Heliconia schiedeana

Hedychium, Heliconia, Alpinia, ...
Avatar du membre
jacors
Messages : 506
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:37
Localisation : Corse du sud zone 10a/b
Contact :

Re: Heliconia schiedeana

Message par jacors »

oui Vincent, pour moi il n'y a pas de doute c'est un canna! :P en tout cas garde le car ce peut-être une espèce intéressante!
tu sais que bientôt tu auras le vrai :D :D !
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Heliconia schiedeana

Message par Ber »

:( :oops: dommage...

:D :wink: Ô joie !

Quelle espèce cela peut-il être, car rien à voir en terme de croissance avec Canna indica, car ces derniers font plus de 2m et ont fleuri depuis belle lurette.
Ceux-là, la tige est comprimée latéralement, très fine, presque frêle, les feuilles sont finement marginées de blanc et acuminées.
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Heliconia schiedeana

Message par gimli »

Ber a écrit :
Gérard, je n'avais pas vu ton intervention. Je vais te décevoir... apparemment mon Heliconia sch. n'en serait pas un, ce serait un Canna (!?!). J'en suis navré. :oops: :(
Comment se porte la plante chez toi ?
Image

Les deux cannas ,...ils se portent bien :lol: :wink:
Image
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Heliconia schiedeana

Message par Palmetum »

jacors a écrit :??? qu'est ce tu veux dire de précis? c'est d'expérience que tu parles??
ça repose sur quoi ton expérience?
j avais pas vu scusy jacors vuoui si rebattu par le gel :arrow: no flo :mrgreen: peut etre que la corse peut faire des miracles :wink:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
LapeneMichel
Messages : 2562
Enregistré le : 25 oct. 2007 13:44
Localisation : Plaine du Val d'Adour, Hautes-Pyrénées
Contact :

Re: Heliconia schiedeana

Message par LapeneMichel »

boomslang a écrit :
ptivince45 a écrit :Fait curieux chez moi, il a abandonné la croissance des 2 tiges principales de l'année dernière, pour faire des rejets qui sont aujourd'hui plus vigoureux et haut que la tige mère....
Hypothèse : chaque tige est normalement annuelle (une saison de croissance) avec une floraison terminale, et elle végète l'année suivant si elle n'a pas eu le temps de fleurir, ayant beaucoup de mal à continuer de faire des feuilles après le repos hivernal (si elle n'a pas gelé bien sûr). C'est le cas il me semble pour beaucoup d'espèces des genres Canna, Hedychium, Alpinia...
En observant mon Heliconia, j'ai remarqué aussi que les anciennes tiges ralentissent leur croissance et finissent par ne plus pousser, à l'avantage des nouvelles tiges sorties, plus vigoureuses et, comme tu dis Ptivince, plus grande. Je me demande si ce n'est pas le cycle naturel de la plante qui a besoin de temps pour s'implanter et avoir assez de force pour fleurir. Tout comme les Canna qui font certaines tiges sans floraison dont les feuilles servent uniquement à la production d'amidon, ensuite stocké dans le rhizome comme réserve, qui servira pour une nouvelle émission de tiges plus fortes ou une floraison.
J'ai observé la même chose sur mon Hedychium gardnerianum cette année. Les première tiges plus petites n'ont pas fleuri, ne poussent plus, et les nouvelles tiges sont bien plus grandes et vigoureuses.
eljopa17
Messages : 26
Enregistré le : 28 avr. 2016 10:32
Localisation : Arvert 17530 - proche royan - charente maritime - zone 9a

Re: Heliconia schiedeana

Message par eljopa17 »

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir mon Heliconia schiedeana. Quelques photos lors de son arrivée et après un mois en intérieur avec arrosage régulier.
J'attends qu'il reprenne encore un peu de force avant de la planter en extérieur.


