Poirier en Fleurs

Tout ce qui touche au jardinage en général et aux plantes un peu moins exotiques
Répondre
Avatar du membre
batteur45
Messages : 335
Enregistré le : 01 mars 2011 10:20
Localisation : Loiret 45 Zone 8 ==> -12°C à -7°C

Poirier en Fleurs

Message par batteur45 »

bonjour :)

voila j'ai un poirier depuis 3 ans dans mon jardin c'est la première année qui me donne plein de fleurs de partout :D bon j'ai jamais eu de poire :(

et j'ai peur pour la semaine prochaine qui annonce des petites gelées

Est ce que je lui mais un voile hivernale ou pas? merci

Image

Image

Image

Up
Image

Zone 8 ==> -12°C à -7°C
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Poirier en Fleurs

Message par Vivi »

Vu sa petite taille et si vous avez déjà le voile sous la main, je pense que ce serait une bonne chose de le protéger, mais uniquement au moment des gelées, pour laisser auparavant les butineurs y accéder et faire leur job.
S'ils annoncent également de très fortes pluies, un petit toit serait aussi judicieux pour éviter une chute prématurée des fleurs.
Avatar du membre
batteur45
Messages : 335
Enregistré le : 01 mars 2011 10:20
Localisation : Loiret 45 Zone 8 ==> -12°C à -7°C

Re: Poirier en Fleurs

Message par batteur45 »

merci a toi vivi

j'ai préparer autour du poirier un grillage pour lui mettre le voile sans trop toucher le poirier

et j’espère avoir des poires cette année :D
Image

Zone 8 ==> -12°C à -7°C
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Poirier en Fleurs

Message par Vivi »

batteur45 a écrit :merci a toi vivi
j'ai préparer autour du poirier un grillage pour lui mettre le voile sans trop toucher le poirier
et j’espère avoir des poires cette année :D
Oui, j'ai vu et je comprends que tu espères au moins cueillir sa 1ère production. Par la suite, naturellement, une fois qu'il sera plus grand, il faudra s'en remettre aux aléas de la Nature et sa protection deviendra plus difficile.
C'est vrai que ce serait idiot qu'il perde ses fleurs, juste à cause d'une ou deux gelées.
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: Poirier en Fleurs

Message par Mbokaja »

Si les fleurs gèlent cela sera plutôt une bonne chose pour lui vu sa petite taille, il me semble que tu n'as pas encore choisi une taille de formation et que certaines branches sont trés prés du sol.
Quelle va être la conduite de ton arbre?

Si tu as des fruits je te conseille de ne pas en conserver plus d'une paire au plus prés des branches "maîtresses" pour ne pas trop fatigué le bébé et préserver son avenir :)
Avatar du membre
batteur45
Messages : 335
Enregistré le : 01 mars 2011 10:20
Localisation : Loiret 45 Zone 8 ==> -12°C à -7°C

Re: Poirier en Fleurs

Message par batteur45 »

Mbokaja a écrit :Si les fleurs gèlent cela sera plutôt une bonne chose pour lui vu sa petite taille, il me semble que tu n'as pas encore choisi une taille de formation et que certaines branches sont trés prés du sol.
Quelle va être la conduite de ton arbre?

Si tu as des fruits je te conseille de ne pas en conserver plus d'une paire au plus prés des branches "maîtresses" pour ne pas trop fatigué le bébé et préserver son avenir :)

Salut au faite je l'ai jamais tailler :D parce que je sais pas faire :( c'est pour ça qu'il as des branches tout prés du sol je suis pas encore un expert d'arbre fruitier a la taille.

par compte je sais m'occuper de mes palmiers :D
Image

Zone 8 ==> -12°C à -7°C
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: Poirier en Fleurs

Message par Mbokaja »

L'induction florale trés importante est peut être due à la vernalisation ou à un stress hydrique du poirier en été.

Je traduis : si il y a autant de fleurs c'est peut être à cause des températures trés froides qui favorisent l'évolution des méristèmes terminaux ou à des conditions de croissance difficiles qui ont fait évoluer les méristèmes vers la fleur plutôt que la feuille??...je sais pas si j'ai était plus clair en fin de compte :roll:
Avatar du membre
batteur45
Messages : 335
Enregistré le : 01 mars 2011 10:20
Localisation : Loiret 45 Zone 8 ==> -12°C à -7°C

Re: Poirier en Fleurs

Message par batteur45 »

je pense que je te suis :) :roll:

j'ai un pommier lui me fait les feuilles mais pas les fleurs pour le moment :)
Image

Zone 8 ==> -12°C à -7°C
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: Poirier en Fleurs

Message par Mbokaja »

batteur45 a écrit :
j'ai un pommier lui me fait les feuilles mais pas les fleurs pour le moment :)
Pour la mise à fleurs de ton pommier tu peux utiliser la taille (trigemme) l'arcure ou bien la patience car la vigueur de jeunes arbres va à l'encontre de la floraison et sur les fruitiers de pépinière il n'y a pas à attendre le virage floral puisque la multiplication est végétative.
Répondre

Retourner vers « Les autres plantes et le jardin en général »