3 livres sur les cycadales

Faites nous part de vos ouvrages de référence en terme de palmier.
Donnez nous votre avis sur vos livres.
Andres74
Messages : 3180
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

3 livres sur les cycadales

Message par Andres74 »

Voici 3 livres de référence consacrés aux cycadales (en anglais):

Image
Image

The Biology of the Cycads (le plus scientifique de tous)

Cycads of the World, (deuxième édition)


On peut les acheter sur amazon.com. J'ai été livré des USA en moins de 3 semaines.

Le plus grand est The Cycads, pratiquement introuvable, car sa dernière édition remonte à  2002.
Plusieurs sites le proposent, mais en réalité ils n'en ont pas en stock.
J'ai essayé aux USA, en Australie :shock: (ils venaient de vendre le dernier) et finalement, je l'ai acheté au Pays-Bas.
http://www.esveld.nl/boekdata/en/whitelock.htm
Il en reste encore 1.

Il y a de nombreuses informations. Je les conseille vivement à  tous les "cycadophiles" ;)
J'ai passé plusieurs soirées à  les lire, les cycadales sont vraiment de drôles de plantes.

Si j'avais à  choisir un seul, je prendrais "cycads of the world" qui est richement illustré.
Avatar du membre
Ezekiel
Messages : 1910
Enregistré le : 18 avr. 2007 13:52
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: 3 livres sur les cycadales

Message par Ezekiel »

Super andresz

Tu es vraiment un "fou de cycadales" :D
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
Avatar du membre
Hervé V.
Messages : 83
Enregistré le : 30 août 2008 10:23
Localisation : Vosges -88 -

Re: 3 livres sur les cycadales

Message par Hervé V. »

Lequel est le mieux pour faire un grand tour d'horizon d'un maximum de variétés ?
Andres74
Messages : 3180
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: 3 livres sur les cycadales

Message par Andres74 »

Je conseille surtout "The Cycads of the World". Voici un apercu de quelques pages:

Image

Image

Image

Ensuite "The Cycads", un livre très important sur les cycadales, encore plus complet que le précédent mais difficile à  trouver.
(dit "la Bible des cycadales").

Et "The Biology of the Cycads" pour ceux qui veulent aller au vraiment au fond (dessins et photos des tissus, etc.)

A mon avis, les trois se complètent ;)
Avatar du membre
Hervé V.
Messages : 83
Enregistré le : 30 août 2008 10:23
Localisation : Vosges -88 -

Re: 3 livres sur les cycadales

Message par Hervé V. »

Ah oui ! ça donne envie tout ça !
Merci Andres .
J'attends le "palmier et cycas" de Larousse, mais apres je crois que je vais me laisser tenter par un de ceux que tu nous conseilles .
demeter

Re: 3 livres sur les cycadales

Message par demeter »

Pour ma part , j'attendrai la version traduite en français si celle ci voit le jour.
Andres74
Messages : 3180
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: 3 livres sur les cycadales

Message par Andres74 »

Et le livre sur les fougères arborescentes (Tree Ferns) ? :mrgreen:
Heureusement, il est partiellement disponible en ligne : http://books.google.fr/books?id=qpfLIEe ... ry_r&cad=0
A la fin, il y a quelques pages avec les photos.

Je l'ai vu en vrai chez le botaniste des serres de Poznan et les photos sont impressionnantes.
Avatar du membre
avranville
Messages : 457
Enregistré le : 26 juin 2008 20:35
Localisation : Valais Switzerland (1133m)
Contact :

Re: 3 livres sur les cycadales

Message par avranville »

Merci pour ce lien Andres :D
Image
G-PALM
Messages : 520
Enregistré le : 05 déc. 2008 08:55
Localisation : Juan-les-Pins

Re: 3 livres sur les cycadales

Message par G-PALM »

Hervé V. a écrit : J'attends le "palmier et cycas" de Larousse, mais apres je crois que je vais me laisser tenter par un de ceux que tu nous conseilles .
J'ai "Palmiers et Cycas", et je le trouve franchement bien, mais il y a deux ou trois trucs qui me chagrinent... Des grosses erreurs quand même. Par exemple :

Image

Image

Contrairement à  ce qui est indiqué, le palmier qui est en photo n'est pas un Butia Capitata mais un Phoenix Canariensis. C'est quand même une erreur énorme, d'autant plus que la photo prend toute la page : bizarre de ne pas la remarquer tout de même.
J'ai commencé à  me poser des questions, jusqu'à  ce que je trouve les choses suivantes :

- Pour le Phoenix Dactylifera, il est marqué : "peut survivre à  des températures de -8° à  -10°. (...) Zones USDA 7 à  11".
---> USDA 7 c'est -18° pour 7a et -15° pour 7b, selon le même livre : y'a un problème, non ?

Et deuxième chose, en rapport :
- Pour le Phoenix Sylvestris, ils est marqué : "Il tolère aussi bien le froid que de gels légers que Phoenix Dactylifera (Zones USDA 9b et 11)".
---> Là  , la zone me paraît déjà  plus juste, mais elle devrait être égale à  cette du Dactylifera puisqu'ils disent que la rusticité est à  peu près égale : or ce n'est pas le cas.

Il y a bien une erreur pour la rusticité du Dactylifera.