Je suis sur la tremblade zone 9b. Je pense qu'il devrait tenir en extérieur. Je vous tiendrais informé ; )
Fichiers joints
Croissance au bout d'un mois en intérieur
Croissance au bout d'un mois en intérieur
IMG_1849.JPG (61.78 Kio) Vu 2415 fois
IMG_1834.JPG
IMG_1834.JPG (77.46 Kio) Vu 2415 fois
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Heliconia schiedeana

Message par serge17 »

Je crois que tu surestimes ton climat, moi je ne me risquerais pas à le planter à l'extérieur, ou en tout cas pas sans une bonne protection active.
Jean 06 à Roquebrune sur la côte d'azure arrive à le faire fleurir, mais il à en général +2° de minima en hiver ; à moins que tu ne te contentes que du feuillage : ta plante gèlera probablement ici chaque hiver et il lui faudra plusieurs hivers à traverser pour qu'elle consente à fleurir comme le suppute LapeneMichel :roll: Il te faudra aussi l'abriter du vent car le feuillage et assez fragile. Attention aussi chez nous avec notre calcaire actif, Bref pas facile comme acclimatation comme tu vois, mais pas impossible.

Serge
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Heliconia schiedeana

Message par fascicularia »

Arrive à tenir en zone 8b mais le feuillage crame tous les ans dés -2°C. Vu que la floraison n'intervient que sur des cannes de 2 ans, pour obtenir des fleurs, il faut même pas y penser.
gilles06
Messages : 1860
Enregistré le : 06 déc. 2006 19:01
Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m

Re: Heliconia schiedeana

Message par gilles06 »

Impossible à faire fleurir si la température descend à zero degré.
En plus il faut au moins 2 années sans gel ...
Ciao :wink:
Image




mes recherches : attalea dubia, cohune, ficus dammaropsis, meryta sinclarii
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Heliconia schiedeana

Message par serge17 »

Oui deux hivers à patienter minimum à la condition d'avoir une plante déjà assez forte, ce qui en général est loin d'être le cas

Serge
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
LapeneMichel
Messages : 2562
Enregistré le : 25 oct. 2007 13:44
Localisation : Plaine du Val d'Adour, Hautes-Pyrénées
Contact :

Re: Heliconia schiedeana

Message par LapeneMichel »

Pour ce qui est de la floraison, je suis d'accord, ça parait compliqué.
Pour l'effet décoratif du feuillage par contre, c'est à tenter, le rhizome à l'air de bien résister au gel. Je le cultive depuis 2012 et j'en suis satisfait. De plus, avec un hiver comme celui que l'on vient de passer, avec un simple voile d'hivernage en protection, j'ai réussi à conserver quelques feuilles, et toutes les tiges de l'an passé sont déjà reparties. Il devrait avoir une belle allure après une nouvelle saison de pousse. A l'automne dernier il culminait déjà à 2m. Voilà à quoi il ressemblait:
Image
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Heliconia schiedeana

Message par serge17 »

LapeneMichel a écrit :Pour ce qui est de la floraison, je suis d'accord, ça parait compliqué.
Pour l'effet décoratif du feuillage par contre, c'est à tenter, le rhizome à l'air de bien résister au gel. Je le cultive depuis 2012 et j'en suis satisfait. De plus, avec un hiver comme celui que l'on vient de passer, avec un simple voile d'hivernage en protection, j'ai réussi à conserver quelques feuilles, et toutes les tiges de l'an passé sont déjà reparties. Il devrait avoir une belle allure après une nouvelle saison de pousse. A l'automne dernier il culminait déjà à 2m. Voilà à quoi il ressemblait:
Image
Oui, c'est pour ça que je dis que ce n'est pas impossible, mais pas dans les conditions que pensait eljopa17.
Il lui faudra consentir d'abord chez nous à lui préparer une fosse de terre hors calcaire, avec amendement de compost : la plante et gourmande et affectionne les terres riche et humique, ensuite, si il se contente du feuillage, alors pas de problème majeur ; mais si il est exigeant et qu'il veut la fleur en option, il faudra en plus une protection active efficace car me semble-il ? la plante ne consent à fleurir que sur un feuillage bien développé c'est à dire au moins 3 à 4 mètres de haut

Serge
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
eljopa17
Messages : 26
Enregistré le : 28 avr. 2016 10:32
Localisation : Arvert 17530 - proche royan - charente maritime - zone 9a

Re: Heliconia schiedeana

Message par eljopa17 »

Bonjour et merci pour vos conseils.

