Conseils figuier en Lorraine

Tout ce qui touche au jardinage en général et aux plantes un peu moins exotiques
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Conseils figuier en Lorraine

Message par Zifool »

Attention j'ai pas dit que le figuier est impossible, il faut les bonnes conditions.

J'en ai vu un verdun contre un mur plein c'est sur !

:wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Conseils figuier en Lorraine

Message par Zifool »

Attention j'ai pas dit que le figuier est impossible, il faut les bonnes conditions.

J'en ai vu un verdun contre un mur plein Sud c'est sur !

:wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Gab75
Messages : 6
Enregistré le : 07 juin 2017 14:16

Re: Conseils figuier en Lorraine

Message par Gab75 »

La Lorraine n'est pas forcément la meilleure région pour faire du figuier, ok.
En plantant un figuier en Lorraine, vous n'aurez pas forcément des figues chaque année de juillet à novembre, ok.
Mais le jardinier amateur lorrain a t-il des mirabelles chaque année ? Loin de là, En moyenne, c'est une année sur deux, et pourtant c'est un fruitier typique de Lorraine. Et les pêches et cerises c'est encore pire!

Excepté 2017 où il n'y a pratiquement pas eu de figues, j'en ai ramassé plus (2015 et 2018) ou moins (2016) chaque année, et non stop de début juillet à fin novembre l'année dernière. Quel autre fruit offre une si longue période de production ?

Avec aucune forte gelée cette hiver (il a fait à peine -6° au plus froid), on est en droit d'attendre une bonne saison avec de nombreuses figues fleurs.
La chance du climat lorrain c'est aussi qu'il est assez sec, et spécifiquement en fin d'hiver et au printemps, un moment crucial quand la figue grossit, C'est très important pour que la figue ne tombe pas.
La figue fleur de goutte d'or qui est excellente réussit chez moi une année sur deux à produire dès juillet! Dans un climat plus humide type Ouest de la France ou Bretagne, vous n'y arriverez quasiment jamais.
Enfin, le sol lorrain très souvent argilocalcaire et drainant est très bon pour le figuier, un sol drainant fait gagner plusieurs degrés de rusticité à un figuier.

Mon prochain défi est de maitriser certaines variétés en culture de "plein vent", j'ai déjà planté Brown Turkey, Nordland et Hardy Chicago en plein vent, en touffe ou sur tige. Pour le moment cela réussit très bien et j'ai même déjà récolté des figues l'année dernière.
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Conseils figuier en Lorraine

Message par Zifool »

Gab75 a écrit :Enfin, le sol lorrain très souvent argilocalcaire et drainant est très bon pour le figuier, un sol drainant fait gagner plusieurs degrés de rusticité à un figuier
Moi qui pensait avoir tout lu :shock: :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Répondre

Retourner vers « Les autres plantes et le jardin en général »