Heliconia schiedeana

Hedychium, Heliconia, Alpinia, ...
Répondre
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Heliconia schiedeana

Message par Ber »

Je me doute que certains ont semé cet Heliconia qui serait susceptible de tenir en Zone 8...
J'ai des plantes semées cette année, je me demande comment les hiverner. Dois-je les garder en végétation au chaud, ou puis-je les laisser au frais juste hors-gel ?
Forment-ils déjà  un rhizome suffisant pour leur survie ?

Image
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: Heliconia schiedeana

Message par boomslang »

Râââ, tu me fais envie Ber... Tu as beaucoup de plantules... ? :mrgreen:

Uniquement parce que pour limiter les risques, il faudrait en mettre à  différents endroits... J'ai une serre hors gel si tu veux. :wink:
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Heliconia schiedeana

Message par Ber »

Salut Boomslang.
Malheureusement non, je n'ai pas beaucoup de plantules, le taux de germination s'avérant assez faible. (un peu comme pour les bananiers, enfin en tout cas d'après le peu d'expérience que j'en ai).
Faudrait que je retente, cela peut-être dépend-il de la fraîcheur de graines et de la méthode de semis utilisée...

:wink:
Avatar du membre
bikoro child
Messages : 2334
Enregistré le : 05 juin 2007 11:04
Localisation : Port Barton, Palawan, Philippines

Re: Heliconia schiedeana

Message par bikoro child »

Bonjour, je serais toi je garderai a l'intérieur cette année par prudence et l'année prochaine tu pourras faire une tentative en pleine terre...
demeter

Re: Heliconia schiedeana

Message par demeter »

A mon avis le plant sera encore trop jeune pour faire un essai en extérieur. A titre personnel, j'attendrai au moins quatre ans de plus; juste histoire que le pied commence à  émettre des rejets périphériques.
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Heliconia schiedeana

Message par Joël BOQUIEN »

Qu'il tienne qqs petits coups relativement brefs de - 1° à  - 2° d'accord ,mais je me demande si après un hiver dehors avec ce froid ,s'il est capable de régénérer son feuillage et de fleurir dans la saison ?,un peu comme certains Hedychiums qui après les hivers rigoureux (j'ai eu un petit - 6°),repartent bien ,mais n'ont pas toujours assez de temps pour fleurir dans la saison .
Je vois cela cette année avec les H. gardnerianum qui ont fleuri td ,comme aussi H. coronarium qui à  des hampes gonflées ,mais pas en fleurs :x
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
demeter

Re: Heliconia schiedeana

Message par demeter »

Ton raisonnement est exact Joël. Les cannes résistent jusqu'à  -2°c sans dégât mais au-delà , on peut juste juste espérer un recepage de la souche. Bien qu'il soit d'une croissance assez rapide, il est peu probable d'obtenir une floraison à  moins d'avoir un automne particulièrement chaud.

En bref, il est plus sage de le considérer comme une plante d'orangerie ou d'être au moins en zone 9 pour cultiver cet heliconia en pleine terre.

Canarius l'a inscrit à  son catalogue mais toujours aucune disponibilité.
Avatar du membre
Ezekiel
Messages : 1910
Enregistré le : 18 avr. 2007 13:52
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Heliconia schiedeana

Message par Ezekiel »

Je suis pour ma part sceptique sur la tenue à  long terme d'un Heliconia en z8
Meme s'il repart de la souche...

A tester...
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Heliconia schiedeana

Message par Ber »

Merci à  tous pour vos avis. C'est bien ce qu'il me semblait.
Je vais les garder au chaud, mais je crains de ne pas avoir assez de lumière à  l'intérieur.

Demeter, l'as-tu testé dans ton patio magique ?



PS : Chez moi les hedychiums n'ont pas eu le temps de fleurir cette année. :(
demeter

Re: Heliconia schiedeana

Message par demeter »

Bonjour Ber, j'ai un jeune plant issu de semis qui est maintenu dans la zone hors gel qui est implanté depuis l'année dernière. La croissance est correcte. Je n'ai pas testé en zone froide directe pour l'instant, j'attends un dédoublement du plant.
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Heliconia schiedeana

Message par Ber »

demeter a écrit :Bonjour Ber, j'ai un jeune plant issu de semis qui est maintenu dans la zone hors gel qui est implanté depuis l'année dernière. La croissance est correcte. Je n'ai pas testé en zone froide directe pour l'instant, j'attends un dédoublement du plant.
Au bout de combien de temps peut-on espérer le diviser ?
Je ne pense pas avoir la patience d'attendre 4 années avant de tenter une implantation... A moins de sortir le tubercule de terre en hiver?
Ezekiel a écrit :Je suis pour ma part sceptique sur la tenue à  long terme d'un Heliconia en z8
Meme s'il repart de la souche...
A tester...
?
Je me voyais cultiver ça comme un Canna ou un Hedychium... :|

:roll: :wink:
Avatar du membre
LapeneMichel
Messages : 2562
Enregistré le : 25 oct. 2007 13:44
Localisation : Plaine du Val d'Adour, Hautes-Pyrénées
Contact :

Re: Heliconia schiedeana

Message par LapeneMichel »

Effectivement je ne pense pas qu'il soit possible d'obtenir une floraison en France. Un peu comme les Alpinia qui ne fleurissent que sur les tiges âgées de 2 ans, c'est impossible chez nous, sauf dans les régions totalement hors gel. Mais le feuillage très décoratif et évoquateur de pays chauds est très largement digne d'intérêt pour moi, surtout si la souche est capable de résister à  quelques gels !

Je suis très mauvais en semis donc je n'ai pas encore tenté l'expérience, et j'attends patiemment pouvoir trouver un jour des plants en vente quelque part cachés sur le net... :D
Modifié en dernier par LapeneMichel le 24 nov. 2010 21:45, modifié 1 fois.
demeter

Re: Heliconia schiedeana

Message par demeter »

Michel, tu vas être heureux de savoir que Canarius à  mis finalement cet heliconia en vente. Il y a tellement peu de plants de disponibles qu'il n'est possible que de prendre un seul plant par commande.
Avatar du membre
LapeneMichel
Messages : 2562
Enregistré le : 25 oct. 2007 13:44
Localisation : Plaine du Val d'Adour, Hautes-Pyrénées
Contact :

Re: Heliconia schiedeana

Message par LapeneMichel »

Merci pour cette info Stéphane ! Comme les gosses qui ne savent pas attendre, je vais aller voir ça de ce pas !
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: Heliconia schiedeana

Message par boomslang »

Dommage qu'il fasse froid en ce moment, c'est un peu risqué, sinon j'aurais commandé de suite...
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Zingiberacées »