Arbres pas communs

Tout ce qui touche au jardinage en général et aux plantes un peu moins exotiques
Répondre
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Arbres pas communs

Message par palmvienne »

Hier en Ardèche (Lavilledieu) je me suis rendu compte que chez ma belle soeur il y avait un arbre il me semble peu commun, je m'en suis fais offrir un pied (rejet) que je d'ailleurs oublié sur place, et dont voici la photo: (Wikipédia)

Broussonetia papyrifera

Image
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Arbres pas communs

Message par Joël BOQUIEN »

C'est un très bel arbre ,mais qui peut faire dans les 8 m sur 8 m au moins ,voire plus grand et j'en connais un très beau vieux de plusieurs dizaines d'années en Vendée ,mais aucun dans mon secteur :mrgreen: .
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Arbres pas communs

Message par palmvienne »

Joël BOQUIEN a écrit :C'est un très bel arbre ,mais qui peut faire dans les 8 m sur 8 m au moins ,voire plus grand et j'en connais un très beau vieux de plusieurs dizaines d'années en Vendée ,mais aucun dans mon secteur :mrgreen: .
Je viens de voir sur un site qu'il est donné pour - 7° mais je suis certain qu'il supporte - 10°,
ça doit pousser très vite car je ne l'avais pas remarqué l'an dernier au milieu de micocouliers, l'ombrage est agréable (assez léger) les feuilles ont des formes différentes selon l'âge, jeunes elles ressemblent à celles du figuier, ce qui m'a le plus surpris c'est qu'elles sont rappeuses dessus et douces dessous, à la cassure un latex exsude. Comme tu le dis c'est un bel arbre, mais il drageonne pas mal :!: :!: :wink:
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Arbres pas communs

Message par Joël BOQUIEN »

palmvienne a écrit :
Joël BOQUIEN a écrit :C'est un très bel arbre ,mais qui peut faire dans les 8 m sur 8 m au moins ,voire plus grand et j'en connais un très beau vieux de plusieurs dizaines d'années en Vendée ,mais aucun dans mon secteur :mrgreen: .
Je viens de voir sur un site qu'il est donné pour - 7° mais je suis certain qu'il supporte - 10°,
ça doit pousser très vite car je ne l'avais pas remarqué l'an dernier au milieu de micocouliers, l'ombrage est agréable (assez léger) les feuilles ont des formes différentes selon l'âge, jeunes elles ressemblent à celles du figuier, ce qui m'a le plus surpris c'est qu'elles sont rappeuses dessus et douces dessous, à la cassure un latex exsude. Comme tu le dis c'est un bel arbre, mais il drageonne pas mal :!: :!: :wink:
C'est à toi de voir si tu veux un pied femelle ou un pied mâle de ce murier et avec un simple rejet tu ne connaitras pas son sexe :wink: avant sa floraison :mrgreen: ...
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Arbres pas communs

Message par Vivi »

Aussi beau en fleurs qu'en fruits. :D
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Arbres pas communs

Message par palmvienne »

Donc pas autofertile :!: :?: bon il va me falloir étudier la question, autrement comme dit Vivi c'est très beau comme arbre. Les fruits sont comestibles apparemment mais sans gout :?: :?: et sans fruit c'est peut-être pas plus mal :!: :!: :?: :wink:
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Arbres pas communs

Message par palmvienne »

Joël BOQUIEN a écrit :
palmvienne a écrit :
Joël BOQUIEN a écrit :C'est un très bel arbre ,mais qui peut faire dans les 8 m sur 8 m au moins ,voire plus grand et j'en connais un très beau vieux de plusieurs dizaines d'années en Vendée ,mais aucun dans mon secteur :mrgreen: .
Je viens de voir sur un site qu'il est donné pour - 7° mais je suis certain qu'il supporte - 10°,
ça doit pousser très vite car je ne l'avais pas remarqué l'an dernier au milieu de micocouliers, l'ombrage est agréable (assez léger) les feuilles ont des formes différentes selon l'âge, jeunes elles ressemblent à celles du figuier, ce qui m'a le plus surpris c'est qu'elles sont rappeuses dessus et douces dessous, à la cassure un latex exsude. Comme tu le dis c'est un bel arbre, mais il drageonne pas mal :!: :!: :wink:
C'est à toi de voir si tu veux un pied femelle ou un pied mâle de ce murier et avec un simple rejet tu ne connaitras pas son sexe :wink: avant sa floraison :mrgreen: ...
Joel: une chance sur combien d'avoir un plant femelle :?: :?: :wink:
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Re: Arbres pas communs

Message par antho »

c'est vrai que c'est assez courant par ici, l'ombre est agréable en beau parasol naturel; par contre c'est vraiment envahissant en rejetant de partout.
Ta photo de sa floraison est vraiment flatteuse et vue de très prés car les boules de fleurs sont assez petites environ 1cm et bien caché sous le feuillage. on ne peut pas dire que se soit son attrait principal. par contre c'est super résistant au sec.
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Arbres pas communs

Message par palmvienne »

antho a écrit :c'est vrai que c'est assez courant par ici, l'ombre est agréable en beau parasol naturel; par contre c'est vraiment envahissant en rejetant de partout.
Ta photo de sa floraison est vraiment flatteuse et vue de très prés car les boules de fleurs sont assez petites environ 1cm et bien caché sous le feuillage. on ne peut pas dire que se soit son attrait principal. par contre c'est super résistant au sec.
Il pousse carrément dans des failles de rocher (calcaire) et n'avait ni fleur ni fruit, mais l'ombrage est idéal et assez clair car dessous il y a des lauriers roses bien fleuris, mon beau-frère se plaignait des rejets qu'il arrache en permanence. :!: :!: :wink:
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Arbres pas communs

Message par Ber »

Ce doit être assez rustique, car j'en ai déjà vu par ici. Je me souviens d'un gros d'environ 10-12m au jardin d'Eyrignac.
Quand ça se plait ça m'a l'air assez envahissant, ça drageonne effectivement de partout.
Arrested development
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: Arbres pas communs

Message par boomslang »

Assez courant ici aussi : il y avait un gros arbre mâle dans la maison que je louais avant 2008 (tronc creux de près d'1 m de diamètre mais taillé donc pas très haut) et il m'a paru au moins aussi rustique qu'envahissant.. :lol:
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Arbres pas communs

Message par Joël BOQUIEN »

Il a autant de graines qui donneront un pied mâle , que de graines qui donneront des pieds femelles et cela s'avère exact avec les figuiers dont le pied mâle est le Caprifiguier :wink: :mrgreen: .
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Arbres pas communs

Message par palmvienne »

Joël BOQUIEN a écrit :Il a autant de graines qui donneront un pied mâle , que de graines qui donneront des pieds femelles et cela s'avère exact avec les figuiers dont le pied mâle est le Caprifiguier :wink: :mrgreen: .
Ok c'est bon à savoir merci Joël. :!: :!: :wink:
Répondre

Retourner vers « Les autres plantes et le jardin en général »