Heliconia schiedeana

Hedychium, Heliconia, Alpinia, ...
Répondre
GerardCarry
Messages : 1330
Enregistré le : 09 nov. 2011 12:49
Localisation : Carry-le-Rouet

Re: Heliconia schiedeana

Message par GerardCarry »

Ber a écrit :Et encore j'ai divisé la souche, elle faisait le double.
Il y a Ptivince qui a l'air d'en avoir un très beau pied.

Je me demande aussi ce que ça donne aussi chez Cheun, qui a un climat très favorable...
Mon climat peut convenir, Ber?
Image
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: Heliconia schiedeana

Message par boomslang »

Certainement, en arrosant abondamment, en protégeant des vents forts et du soleil brûlant en été.
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Heliconia schiedeana

Message par serge17 »

D'après ce que je viens de lire, il semblerait que sa culture ne soit pas plus difficile que le strelitzia ; C à dire :
Sol riche- humifère- avec arrosage abondant en période chaude estivale. Il doit supporter l'hiver de 0° à + 2° sans perte du feuillage. donc une moyenne de +3° @ +5° l'hiver et de 16° le reste de l'année devrait lui permettre de préparer sa floraison estivale!?

C à dire que la plupart des régions douces sont en capacités de réussir sa culture, pour le peu que l'on prenne la précaution de lui prévoir un abri hors gel l'hiver. Pour ma part je réussi la culture du strelitzia, il doit être possible que je réussisse de la même manière cette Heliconia . je vais donc chercher à me le procurer dés le printemps prochain. vous ne serez plus seul dans l'aventure. :lol: et je vous tiendrai au courant of course.
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
jacors
Messages : 506
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:37
Localisation : Corse du sud zone 10a/b
Contact :

Re: Heliconia schiedeana

Message par jacors »

Bonjour, je vois que l'intérêt pour cet Heliconia ne faiblit pas! c'est certainement une belle plante que je cultive ici depuis plus de 17 ans en pleine terre.... et il n'a toujours pas fleuri!!!! cette année, j'ai forcé en eau et engrais pour espérer avoir enfin des fleurs. Il faut que les cannes aient au moins 1,50m et un diamètre à la base de 2,5 à 3cm pour espérer une floraison. Je suis un peu surpris pas la couleur et l'aspect général de la plante sur la photo qui, comme quelqu'un l'a dit, ressemble à un canna. Pour faire la différence bien regarder la base des cannes. Elles ne sont pas rondes mais ovales et la base engainante des feuilles est toujours cillée sur son bord avec des poils rouge foncé. Enfin, les feuilles forment un V très prononcé où la largeur est le 1/3 de la longueur (plus ovale chez les cannas) avec un bord plutôt rougissant.
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Heliconia schiedeana

Message par Ber »

Bonjour Jacors.
Merci pour toutes ces précisions. Bon si tu n'y est pas arrivé en 17 ans, je ne risque pas de le voir fleurir... :lol:
Néanmoins, tu me mets sacrément le doute sur la plante que je possède... :shock: :? Pourtant c'est moi qui l'ai semé... aurais-je été trompé sur les graines ? :oops: :(


PS :s'il s'avérait que ce que j'ai n'est pas H. sch., que ceux à qui j'en ai donné veuillent bien me pardonner, c'est totalement involontaire de ma part. :oops: rooohoo la honte sur oam !!!
Arrested development
Avatar du membre
lime69
Messages : 316
Enregistré le : 18 juin 2012 20:47
Localisation : 06 - cannes

Re: Heliconia schiedeana

Message par lime69 »

Buenos dius dios dias

quelques photo pour remonter le moral des troupes
ces photos ont été prises à menton au mois de juin l'année dernière
Fichiers joints
heliconia schiedeana
heliconia schiedeana
val rahmeh 044.jpg (83.72 Kio) Vu 3459 fois
heliconia schiedeana
heliconia schiedeana
val rahmeh 064.jpg (134.21 Kio) Vu 3459 fois
Alpinia Zerumbet
Alpinia Zerumbet
val rahmeh 041petit.jpg (95.28 Kio) Vu 3459 fois
Avatar du membre
jacors
Messages : 506
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:37
Localisation : Corse du sud zone 10a/b
Contact :

Re: Heliconia schiedeana

Message par jacors »

merci pour les photos lime 69, la dernière photo est Alpinia zerumbet qui est beaucoup plus rustique que H. schiedeana.
Avatar du membre
lime69
Messages : 316
Enregistré le : 18 juin 2012 20:47
Localisation : 06 - cannes

Re: Heliconia schiedeana

Message par lime69 »

sinon j'aurais besoin de vos avis, la couleur de mon héliconia me paraît bizarre sous les feuilles, c'est un heliconia rostrata, mais pour moi le revers des feuilles n'était pas bordeaux.

