Culture Alpinia zerumbet (variegata)

Hedychium, Heliconia, Alpinia, ...
Répondre
Avatar du membre
LapeneMichel
Messages : 2562
Enregistré le : 25 oct. 2007 13:44
Localisation : Plaine du Val d'Adour, Hautes-Pyrénées
Contact :

Culture Alpinia zerumbet (variegata)

Message par LapeneMichel »

Bonjour,

Ayant du mal à faire pousser le mien correctement (quelques feuilles par an, élévation très faible des tiges, peu ou pas de rejets), je m'interroge sur ses conditions de culture optimales sous nos latitudes. A ceux qui le cultivent, quelle exposition/arrosages/soins lui donnez-vous ?
ptivince45
Messages : 566
Enregistré le : 20 janv. 2009 21:32
Localisation : Orleans Agglo (45) zone 8

Re: Culture Alpinia zerumbet (variegata)

Message par ptivince45 »

LapeneMichel a écrit :Bonjour,

Ayant du mal à faire pousser le mien correctement (quelques feuilles par an, élévation très faible des tiges, peu ou pas de rejets), je m'interroge sur ses conditions de culture optimales sous nos latitudes. A ceux qui le cultivent, quelle exposition/arrosages/soins lui donnez-vous ?
Même problème pendant 3 ans, cette année, le miracle, il a plus poussé en 3 mois que en 3 ans ! je l'ai simplement divisé(les rhizomes s’enchevêtraient et étaient poussifs, rejets peu vougoureux ) et rempoté dans un mélange 1/3 terre de jardin/ 1/3 terreau/ 1/3 sable, car il n'appréciait pas la terre franche et le compost ( trop compact et humide en fond de pot),le nouveau mélangé aérée semble lui convenir parfaitement. L'autre "secret", une exposition mi ombre/ombre, qui lui convient bien mieux que le plein soleil qui dessèche la moche, ce qu'il n'a pas l'air d’apprécier, d'ailleurs a arrosé régulièrement, éviter la sécheresse à la surface du sol. Enfin, un ptit paillage du pot pour éviter une croute sèche en surface lui réussit très bien comme toutes les Zingiberacées. Idem pour héliconia schiedeana, ou la plupart des hédychiums, plus en avance à mi-ombre, que en plein soleil.
Avatar du membre
LapeneMichel
Messages : 2562
Enregistré le : 25 oct. 2007 13:44
Localisation : Plaine du Val d'Adour, Hautes-Pyrénées
Contact :

Re: Culture Alpinia zerumbet (variegata)

Message par LapeneMichel »

Merci pour ta réponse Vince !
Le mien est bien cultivé à mi-ombre, ou ombre quasi totale. De plus je l'ai arrosé abondamment cet été. Comme tu l'as constaté chez toi, le problème vient peut-être de sous terre. J'irai voir ce qu'il s'y passe au printemps prochain alors !
Durant l'hiver dernier, j'ai réussi à conserver un toute petit rejet sorti en fin d'été, il a recommencé à pousser au printemps (il a fait quelques feuilles et est actuellement à quelques 14cm du sol :? ), mais aucun autre rejet n'est sorti de l'année... ça craint !
dom32
Messages : 119
Enregistré le : 29 sept. 2013 17:40
Localisation : sud ouest gers

Re: Culture Alpinia zerumbet (variegata)

Message par dom32 »

slt Michel et cette année malgré les dégâts?
dom
Avatar du membre
LapeneMichel
Messages : 2562
Enregistré le : 25 oct. 2007 13:44
Localisation : Plaine du Val d'Adour, Hautes-Pyrénées
Contact :

Re: Culture Alpinia zerumbet (variegata)

Message par LapeneMichel »

Salut Dom, cette année sa croissance est aussi catastrophique que l'année passée ! Tu l'as tenté toi ?
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: Culture Alpinia zerumbet (variegata)

Message par boomslang »

Un petit bout de rhizome en pleine terre sort sa 5ième feuille ici... pas terrible non plus.
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
dom32
Messages : 119
Enregistré le : 29 sept. 2013 17:40
Localisation : sud ouest gers

Re: Culture Alpinia zerumbet (variegata)

Message par dom32 »

non justement :?
Avatar du membre
LapeneMichel
Messages : 2562
Enregistré le : 25 oct. 2007 13:44
Localisation : Plaine du Val d'Adour, Hautes-Pyrénées
Contact :

Re: Culture Alpinia zerumbet (variegata)

Message par LapeneMichel »

Sous nos latitudes, vaut-il mieux l'essayer au soleil ou à l'ombre ? Est-ce que cela a une influence sur la présence de panachures ?
Merci pour vos retours.
eljopa17
Messages : 26
Enregistré le : 28 avr. 2016 10:32
Localisation : Arvert 17530 - proche royan - charente maritime - zone 9a

Re: Culture Alpinia zerumbet (variegata)

Message par eljopa17 »

Salut à tous,

LapeneMichel, le miens est planté à la mi-ombre avec le soleil plutôt le matin quand il est moins chaud. Eviter le plein soleil surtout dans le sud.
C'est la deuxième année. La première année en 2017 il a un peu trinqué car on a même eu de la neige pendant 2h. Phénomène très rare chez nous.
Donc le feuillage à cramé et perdu tout son feuillage, mais cette année avec l'hiver doux qu'on a eu et sans protection, il est bien et pousse correctement.

On l'arrose 2 fois par semaine l'été. Juste un terreau à la plantation et marc à café plus osmocote 1 fois par saison.

Le voici en Octobre 2018 :

Image


Ensuite en Septembre 2018 avant l'hiver doux :

Image

Puis en mars 2019, il amorce sa reprise :

Image


Je vous enverrais les nouvelles cet été. Sa croissance est un peu lente mais ça va y'a pire. Je pense qu'on peut avoir un sujet sympa en 4 - 5 ans avec protection ou hiver doux.

A bientôt les fous...
Avatar du membre
LapeneMichel
Messages : 2562
Enregistré le : 25 oct. 2007 13:44
Localisation : Plaine du Val d'Adour, Hautes-Pyrénées
Contact :

Re: Culture Alpinia zerumbet (variegata)

Message par LapeneMichel »

Merci pour ta réponse illustrée. Je note : éviter le soleil l'après-midi. Effectivement j'avais remarqué que le jaune perdait de sa beauté en plein soleil.
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Zingiberacées »