Heliconia schiedeana

Hedychium, Heliconia, Alpinia, ...
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: Heliconia schiedeana

Message par boomslang »

ptivince45 a écrit :Fait curieux chez moi, il a abandonné la croissance des 2 tiges principales de l'année dernière, pour faire des rejets qui sont aujourd'hui plus vigoureux et haut que la tige mère....
Hypothèse : chaque tige est normalement annuelle (une saison de croissance) avec une floraison terminale, et elle végète l'année suivant si elle n'a pas eu le temps de fleurir, ayant beaucoup de mal à continuer de faire des feuilles après le repos hivernal (si elle n'a pas gelé bien sûr). C'est le cas il me semble pour beaucoup d'espèces des genres Canna, Hedychium, Alpinia...
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
ptivince45
Messages : 566
Enregistré le : 20 janv. 2009 21:32
Localisation : Orleans Agglo (45) zone 8

Re: Heliconia schiedeana

Message par ptivince45 »

voila qui est bien séduisant pour un jardin de zone 8 ou 9. Mais a menton, se sont jamais les tiges de l'année qui fleurissent, et on voit bien que chez LapeneMichel, il a repris sa croissance sur la tige principale existante de l'année dernière. Le mien n'a juste pas repris sur la tige principale, mais les rejets apparus en automne ont eux bien repris leur croissance, et sont accompagné cette année d'autre rejets....
Avatar du membre
lime69
Messages : 316
Enregistré le : 18 juin 2012 20:47
Localisation : 06 - cannes

Re: Heliconia schiedeana

Message par lime69 »

si il pousse comme les cannas il est sensé faire des fleurs dans l'année
Avatar du membre
LapeneMichel
Messages : 2562
Enregistré le : 25 oct. 2007 13:44
Localisation : Plaine du Val d'Adour, Hautes-Pyrénées
Contact :

Re: Heliconia schiedeana

Message par LapeneMichel »

Je ne sais pas comment cela se passe dans son climat d'origine, mais effectivement il me semble avoir lu que chez nous, ce sont les tiges de l'année passée qui fleurissent. Un peu comme les Alpinia, et non pas comme les canna qui fleurissent dans l'année.
Ptivince, belle pousse de ton Heliconia. Effectivement, comme tu l'as remarqué, le mien a repris sa croissance sur la tige de l'année précédente. Je ne saurais pas dire ce qui arrive au tiens.
Avatar du membre
jacors
Messages : 506
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:37
Localisation : Corse du sud zone 10a/b
Contact :

Re: Heliconia schiedeana

Message par jacors »

Bonjour,
je suis un peu dubitatif sur la reprise de végétation de l'année précédente ... à moins que la plante ait été à température suffisamment chaude pour qu'il n'y ait pas de véritable arrêt de végétation. Je pense que c'est le cas pour celui de Michel. Sur la photo de Val Rahmeh qui a été prise fin juin avec des fleurs il est clair que ce ne peut être les pousses de l'année... je crois savoir que celui-ci est entièrement protégé en hiver et contre un mur ce qui fait que la chaleur est accumulée. Pour le mien, il est sans protection et les tiges de l'année précédente reprennent leur croissance mais la vigueur des nouvelles est trop importante pour supporter la compétition et ont fini par stopper leur croissance en juillet... Ceux qui ont essayé les Musa Cavendish, sans qu'il soit maintenu à bonne température, ont dû constater la même chose: le froid bloque la croissance et au printemps suivant ce sont les rejets qui prennent le relai.
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Heliconia schiedeana

Message par Palmetum »

si il repart du sol il ne risque pas de fleurir ceux qui conserveront le feuillage auront la floraison sur la 2 annee
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
jacors
Messages : 506
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:37
Localisation : Corse du sud zone 10a/b
Contact :

Re: Heliconia schiedeana

Message par jacors »