Voici les photos :
Fichiers joints
IMAG0445.jpg
IMAG0445.jpg (66.56 Kio) Vu 3458 fois
IMAG0446.jpg
IMAG0446.jpg (46.16 Kio) Vu 3458 fois
IMAG0440.jpg
IMAG0440.jpg (47.74 Kio) Vu 3458 fois
Avatar du membre
LapeneMichel
Messages : 2562
Enregistré le : 25 oct. 2007 13:44
Localisation : Plaine du Val d'Adour, Hautes-Pyrénées
Contact :

Re: Heliconia schiedeana

Message par LapeneMichel »

Ber a écrit :Bonjour Jacors.
Merci pour toutes ces précisions. Bon si tu n'y est pas arrivé en 17 ans, je ne risque as le voir fleurir... :lol:
Néanmoins, tu me mets sacrément le doute sur la plante que je possède... :shock: :? Pourtant c'est moi qui l'ai semé... aurais-je été trompé sur les graines ? :oops: :(
C'est dur d'affirmer quoi que ce soit avec des photos. Vincent, au toucher de la feuille, je pense que tu dois pouvoir faire la différence. Heliconia est beaucoup plus lisse ou "lustré" que Canna. J'espère vraiment que c'est H. schiedeana que tu as, surtout au vu des résultats prometteurs qui tu nous présentes !
Avatar du membre
LapeneMichel
Messages : 2562
Enregistré le : 25 oct. 2007 13:44
Localisation : Plaine du Val d'Adour, Hautes-Pyrénées
Contact :

Re: Heliconia schiedeana

Message par LapeneMichel »

Voici le mien (les 2 feuilles abimées sont celles produites l'an dernier, et 2 nouveaux rejets sont sortis cette année) :
P4140006.JPG
P4140006.JPG (191.57 Kio) Vu 3398 fois
Avatar du membre
lime69
Messages : 316
Enregistré le : 18 juin 2012 20:47
Localisation : 06 - cannes

Re: Heliconia schiedeana

Message par lime69 »

il a l'air en pleine forme ton Heliconia. au premier plan on voit quelques feuilles juvéniles, de quelle variété de palmier s'agit t'il?
Avatar du membre
LapeneMichel
Messages : 2562
Enregistré le : 25 oct. 2007 13:44
Localisation : Plaine du Val d'Adour, Hautes-Pyrénées
Contact :

Re: Heliconia schiedeana

Message par LapeneMichel »

Au premier plan, c'est des palmes de Parajubaea sunkha. :wink:
Avatar du membre
lime69
Messages : 316
Enregistré le : 18 juin 2012 20:47
Localisation : 06 - cannes

Re: Heliconia schiedeana

Message par lime69 »

sympa il a vraiment une allure de coco
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Heliconia schiedeana

Message par Palmetum »

LapeneMichel a écrit :Au premier plan, c'est des palmes de Parajubaea sunkha. :wink:
1 intro recente :?:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
ptivince45
Messages : 566
Enregistré le : 20 janv. 2009 21:32
Localisation : Orleans Agglo (45) zone 8

Re: Heliconia schiedeana

Message par ptivince45 »

salut, je vois que cet Héliconia fait toujours parler de lui ! Moi perso je lui trouve toutes les qualités par rapport aux autres héliconias tropicaux, qui ont énormément besoin de chaleur et d'humidité ambiante, bref très compliqué sans serres, toutes mes tentatives de les garder à l’intérieur se sont soldées par des échecs ( problèmes d'acarien du à la sécheresse de l'air et aussi les feuilles qui séchaient et s'abimaient vite, même dehors en été), sauf le "golden torsh" qui lui semble mieux s’accommoder de conditions plus "tempérés" on va dire.
J'ai perdu H. bihai, H rostrata du a ses problèmes la et au manque de vigueur des plantes en climat non tropical, ou hors serre tropicale.

L'Heliconia Schiedeana pousse merveilleusement bien et est surtout sans entretien ! Point de problèmes de chaleur ou d'humidité ou même de mi -ombre, il pousse ombre -mi-ombre et ne craint pas le plein soleil, même si la mi ombre semble mieux convenir.
L'hiver, il se garde aussi bien dans un local peu éclairé hors gel ( la croissance s'arrête alors) ou bien à la maison, ou ailleurs dans un local chauffé, le tout en gardant sont beau feuillage vert lustré impeccable, pas de problème de sécheresse de l'air avec lui.

Le mien est cultiver comme mon Strelitzia, dehors de début avril à fin novembre, avant les premières gelées quoi... Il pousse bien dehors, mieux qu'un Alpinia zerumbet que j'ai aussi en pot à titre d'exemple, mais bien moins vite qu'un Hédychium.

Fait curieux chez moi, il a abandonné la croissance des 2 tiges principales de l'année dernière, pour faire des rejets qui sont aujourd'hui plus vigoureux et haut que la tige mère....

Le voici l'année dernière :
Image
Le même cette année :
Image
j'ai qu'une hâte qu'il se développe encore plus et qu'il fleurisse..même si bon c'est pas demain la veille !
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Zingiberacées »