mares, bassins, jardins aquatiques....

Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: mares, bassins, jardins aquatiques....

Message par malaga »

serge17 a écrit :Maintenant une centaine d'individus comme chez Serge, c'est beaucoup! chez moi aucun risque les poissons y veilleraient!

j'ai des poissons aussi malaga, mais visiblement cela ne suffit pas ? Sans doute qu'être proche des marais : très pourvu en grenouilles car l'eau y est très saine ( parcs à huîtres, ) cela doit faire une réserve inépuisable ?

Mais c'est surtout au printemps que certains jours le bruit assourdissant qu'elles font est parfois limite supportable surtout quand je travail juste à côté , Comme je l'ai dis en réponse à Domi surtout le soir lors de nuits tièdes, c'est fort appréciable.

Tien une question !? :
Que faire pour faire venir des cigales chez dans son jardin. J'aime quand je me promène en forêt sur le littoral les écouter, mais chez moi elles en sont totalement absentes malgré la présence de pin. Si quelqu'un avait une astuce?
Pardon pour le HS ( je ne serais pas vexé si ce sujet était déplacé, je pose la question ici juste parce qu'elle me traverse l'esprit en parlant du bruit.
en ce moment, malgré le beau temps, je n'entends plus les cigales: les oiseaux les ont bouffées!
Ici j'ai une amie qui en a plein: elle habite près d'une peupleraie!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: mares, bassins, jardins aquatiques....

Message par malaga »

je le trouve attrayant et bien planté, toutefois je ne suis pas une grenouille!
pour répondre à ta question je suis allée rouvrir un petit livre acheté il y a longtemps: une mare naturelle dans votre jardin (Hartmut Wilke)

voilà ce qui est conseillé (de préférence)pour attirer les grenouilles vertes:


-parages humides voire marécageux autour de la mare

-mare ensoleillée

-région chaude même si la mare est ombragée

- dans un petit terrain (- de 750m2) les alentours doivent être aménagés de façon naturelle dans un rayon de 7 à 10M (enlève tes agaves :lol: )

le triton ponctué n'a aucune exigence spéciale! :wink:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: mares, bassins, jardins aquatiques....

Message par malaga »

Pour Gildas:

-Je conseille un palier à 80cm de profondeur

- pour un petit bassin je suis favorable au bassin préformé, j'en ai acheté un de 3000 L chez JCB aquatique (près de Rennes) plusieurs paliers très naturels, matière ultra légère et résistante et durable! juste prévoir un lit de sable avant l'installation!

-oui il vaut mieux installer une filtration si on introduit des poissons (filtre extérieur chez moi avec lampe UV (étés chauds)

-pour la pompe toujours prévoir au-dessus de la contenance de ton bassin

-je n'avais introduit que 3 poissons rouges et 2 jaunes, ils sont une cinquantaine actuellement! concernant les autres variétés relis les pages de ce topic tu trouveras des infos, d'autres membres s'y connaissent mieux que moi!

- dans les jardineries tu trouveras sans problèmes des nénuphars mais, attention ils prennent beaucoup de place dans un petit bassin (j'ai juste le classique "Attraction"), après cela dépend de tes préférences comme couleur!
n'hésite pas à planter le pontederia cordata , la grande prêle du Japon, le cyperus alternifolius....

A ton service!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: mares, bassins, jardins aquatiques....

Message par Mélissa »

Vivement le retour des beaux jours ! :wink:
Fichiers joints
202-jardin_2aout17.JPG
202-jardin_2aout17.JPG (208.56 Kio) Vu 1567 fois
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: mares, bassins, jardins aquatiques....

Message par Mélissa »

:lol:
C'est un contemplatif, il mange exclusivement des croquettes.
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: mares, bassins, jardins aquatiques....

Message par malaga »

superbe photo!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: mares, bassins, jardins aquatiques....

Message par Armata85 »

Magnifique photo belle scène de vie 8) 8) 8)
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: mares, bassins, jardins aquatiques....

Message par Palmetum »

les bouvieres il faut les moules filtrantes avec et oui elles restent discrete :| les tanche d mongolie sont sympa si assez grand tu peux aussi prendre 1 carpe amour :arrow: excellente mangeuse d algue filamenteuse mais aussi d elodee :wink: en anti moustique je te conseille les gambusie 1 sorte de guppy sauvage et en plante sympa tu as la vanille d eau :wink:
Mélissa a écrit ::lol:
C'est un contemplatif, il mange exclusivement des croquettes.
magnifique ton matou melissa :D et ta grenouille il faut que je vienne l embrasser :mrgreen: :lol: :lol: :lol:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: mares, bassins, jardins aquatiques....

Message par Mélissa »

Merci à vous ! :D
Palmetum, c'est quand tu veux :lol: :wink:
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: mares, bassins, jardins aquatiques....

Message par malaga »

Palmetum a écrit :les bouvieres il faut les moules filtrantes avec et oui elles restent discrete :| les tanche d mongolie sont sympa si assez grand tu peux aussi prendre 1 carpe amour :arrow: excellente mangeuse d algue filamenteuse mais aussi d elodee :wink: en anti moustique je te conseille les gambusie 1 sorte de guppy sauvage et en plante sympa tu as la vanille d eau :wink:
Mélissa a écrit ::lol:
C'est un contemplatif, il mange exclusivement des croquettes.
magnifique ton matou melissa :D et ta grenouille il faut que je vienne l embrasser :mrgreen: :lol: :lol: :lol:
la carpe Amour: fausse bonne solution!http://www.lapepiniereaquatique.com/art ... 15416.html
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Répondre

Retourner vers « Bassins et plantes aquatiques »