De retour sur le forum, j'ai eu le plaisir de découvrir vos messages et cette belle photo d'un sujet plus âgé.
Je serais déjà heureux quand il sera comme ça.

Merci serge pour tes conseils sur la terre et la protection car tu connais mieux le climat de notre région que moi qui suis nouveau.
Après un arrosage trop conséquent, j'ai constaté qu'il y avait des moucherons dan la terre.

Je vais me dépêcher de le déterrer et le mettre en pleine terre. Qu'en pensez-vous ?
Le vendeur m'a conseillé de lui mettre de la terre de bruyère et riche en humus. Ajouter des copeaux pour un peu d'acidité.
Là où je désire le mettre, c'est de la terre avec du sable mélangé actuellement. Je pourrais mettre un lit de gravier avec un peu de sable pour drainer en dessous ? comme je fais pour mes palmiers et autres plantes méditerranéennes.

Je vous ferais les photos cette semaine (s'il pleut pas trop).

Bye
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Heliconia schiedeana

Message par serge17 »

eljopa17 a écrit :Bonjour et merci pour vos conseils.

De retour sur le forum, j'ai eu le plaisir de découvrir vos messages et cette belle photo d'un sujet plus âgé.
Je serais déjà heureux quand il sera comme ça.

Merci serge pour tes conseils sur la terre et la protection car tu connais mieux le climat de notre région que moi qui suis nouveau.
Après un arrosage trop conséquent, j'ai constaté qu'il y avait des moucherons dan la terre.

Je vais me dépêcher de le déterrer et le mettre en pleine terre. Qu'en pensez-vous ?
Le vendeur m'a conseillé de lui mettre de la terre de bruyère et riche en humus. Ajouter des copeaux pour un peu d'acidité.
Là où je désire le mettre, c'est de la terre avec du sable mélangé actuellement. Je pourrais mettre un lit de gravier avec un peu de sable pour drainer en dessous ? comme je fais pour mes palmiers et autres plantes méditerranéennes.

Je vous ferais les photos cette semaine (s'il pleut pas trop).

Bye

tu peux aussi ajouter des écorces de pin type mulch + de la pouzzolane( qui draine tout en conservant l'humidité )en plus de ta terre de bruyère c'est ce que je fais chez moi pour mes massifs de plantes d'ombre et de fraîcheur

bonne plantation et bon courage
ne manque pas de nous donner des nouvelles de ton acclimatation

Serge
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
eljopa17
Messages : 26
Enregistré le : 28 avr. 2016 10:32
Localisation : Arvert 17530 - proche royan - charente maritime - zone 9a

Re: Heliconia schiedeana

Message par eljopa17 »

Bonjour,

Merci serge. Je n'ai pas encore planté ma belle plante par manque de temps (entre la plage et le boulot ) mais cela ne devrait pas tarder.
Je vous envoie une nouvelle photo. Un nouveau rejet est apparu mais par contre on dirait que cela à stoppé la croissance du pied mère et même fait pourrir une branche qui est humide ?
Serait-ce la même chose qui est arrivé à ptivince45 ?
Trop d'eau ? pourtant peu arrosé, ou bien est ce normal...

Je vais le mettre en pleine terre cette semaine et on verra si sa croissance change. Serge si j'ai des rejets je t'en mettrais 1 de coté. On est voisin je devrais pouvoir t'en donner un ; )
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Zingiberacées »