Massacre à la tronçonneuse

Tout ce qui touche au jardinage en général et aux plantes un peu moins exotiques
Répondre
Avatar du membre
ZAZA
Messages : 375
Enregistré le : 10 mai 2011 15:16
Localisation : St Xandre- Charente Maritime

Massacre à la tronçonneuse

Message par ZAZA »

Un petit post juste pour vous faire partager toute la désolation que j’ai ressentie hier en passant le pont du canal du midi à Villeneuve les Béziers. La campagne d’abattage des Platanes à commencé: dans un premier temps ils demandent aux péniches de se déplacer puis ils coupent à raz les arbres, ces derniers sont infestés par un champignon et ils n’ont pas trouvé de solution pour les traiter… Je pense que dans un deuxième temps ils devraient arracher les souches, elles sont énormes mais peut-être sont elles aussi infestées et enfin ils ont prévu de replanter d’autres arbres, des frênes et des platanors, une variété de platane qui résiste aux champignons.
De voir ces berges coupées, c’est vraiment un choc et je n’ose pas imaginer celui des personnes qui vivent directement sur les berges et dont le cadre de vie vient irrémédiablement de changer, sans parler des animaux...
Les platanes avaient pour certains 200 ans et ils pensent en arracher 42 000…
Avatar du membre
breizhfan
Messages : 292
Enregistré le : 21 févr. 2012 19:12
Localisation : 9a Morbihan sud (Presqu'Ile du golfe)

Re: Massacre à la tronçonneuse

Message par breizhfan »

En effet ce doit être assez désolant, as tu pu faire des photos du champ de bataille?
Avatar du membre
diablotin810
Messages : 770
Enregistré le : 23 janv. 2012 10:40
Localisation : Chevry-Cossigny 77 SEINE ET MARNE. Zone 0

Re: Massacre à la tronçonneuse

Message par diablotin810 »

ZAZA a écrit :Un petit post juste pour vous faire partager toute la désolation que j’ai ressentie hier en passant le pont du canal du midi à Villeneuve les Béziers. La campagne d’abattage des Platanes à commencé: dans un premier temps ils demandent aux péniches de se déplacer puis ils coupent à raz les arbres, ces derniers sont infestés par un champignon et ils n’ont pas trouvé de solution pour les traiter… Je pense que dans un deuxième temps ils devraient arracher les souches, elles sont énormes mais peut-être sont elles aussi infestées et enfin ils ont prévu de replanter d’autres arbres, des frênes et des platanors, une variété de platane qui résiste aux champignons.
De voir ces berges coupées, c’est vraiment un choc et je n’ose pas imaginer celui des personnes qui vivent directement sur les berges et dont le cadre de vie vient irrémédiablement de changer, sans parler des animaux...
Les platanes avaient pour certains 200 ans et ils pensent en arracher 42 000…


42000 :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?:
Avatar du membre
ZAZA
Messages : 375
Enregistré le : 10 mai 2011 15:16
Localisation : St Xandre- Charente Maritime

Re: Massacre à la tronçonneuse

Message par ZAZA »

Voilà pour vous faire comprendre l'ampleur du drame, regardez la taille de ces magnifiques arbres... :(
Fichiers joints
Port de Villeneuve les Béziers
Port de Villeneuve les Béziers
port Villeneuve les Béziers.JPG (45.6 Kio) Vu 1245 fois
toujours le port, j'adore ce palmier...
toujours le port, j'adore ce palmier...
toujours le port, j'adore ce palmier.JPG (52.29 Kio) Vu 1245 fois
le port.JPG
le port.JPG (53.33 Kio) Vu 1245 fois
grands platanes.JPG
grands platanes.JPG (56.26 Kio) Vu 1245 fois
écluse ronde Agde mi mars
écluse ronde Agde mi mars
écluse ronde Agde.JPG (46.99 Kio) Vu 1245 fois
écluse Agde mi mars
écluse Agde mi mars
écluse Agde.JPG (45.41 Kio) Vu 1245 fois
Avatar du membre
ZAZA
Messages : 375
Enregistré le : 10 mai 2011 15:16
Localisation : St Xandre- Charente Maritime

Re: Massacre à la tronçonneuse

Message par ZAZA »

Après le port de Villeneuve, plus un arbre, les petites maisons de l'autre rive avant sous les hautes frondaisons se retrouvent en plein cagnard, les souches ont disparues je ne sais pas comment ils ont réussi à les enlever, elles étaient coupées à raz et énormes...
Fichiers joints
après le port...
après le port...
après le port....JPG (46.04 Kio) Vu 1243 fois
avec et sans platanes
avec et sans platanes
avec et sans platanes.JPG (47.17 Kio) Vu 1243 fois
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: Massacre à la tronçonneuse

Message par cedric »

Vraiment triste :( j'espere que c'etais vraiment la seule solution.
Répondre

Retourner vers « Les autres plantes et le jardin en général »