Système d'éclairage exterieur

Tout ce qui touche au jardinage en général et aux plantes un peu moins exotiques
Répondre
Avatar du membre
gelsurf
Messages : 1864
Enregistré le : 08 mars 2011 17:27
Localisation : Seine et marne

Système d'éclairage exterieur

Message par gelsurf »

Salut à tous...
Je suis en train de reflechir sur l'aménagement d'un parterre d'env 40m² qui sera essentiellement constitué de yucca et agave. Et du coup je pense mettre en place un eclairage. Au debut je pensais au système LED, mais en fait après reflexion, je vais peut être rester en incandescent de manière a pouvoir m'en servir lors des hivers les plus rude. Je pense installé des eclairages au pied des plus sensible, et comme celà une fois convert, je pourrais m'en servir pour " rechauffer" mes frileuses. Qu'en pensez vous ?
Est ce que certains ont déjà installé celà, en fait je cherche des luminaires fiables en 230V et pas trop excessif
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Système d'éclairage exterieur

Message par pilou »

gelsurf a écrit :Salut à tous...
Je suis en train de reflechir sur l'aménagement d'un parterre d'env 40m² qui sera essentiellement constitué de yucca et agave. Et du coup je pense mettre en place un eclairage. Au debut je pensais au système LED, mais en fait après reflexion, je vais peut être rester en incandescent de manière a pouvoir m'en servir lors des hivers les plus rude. Je pense installé des eclairages au pied des plus sensible, et comme celà une fois convert, je pourrais m'en servir pour " rechauffer" mes frileuses. Qu'en pensez vous ?
Est ce que certains ont déjà installé celà, en fait je cherche des luminaires fiables en 230V et pas trop excessif
Attention toutefois à l'utilisation d'une ampoule incandescente standard dans un endroit confiné (sous cloche avec une plante) : cela chauffe énormément et dessèche rapidement les plantes... ou alors il faut y mettre une ampoule de 3 à 5W :roll:

Je ne suis pas certain que cela soit une bonne idée... de plus, cela sous entend de laisser l'éclairage toute la nuit...
Note que les ampoules LED (style 1 LED de 1W / 3W) chauffent également pas mal... moins que l'incandescente mais chauffe peut-être suffisamment... Après, il faut étudier les économies d'électricité à passer en LED.. et étant donné le prix des ampoules LED en France, ce n'est pas évident !!!

Perso, j'utiliserais les spots extérieurs de 10W (1 LED de 10W = 50W incandescente) qu'on trouve sur Ebay et qui peuvent chauffer suffisamment sous une bulle... Cela te permet aussi de pouvoir jongler sur des teintes et couleurs, ce qui peut être sympa dans un jardin.. et chose intéressante pour la sécurité, tu peux les acheter en 12V ce qui ne présente pas un grand danger en cas de court circuit ou si tu coupes un fil en jardinant... :wink:
Avatar du membre
gelsurf
Messages : 1864
Enregistré le : 08 mars 2011 17:27
Localisation : Seine et marne

Re: Système d'éclairage exterieur

Message par gelsurf »

Merci pour toutes ces infos pilou.
effectivement les eclairages LED en france coutent la peau du....
j'ai vu quelques projo sur Ebay en provenance de chine, à des tarifs beacoup plus correct, je vais voir cà !!
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Système d'éclairage exterieur

Message par pilou »

gelsurf a écrit :Merci pour toutes ces infos pilou.
effectivement les eclairages LED en france coutent la peau du....
j'ai vu quelques projo sur Ebay en provenance de chine, à des tarifs beacoup plus correct, je vais voir cà !!
Je pense que nous parlons des même projo :wink:
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
Avatar du membre
gelsurf
Messages : 1864
Enregistré le : 08 mars 2011 17:27
Localisation : Seine et marne

Re: Système d'éclairage exterieur

Message par gelsurf »

ceux à env 20E ?
le seul soucis c'est que quand on fait livrer depuis la chine on a qq soucis avec la douane parfois !!
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Système d'éclairage exterieur

Message par pilou »

gelsurf a écrit :ceux à env 20E ?
le seul soucis c'est que quand on fait livrer depuis la chine on a qq soucis avec la douane parfois !!
Je n'ai jamais eu ce genre de problème... si la valeur de la marchandise n'est pas élevée...
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
Avatar du membre
gelsurf
Messages : 1864
Enregistré le : 08 mars 2011 17:27
Localisation : Seine et marne

Re: Système d'éclairage exterieur

Message par gelsurf »

pilou a écrit :
gelsurf a écrit :ceux à env 20E ?
le seul soucis c'est que quand on fait livrer depuis la chine on a qq soucis avec la douane parfois !!
Je n'ai jamais eu ce genre de problème... si la valeur de la marchandise n'est pas élevée...
Moi si, ils me demandais presque autant de frais de douane que la valeur du produit... heureusement les chinois sont très arrangeant !!! :wink:

Bon de toute facon je vais leur en commander quelques uns, faut que je me prepare déjà vu le boulot qui m'attend !!! en plus avec ce temps clement, j'ai la pelle qui demange :mrgreen: mais je me retient !!!!! :lol:
Répondre

Retourner vers « Les autres plantes et le jardin en général »