Enfin bref, à  cause de ces petites erreurs là  , j'ai tendance à  me méfier de ce que je trouve dans ce livre... Même si le reste est vraiment bien.

Peut-être que dans l'équipe de traduction et d'adaptation, ils ne s'y connaissaient pas trop en palmiers pour laisser de telles erreurs, ou alors peut-être qu'ils ne les ont pas vues.
En tout cas, c'est une traduction et adaptation de "Palms and Cycads" de David Squire. Et étant donné qu'ils font référence à  énormément de régions françaises, comme la côte d'Azur, le Roussillon, le littoral atlantique français, etc., je me demande comment c'était à  la base dans la version anglosaxonne.

J'aimerais bien voir à  quoi ressemble la version originale :) Elle est probablement mieux.
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: 3 livres sur les cycadales

Message par Sim01 »

J'ai aussi le livre Cycads of the world, c'est une mine d'informations si on parle anglais. Je pense toutefois que de l'eau aura coulé sous les ponts avant qu'une édition française voit le jour.
J'ai cependant hâte qu'une édition plus récente voie le jour, il manque pas mal d'espèces décrites ces dernières années telles que Cycas petraea ou encore Zamia prasina.

The Cycads a l'air super mais il est vraiment SUPER cher :mrgreen:
Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: 3 livres sur les cycadales

Message par boomslang »

Bonne idée Simon de remonter ce fil que je n'avais pas vu passer. :mrgreen:

J'ai moi aussi "Cycads of the World", c'est ma référence. Dommage que la culture de chaque espèce soit si peu développée. Faut pas rêver, on ne trouve de bonnes monographies qu'en anglais, et c'est bien triste.

Tout à  fait d'accord avec G-Palm, "Palmiers et cycas" est en effet farci d'erreurs grossières, franchement intolérables pour un livre qui se veut "expert". J'ai remarqué d'ailleurs que la plupart des bourdes sont dans les mini chapitres "paysagistes" d'une double page : ils n'ont pas l'air écrit par le même auteur, et ne font à  mon avis pas partie de l'ouvrage original puisqu'il parle surtout d'exemple pris en France. C'est très certainement un autre auteur qui en est à  l'origine, visiblement moins calé en palmiers. 2 autres erreurs :
- page 49, un groupe de Trachycarpus se transforme en un Chamaerops cespiteux... la même touffe sous un autre angle page 63 ;
- page 122, il me semble que des dactilifera bien typés se transforment en canariensis.

Quant à  "Tree Ferns" de Timber Press, il est pas mal en effet, permettant surtout de déterminer les espèces, mais il est assez avare niveau culture de chacune d'elles ; d'ailleurs, il manque entres autres celles de la Réunion :twisted: !

On trouve chez Timber Press quelques monographies très intéressantes et/ou uniques, comme "Sedum, Cultivated Stonecrops" (épuisé partout, trouvé aussi chez esveld.nl), "Aroïds", "Hardy Gingers", "The Tropical Look", "Garden Ferns" ou encore "Cultivated Palms" que beaucoup ici doivent connaitre. Pour la plupart, ces ouvrages commencent à  dater un peu, mais ils n'ont à  ma connaissance aucun équivalent.

Merci internet pour nous permettre de trouver tous ces beaux livres...
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
malord
Messages : 101
Enregistré le : 17 juil. 2008 23:14
Localisation : Henryville (au Québec)
Contact :

Re: 3 livres sur les cycadales

Message par malord »

Moi j'ai cherché à  avoir les livres the cycads et the cycads of the world, sauf qu'étant au québec la seul place où je peux en trouver est sur le net et sur le site amazon.ca ils le vendent 354.47$CDN et 406.62 $CDN :? ...beaucoup trop cher!!!
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: 3 livres sur les cycadales

Message par boomslang »

Il faut commander sur d'autres sites Amazon, .com, .co.uk, .fr, .de etc... La plupart livre sans problème dans d'autres pays, et les prix sont souvent étonnamment fluctuants. Ici en France par exemple, on trouve souvent de meilleurs prix sur le site allemand. :roll: Reste à  se débrouiller avec la langue, mais les sites étant tous fait pareil, ça aide pas mal. :lol:
J'ai cité Amazon, mais il en existe sûrement d'autres. :wink:
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
roro6472
Messages : 17
Enregistré le : 05 mars 2010 17:23

Re: 3 livres sur les cycadales

Message par roro6472 »

Bonjour andres j'avais déjà  acheté il y a un petit moment sur internet the CYCADS et CYCADS of the world et la je viens d'acheter la premiere édition de Cycads of Africa de Douglas Goode, il y a une cinquentaine d'Encephalartos décrits ainsi que Cycas Thouarsi et Strangeria Eriopus.
Les articles sont complétés par de tres belles gravures avec le détail des feuilles et des cônes mâles et femelles.

Un bien beau livre.
Andres74
Messages : 3180
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: 3 livres sur les cycadales

Message par Andres74 »

Bonjour roro6472,
je suis content pour toi ;)

Cycads of Africa n'est pas un livre difficile à  trouver, par hasard ?
Je compte élargir ma bibliothèque, mais je dois attendre encore quelques temps.
J'aime beaucoup tous les dessins des cycas. Ils sont plus parlants que les photos (complementaires, je dirais) ;)
Répondre

Retourner vers « Les livres sur les palmiers »