??? qu'est ce tu veux dire de précis? c'est d'expérience que tu parles??
ça repose sur quoi ton expérience?
Avatar du membre
jacors
Messages : 506
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:37
Localisation : Corse du sud zone 10a/b
Contact :

Re: Heliconia schiedeana

Message par jacors »

Un copain de Menton m'a effectivement précisé que son Heliconia schiedeana fleurissait en juillet (comme sur la photo postée du jardin de Val Rahmeh) à partir des tiges de l'année précédente. il coupe les feuilles qui sont généralement abimées et bien sûr fertilise et arrose bien. Dans son jardin de bord de mer il a eu 0.2°C une nuit cet hiver passé.
Avatar du membre
lime69
Messages : 316
Enregistré le : 18 juin 2012 20:47
Localisation : 06 - cannes

Re: Heliconia schiedeana

Message par lime69 »

comment ce porte vos heliconia en cette fin d'été?
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Heliconia schiedeana

Message par serge17 »

Ne connaissant rien à cette plante je ne peux qu'apporter une hypothèse. Compte tenue que sur Menton et certainement toute la French Riviera cette belle fleuri, il doit être possible (moyennant une protection hivernal adaptée ) qu'elle puisse fleurir dans tout les jardins ou la " belle saison " est suffisant longue pour lui assurer sa croissance : l'hiver même à Menton C pas les tropiques...? peut-être risque t-on certaines années à ne pas la voir fleurir au pire?
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
ptivince45
Messages : 566
Enregistré le : 20 janv. 2009 21:32
Localisation : Orleans Agglo (45) zone 8

Re: Heliconia schiedeana

Message par ptivince45 »

salut, des petites nouvelles de mon heliconia schiedeana, qui pousse bien malgré le temps et qui commence a me faire une jolie plante, avec des feuilles faisant vraiment pensé a celle du basjoo, mais ne plus gracieuse ! j'attends pas de floraison pour tout de suite, mais plutôt d'ici 2 ans, la il fait environ 80 cm, soit la moitié de sa taille adulte.
Image

il m'a fait 5 rejets, rien que cette année ! :shock: , le gros pot va bientôt être trop petit.
Avatar du membre
lime69
Messages : 316
Enregistré le : 18 juin 2012 20:47
Localisation : 06 - cannes

Re: Heliconia schiedeana

Message par lime69 »

mon heliconia rostrata, il à bien pousser cette été, en juin il n'y avait rien, les jour de pluie la croissance était encroyable, la fraicheur lui convient, il à l'air bien entre 20°c et 27°c, si il fait plus il a tendance à séché un peu. il à fait 8 rejet, il envahi son espace.
Fichiers joints
IMAG0495.jpg
IMAG0495.jpg (92.49 Kio) Vu 2427 fois
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Heliconia schiedeana

Message par gimli »

lime69 a écrit :comment ce porte vos heliconia en cette fin d'été?
Ils se portent très bien mes deux H. schiedeana. Le déménagement de la Dordogne à la côte d'Azur (ou presque) leur a réussit.
Image
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Heliconia schiedeana

Message par Ber »

gimli a écrit :
lime69 a écrit :comment ce porte vos heliconia en cette fin d'été?
Ils se portent très bien mes deux H. schiedeana. Le déménagement de la Dordogne à la côte d'Azur (ou presque) leur a réussit.
Gérard, je n'avais pas vu ton intervention. Je vais te décevoir... apparemment mon Heliconia sch. n'en serait pas un, ce serait un Canna (!?!). J'en suis navré. :oops: :(
Comment se porte la plante chez toi ?

Je mets des photos, histoire de confirmer. (mes cannas ne sont pourtant pas du tout comme ça !)

Image

Image

Image
Avatar du membre
lime69
Messages : 316
Enregistré le : 18 juin 2012 20:47
Localisation : 06 - cannes

Re: Heliconia schiedeana

Message par lime69 »

c'est vrai qu'ils ont l'air de canna :?
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Zingiberacées »