Stress, eau du récipient de transition (aquarium 200L) inadaptée ? :(
En attendant la prochaine promo, je vais introduire quelques poissons rouges... :wink:
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: mares, bassins, jardins aquatiques....

Message par fascicularia »

pour les koïs, simple petit conseil : achetez vos poissons au même endroit et conservez vos tickets de caisse. Avec la virose printanière qui n'est détectable qu'au moment où les eaux se réchauffent, vous pourriez introduire un individu qui risquerait de contaminer tous ceux déjà présents. La pathologie par elle même est incurable et si vos conditions de maintenance sont limites, toute la population du bassin peut y passer.

Pour les grosses pièces de valeur je vous conseille de conserver une période de quarantaine d'une année complète avant d'introduire un individu ou un lot dans le bassin.

Bien que les grossistes doivent détruire les lots porteurs de cette maladie et en faire une déclaration auprès de la DSV, je peux vous assurer qu'entre la théorie et la pratique, il y a tout un fossé.
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: mares, bassins, jardins aquatiques....

Message par BLACHERE Eric »

malaga a écrit :merci pour votre participation, Eric et Pierre!

En fait j'ai pris la peine d'ouvrir ce sujet pour répondre à l'attente d'un membre du forum qui semble d'ailleurs l'ignorer complètement :roll:

tant pis: encore un topic qui va encombrer le forum pour rien!les gens préfèrent montrer leurs réalisations dans l'espace consacré à leur jardin et c'est leur droit!

notre pompe de bassin vient de rendre l'âme! par cette chaleur!
bon, je vais oxygéner les poissons en attendant la nouvelle!
Ce post était manquant sur le forum Malaga. Un bassin c'est un charme fou dans un jardin.
Donc très loin d'encombrer le forum :D
Preuve en est, le dernier message de fascicularia, très utile et je l'en remercie d'ailleur :wink:
Eric.
Isa35
Messages : 266
Enregistré le : 19 janv. 2008 18:38
Localisation : Nord d'Ille et Vilaine

Re: mares, bassins, jardins aquatiques....

Message par Isa35 »

Malaga,c'est une tres bonne idée ce post :D
Je le suis avec intérêt.J'ai déjà un petit bassin avec des poissons rouges.
Mais pour l'année prochaine,je voudrais en faire un en "hors-sol" qui aura deux cotés vitrés.Je voudrais y mettre des tortues et quelques poissons aussi.Je suis donc à la recherche de toutes les infos qui pourraient m'aider... :D

Isa.
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: mares, bassins, jardins aquatiques....

Message par gimli »

Isa35 a écrit :Malaga,c'est une tres bonne idée ce post :D
+1 :wink:
Je repasse une photo du mien, une petite construction perso. Je mettrais des photos plus récentes bientôt.
Image
Image
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: mares, bassins, jardins aquatiques....

Message par Pierre31 »

Ah ! la chance d'avoir un vrai décor minéral... :wink:
Belle ammonite ! :D
Avatar du membre
nicolas53960
Messages : 3457
Enregistré le : 20 sept. 2009 20:32
Localisation : bonchamp en mayenne

Re: mares, bassins, jardins aquatiques....

Message par nicolas53960 »

voici le mien
Image
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: mares, bassins, jardins aquatiques....

Message par malaga »

ça change tout de suite l'atmosphère d'un jardin quelque soit le style du bassin: je les aime tous: du marigot au bassin contemporain!

j'espère voir ici des photos des 3 bassins de Serge17..................mais je crois qu'il m'en veut à cause de mes mésanges mangeuses de chenilles du buis! :lol:

Pierre: désolée pour tes kois: c'est nettement plus fragile que les poissons rouges: il faut faire attention au changement de t° d'eau et les (ré)introduire progressivement!

Mon mari est donc revenu avec une nouvelle pompe (heureusement il en restait une fonctionnant avec notre filtre) elle fonctionnait depuis 10 mn lorsque nous avons eu une coupure de courant: de 11H45 à plus de 16H! :roll: c'était bien la peine de se précipiter!

Eric: je ne pense pas garder l'ancien bassin (même si c'était bien plus pratique pour le transfert) car il est ,je crois en polyethylène et doit commencer à se déformer: de l'autre côté c'est en plein cagnard mais je compte y aménager un truc sec avec galets de différentes tailles et graminées et je garde l'idée du pont (un simple cintré en bois sans rambarde)
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: mares, bassins, jardins aquatiques....

Message par fascicularia »

Dommage de ne pas utiliser ce bassin en pot xxl pour des plants de colocasia. En plein soleil et les pieds dans l'eau, tu aurais des plants de toute beauté.
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: mares, bassins, jardins aquatiques....

Message par gimli »

Pierre31 a écrit :Belle ammonite ! :D
Jsute un Lytoceras de l'Aalenien. Mais il n'est pas si beau que ça. J'en ai un autre beau spécimen qui lui n'est pas dehors :wink:

Bon revenons au bassin avec des photos plus récentes (mais je n'ai toujours pas eu le temps de camoufler le tuyau :oops: )

Image

Image

Image

Image

Image

Et les pensionnaires (Koî, poissons rouges, gambuses)

Image
Image
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: mares, bassins, jardins aquatiques....

Message par malaga »

fascicularia a écrit :Dommage de ne pas utiliser ce bassin en pot xxl pour des plants de colocasia. En plein soleil et les pieds dans l'eau, tu aurais des plants de toute beauté.
oui mais dans un endroit discret car l'hiver ce serait bien triste!

superbes photos, Gimli!
quel est la capacité de ton bassin?: on dit qu'il faut 1M3 par koi mais dans le nord j'en avais plus et elles ne semblaient pas souffrir?
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Répondre

Retourner vers « Bassins et plantes aquatiques »