Les érables japonais

Tout ce qui touche au jardinage en général et aux plantes un peu moins exotiques
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: Les érables japonais

Message par Mélissa »

Voici mon 'Bloodgood' en été, il tire un peu plus sur le brun/rouge mais il ne devient pas bronze. Il y a un 'Atropurpureum' dans le jardin de mes parents, il est beaucoup moins rouge et devient vert/bronze en été mais il est placé plein nord et ne reçoit jamais le soleil.

Concernant la verticilliose, il faut absolument éviter tout amendement et paillage organiques qui peuvent être porteurs du champignon.

Très intéressant ton lien Malaga !

Image
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: Les érables japonais

Message par Mélissa »

HARRYMANAE a écrit :
Erable Deshojo [800x600].jpg
Deshojo que j'ai planté dans mon nouveau jardin,expo nord est,il s'en sort très bien :wink:
Il est magnifique !
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Les érables japonais

Message par malaga »

Mélissa, je pense que tu as réuni tous les éléments: sol, expo, climat ...pour avoir un sujet de cette beauté!

Hier, en jardinerie :lol: , j'ai vu 2 immenses "bloodgood", c'était tentant mais la taille du pot annonçait celle du trou à creuser!
l'un était rouge vif, l'autre tabac!
En fait, c'est comme pour les heucheras qui présentent des couleurs différentes suivant le mode de culture ainsi qu'au fil des saisons!

Ne voulant pas repartir les mains vides, je me suis rabattue sur un tout petit :oops: '"fire glow" il semblait en meilleure forme que les "blood good" de même taille mais d'origine différente!


photo tirée du site dont j'ai indiqué le lien: bloodgood au 1er plan, fire glow au fond, quand je vois ce genre de création j'ai honte de mon jardin:

Image
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Les érables japonais

Message par HARRYMANAE »

Bein voyons,y'a d'quoi :roll: :roll: :roll:


On dirait un terrain vague :)
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: Les érables japonais

Message par Mélissa »

Merci Malaga :wink:

Il ne faut pas trop se fier à la couleur lorsque l'on achète un érable japonais.

Voici le mien il y a trois ans à sa plantation en automne, il n'avait presque pas de couleur. Peut-être était-il stocké à l'ombre :

Image

Nous l'avons rapproché de la maison au printemps suivant. Le voici aujourd'hui à la faveur d'un peu de soleil, la couleur n'a plus rien à voir avec son premier automne ! :

Image
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Les érables japonais

Message par malaga »

HARRYMANAE a écrit :Bein voyons,y'a d'quoi :roll: :roll: :roll:


On dirait un terrain vague :)
:lol: il me donne du vague à l'âme!
Mélissa a écrit :Merci Malaga :wink:

Il ne faut pas trop se fier à la couleur lorsque l'on achète un érable japonais.

Voici le mien il y a trois ans à sa plantation en automne, il n'avait presque pas de couleur. Peut-être était-il stocké à l'ombre :

Image

Nous l'avons rapproché de la maison au printemps suivant. Le voici aujourd'hui à la faveur d'un peu de soleil, la couleur n'a plus rien à voir avec son premier automne ! :

Image
quelle différence! il est sublimissime actuellement! tu dois être en extase perpétuelle! :lol:

J'ai repéré des sujets de base dans mon quartier, je ferai des photos prochainement , je suis étonnée de l'aspect de ces acer qui ont connu le cagnard et l'autan en été! :shock:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Les érables japonais

Message par Ber »

:shock: flamboyant !
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Les érables japonais

Message par Domi »

Ces couleurs sont magnifiques !!Image
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: Les érables japonais

Message par Mélissa »

malaga a écrit : quelle différence! il est sublimissime actuellement! tu dois être en extase perpétuelle! :lol:
Merci :D
Oui, en extase, c'est bien le mot :lol: Il faut que j'en profite car la neige est annoncée pour la fin de la semaine :roll:
Ton 'fire glow' devrait se plaire chez toi, il me semble que ta terre est riche et l'eau pas très loin ? Celui de mes parents est planté depuis 20 ans dans une terre argileuse et il pousse à merveille.

Merci Ber, merci Domi :wink:
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Les érables japonais

Message par malaga »

Il est si petit que ses racines ne sont pas prêtes à atteindre l'eau à 3 M! :lol:
Il est toujours en pot d'ailleurs, ici aussi la neige pourrait tomber bientôt et il va faire froid! :roll:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Les érables japonais

Message par malaga »

HARRYMANAE a écrit : Je suis sur la même recherche que Malaga :wink: (rouge toute l'année)
Le deshojo est fantastique d'intensité rouge vermillon,mais seulement sur les nouvelles feuilles
Le spectacle est impressionnant mais seulement sur un gros mois au mieux,ensuite c'est un érable vert :cry:
Le bloodgood semble plutôt carmin,et reste t il d'une couleur vive toute l'année ou tire t il plus vers la teinte d'un atropupre (Jamel D) une partie de la saison?
Aucun ne semble rester rouge vif toute l'année mais cela dépend de plusieurs paramètres:
les 3 plus rouges (qui ne soient pas "nains") seraient: bloodgood, fire glow et emperor one!
je ne sais pas à quelle zone USDA correspond ta région, bloodgood et emperor sont conseillés jusqu'à la zone 8b, fire glow jusqu'à la zone 9b!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: Les érables japonais

Message par Mélissa »

malaga a écrit :Il est si petit que ses racines ne sont pas prêtes à atteindre l'eau à 3 M! :lol:
Il est toujours en pot d'ailleurs, ici aussi la neige pourrait tomber bientôt et il va faire froid! :roll:
Ils poussent vite lorsqu'ils se plaisent :wink:
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Les érables japonais

Message par mitch56 »

bonjour
Ma petite contribution pour ceux et celles qui aiment ces magnifiques acer palmatum.Ce dissectum garnet a 18 ans c est pas un rapide mais c est pas ce que l on recherche en plantant un palmatum mais plutot ça...
Fichiers joints
acer palmatum dissectum garnet (Copier).jpg
acer palmatum dissectum garnet (Copier).jpg (143.27 Kio) Vu 4313 fois
zozzo69

Re: Les érables japonais

Message par zozzo69 »

Somptueux ! :shock:
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Les érables japonais

Message par HARRYMANAE »

:shock: Sublime teinte automnale,bien vive pour un garnet :o
Répondre

Retourner vers « Les autres plantes et le jardin en général »