Déplacer un camélia

Tout ce qui touche au jardinage en général et aux plantes un peu moins exotiques
Répondre
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Déplacer un camélia

Message par Lasio »

Bonjour,

J'ai un doute sur la bonne période de transplantation, pour tout les arbres on dit qu'il faut les déplacer en automne/hiver... sauf que le camélia fleurit a cette période...

Il est déjà tout en boutons...Ne vais-je pas le stresser au mauvais moment ?

Quelle est la meilleure période pour faire ça ?
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Re: Déplacer un camélia

Message par Isagave »

Bonjour Lasio,

Ta question m'intéresse du moins pour deux magnolias à déplacer.
Je suppose que ça doit être similaire, puisqu'ils ont aussi des boutons.
Isabelle
Avatar du membre
Damien89
Messages : 142
Enregistré le : 23 juil. 2011 11:07
Localisation : VENIZY (89)

Re: Déplacer un camélia

Message par Damien89 »

Bonjour Isa,

De quelles espèces de magnolia parles-tu?
Car les contraintes ne sont pas les mêmes si tu parles de grandiflora ou des X soulangeana & co...
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Re: Déplacer un camélia

Message par Isagave »

Bonjour Damien,

C'est un jeune nigra et en fait 2 stellata dont un déjà costaud. :wink:
Isabelle
Avatar du membre
Damien89
Messages : 142
Enregistré le : 23 juil. 2011 11:07
Localisation : VENIZY (89)

Re: Déplacer un camélia

Message par Damien89 »

Ok, j'ai un jeune stellata, que j'ai planté à l'automne et qui a même fleuri dès le printemps suivant.
Je pense que tu peux y aller, y compris pour nigra.

Pour les persistants comme pour camélia, ou encore M grandiflora, je serai perso plus fébril et attendrai le printemps, mais ce n'est que mon avis.
Avatar du membre
butia33
Messages : 4693
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: Déplacer un camélia

Message par butia33 »

Ca m'interesse aussi car je comptais déplacer le mien (celà ne fera que la troisième fois), la première fois toujours à l'ombre au nord les boutons floraux tombaient, maintenant en plein soleil, le feuillage grille. :?
Comme j'ai viré un Prunus lusiticana souffreteux, je comptais le mettre à cette place, qui me semble un bon compromis.
Pascal

Let the good time roll
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Re: Déplacer un camélia

Message par Isagave »

Merci Damien... :wink:

Le grandiflora je l'avais déplacé en juillet car il était moche et ne poussait pas.
Il est toujours moche et ne pousse toujours pas... :lol:

Mais il est vivant, je ne sais pas pourquoi il persiste à rester comme ça. :roll:
Isabelle
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Déplacer un camélia

Message par Ber »

Isa a écrit :Merci Damien... :wink:
Le grandiflora je l'avais déplacé en juillet car il était moche et ne poussait pas.
Il est toujours moche et ne pousse toujours pas... :lol:
Mais il est vivant, je ne sais pas pourquoi il persiste à rester comme ça. :roll:
Ce sont quand même des plantes de climat "humide" et qui n'aiment pas les sols lourds (du style spongieux l'hiver et béton l'été) mais légers, frais et humifères. :roll:
Arrested development
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Re: Déplacer un camélia

Message par Isagave »

Heu, je ne suis pas si sûre... :roll:

Il y en a plein dans mon coin, c'est comme les trachys dans tous les jardins. :wink:
Isabelle
zozzo69

Re: Déplacer un camélia

Message par zozzo69 »

Si j'avais à le faire, je déplacerais aussi de préférence au printemps les magnolias persistants, ainsi que les camélias. Mais, bon, je n'ai pas à le faire, alors tant mieux :lol: :wink:
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Déplacer un camélia

Message par Ber »

Isa a écrit :Heu, je ne suis pas si sûre... :roll:

Il y en a plein dans mon coin, c'est comme les trachys dans tous les jardins. :wink:
Je n'ai pas dit le contraire, et il est vrai que je ne connais pas trop ta région. :oops:

Je soulignais seulement leur prédilection pour ce type de sol. Et effectivement ça aime la chaleur et être bien arrosé. :wink:

zozzo69 a écrit :Si j'avais à le faire, je déplacerais aussi de préférence au printemps les magnolias persistants, ainsi que les camélias. Mais, bon, je n'ai pas à le faire, alors tant mieux :lol: :wink:
Même chose.
Arrested development
Avatar du membre
Damien89
Messages : 142
Enregistré le : 23 juil. 2011 11:07
Localisation : VENIZY (89)

Re: Déplacer un camélia

Message par Damien89 »

Isa a écrit :Merci Damien... :wink:

Le grandiflora je l'avais déplacé en juillet car il était moche et ne poussait pas.
Il est toujours moche et ne pousse toujours pas... :lol:

Mais il est vivant, je ne sais pas pourquoi il persiste à rester comme ça. :roll:
Si tu ne l'as déplacé qu'en juillet, alors il est encore temps qu'il se refasse une santé. Je pense que le fait qu'il ait végété cet été ne présage rien. Tous les espoirs sont encore permis. Fertilise le bien au printemps prochain, arrose le bien (si besoin) jusqu'aux premiers signes de reprise de végétation, et la nature devrait faire le reste. En tous les cas, je te souhaite qu'il devienne grand et beau pour pouvoir t'honorer de sa somptueuse floraison :wink:
Par ailleurs, il vaut mieux éviter la taille sur cette espèce, mais si vraiment il refuse de faire quoi que ce soit, ce sera peut être ton ultime recours, mais il faudra que cette taille reste partimonieuse et raisonnée ou raisonnable.
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Déplacer un camélia

Message par Joël BOQUIEN »

Tu peux en ce moment replanter les Camelias en prenant soin de leur garder une motte la plus grosse possible pour que les racines soient le moins coupées. Mais si tu es dans une région où les gels arrivent assez vite dés décembre , il vaut mieux attendre autrement mars avril qui sera aussi une bonne période :mrgreen:
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
JPIERRE29
Messages : 1345
Enregistré le : 08 déc. 2006 19:29
Localisation : Finistère sud

Re: Déplacer un camélia

Message par JPIERRE29 »

Salut,
la meilleure période pour déplacer les Camellia c'est le mois de septembre, ils ont tout l'automne et une terre encore chaude pour s'enraciner. Epoque applicable à tous les persistants notamment aux houx.
JP
Répondre

Retourner vers « Les autres plantes et le jardin en général »