La canopée

Tout ce qui touche au jardinage en général et aux plantes un peu moins exotiques
Répondre
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

La canopée

Message par Mbokaja »

Je lis souvent le terme canopée sur le forum et je ne suis pas trop d'accord avec son interprétation car en plus de concerner la forêt tropicale c'est un étage bien limité qu'il désigne c'est à dire l'étage supérieur de la forêt en contact avec l'atmosphère :roll:

Ici je crois qu'on l'utilise pour désigner le couvert des arbres la frondaison ou le houppier (termes qui seraient plus précis) je mets un lien vers la définition d'un botaniste de Montpellier:
http://www.pixiflore.com/pages/intervie ... halle.html
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: La canopée

Message par Ber »

Oui je suis assez d'accord avec cette acception, pour faire simple pour moi la canopée se voit "d'en dessus", ça ne concerne que la partie superficielle tournée vers le ciel.
Si on se positionne au sol, je parlerais plutôt de voûte forestière ou couvert forestier...

la définition de la fiche ouiki n'est pas mal :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Canop%C3%A9e
Arrested development
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: La canopée

Message par Mbokaja »

Oui article trés intéressant et complet en effet!
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: La canopée

Message par HARRYMANAE »

Je pense que nous n'utilisons pas si mal le terme de canopee
Nous l'utilisons pour definir une masse vegetale,qui vient freiner l'act° du soleil,des vents et des depots de gel l'hiver
De toute façon le mot est joli,et il est bien integre dans nos communicat°...c'est ça l'evolut° du langage :wink:
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: La canopée

Message par BLACHERE Eric »

Je trouve qu'on l'utilise pas si mal aussi, car souvent on écrit sous la canopée.
Eric.
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: La canopée

Message par Mbokaja »

Me voilà dans le rôle de briseur de rêve canopéen! ou de briseur tout court d'ailleurs! :lol:

Le terme canopée est indisociable de celui de forêt donc voir ce qu'est une forêt.
http://www.mnhn.fr/museum/foffice/tous/ ... E_ID=21999
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: La canopée

Message par BLACHERE Eric »

Je reconnais la forêt chez moi, + de 5000m², plus de 5 m de haut, dense, et arbres larges (Phoenix :mrgreen: ), enfin je voulais dire la futur fôret, le temps que les palmiers monte à 5m, soit environ dans 10/15ans :lol: :lol: .
Mbokaja :lol: Il est interdit de briser les rêves sur ce forum :lol:
Eric.
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: La canopée

Message par Palmetum »

:lol: eric :mrgreen: mbokaja on se comprend quant on dit canope :wink: rosa dira la meme chose pour le bourgeon apical :shock: :lol:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
civodulbx

Re: La canopée

Message par civodulbx »

HARRYMANAE a écrit :Je pense que nous n'utilisons pas si mal le terme de canopee
Nous l'utilisons pour definir une masse vegetale,qui vient freiner l'act° du soleil,des vents et des depots de gel l'hiver
De toute façon le mot est joli,et il est bien integre dans nos communicat°...c'est ça l'evolut° du langage :wink:
Le mot est peut-être joli et bien intégré dans nos communications comme tu dis... Cela ne signifie pas pour autant qu'il est bien utilisé :lol: Transformer le sens des mots et faire évoluer le langage sont deux choses différentes non ? Si je ne me trompe pas, la majorité des personnes de ce forum utilisons canopée pour désigner l'ombre, la protection.
Je crois que Mbokaja a voulu apporter des précisions au sens de ce mot que nous utilisons tous de manière inexacte dans ce que nous voulons exprimer. Disons qu'il y a des nuances.
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: La canopée

Message par HARRYMANAE »

Canopee est le mot le plus proche pour exprimer une voute vegetale (baldaquin est meme la traduct° litterale) :mrgreen:
C'est le mot le plus clair pour exprimer une etage vegetal dans nos jardins
Tu comprendras vite que nous continuerons a l'employer,que l'expression dans le sens ou nous l'entendons sera persistante et non caduque :lol:
Il faut dire qu'assez peu d'entre nous jardine sous une foret :roll:
Répondre

Retourner vers « Les autres plantes et le jardin en général »