Transplanter un laurier rose de 2.50m

Tout ce qui touche au jardinage en général et aux plantes un peu moins exotiques
civodulbx

Transplanter un laurier rose de 2.50m

Message par civodulbx »

Bonjour,

Suite à une annonce, je vais déterrer un beau sujet de laurier rose d'au moins 2.50m de hauteur. Afin d'adapter les bons outils :mrgreen: , j'aimerais savoir si le système racinaire est très profond ?
Merci pour vos infos ! :wink:
Letrontr

Re: Transplanter un laurier rose de 2.50m

Message par Letrontr »

Les racines partent plus en profondeur qu en largeur chez ces végétaux.... Attend toi a un étalement égale a la taille de la ramure et a une profondeur minimum de la moitié de la hauteur :| si t as plus costaud qu une pelle et une pioche, c est le moment de le sortir :wink:
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: Transplanter un laurier rose de 2.50m

Message par gabrytrachy »

Si le Laurier rose est en terre depuis longtemps, ce sera difficile de sortir tout le système racinaire. Heureusement cela n'est pas nécéssaire. Essaye de prendre au moins 40/50 cm de profondeur et pour la largeur, celle du branchage, s'il n'est pas excessif, mais une largeur de 80 cm devrait suffire. J'ai déjà transplanté souvent des gros lauriers roses, parfois des anciens de 3 ou 4 m et pas toujours j'ai pu prendre beaucoup de racines. L'important c'est d'arroser beaucoup, jusqu'à la reprise.
Avatar du membre
tragus
Messages : 456
Enregistré le : 22 oct. 2011 13:43
Localisation : Marseille

Re: Transplanter un laurier rose de 2.50m

Message par tragus »

Bonjour,

Je vais dans le même sens que les commentaires précédent.
Tu peut sectionner les racines, mais pour que la reprise soit vraiment bonne il faudra aussi réduire les branchages sévèrement.

Tu compte effectuer cette opération à quelle période?
Car c'est pas maintenant le plus propice (reprise plus qu'aléatoire)...
Le mieux est la fin du printemps avec la reprise des chaleurs, pour que la plante fasse rapidement des nouvelles racines, mais pour cela il faudra quand même assurer des bons arrosages les premiers mois :wink:
A l'ouest: Varois migrateur.
Jardin vendéen de 2007 à 2015
Balcon à Marseille actuellement.
civodulbx

Re: Transplanter un laurier rose de 2.50m

Message par civodulbx »

Oui je compte le faire maintenant car la propriétaire souhaite s'en débarasser assez rapidement, dans les semaines à venir, ou alors elle le coupe ! :mrgreen: donc, même si c'est pas l'idéal au niveau de la saison, ça a son avantage quand même : la transplantation sera d'autant plus facile (heu... d'autant moins difficile plutôt) s'il a plu avant et comme nous entrons dans l'automne, je compte là-dessus.
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: Transplanter un laurier rose de 2.50m

Message par gabrytrachy »

Comme le dit Tragus la période idéale c'est plutôt la fin de l'hiver. Tu pourrais peut être le transplanter dans un grand pot et l'hiverner hors gel pour pouvoir le mettre en pleine terre à la période la plus propice. Quant à la réduction des branches, c'est vrai qu'elle favorise la reprise, mais vu que les températures tendent à diminuer l'évapotranspiration est plus réduite ce qui fait que cette mesure n'est pas si impérative par rapport à d'autres saison. En tout cas si tu veux couper des branches, il convient que tu coupes les anciennes et tu laisses les plus jeunes. Tu auras un port plus compact, un effet esthétique meilleur, et la reprise se fera correctement.
civodulbx

Re: Transplanter un laurier rose de 2.50m

Message par civodulbx »

gabrytrachy a écrit :Comme le dit Tragus la période idéale c'est plutôt la fin de l'hiver. Tu pourrais peut être le transplanter dans un grand pot et l'hiverner hors gel pour pouvoir le mettre en pleine terre à la période la plus propice. Quant à la réduction des branches, c'est vrai qu'elle favorise la reprise, mais vu que les températures tendent à diminuer l'évapotranspiration est plus réduite ce qui fait que cette mesure n'est pas si impérative par rapport à d'autres saison. En tout cas si tu veux couper des branches, il convient que tu coupes les anciennes et tu laisses les plus jeunes. Tu auras un port plus compact, un effet esthétique meilleur, et la reprise se fera correctement.
Si je comprends bien, vous dites que la transplantation serait idéale au printemps plutôt qu'à l'automne (par rapport à une plantation).
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: Transplanter un laurier rose de 2.50m

Message par gabrytrachy »

C'est toujours difficile de s'exprimer pour des climats différents. Mais en termes généraux, c'est mieux de transplanter une plante (à feuillage persistant) au moment où elle pourra avoir une reprise vigoureuse et une longue période pour s'établir. Chez moi la meilleure période c'est mars car il y a encore les pluie d'avril et de mai pour faire ses racines, avant que la plante ne doive supporter les grosses chaleurs. En automne la plante sera un peu plus sensible au gel et si tu la stimule à pousser par des tailles elle pourra arriver à la pleine végétation au moment du gel. (En règle générale il ne faut pas tailler le laurier rose en automne avancé).

Cela dit j'ai transplanté de lauriers roses en toutes saisons et ça a toujours marché, mais avec plus ou moins de risques.
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Transplanter un laurier rose de 2.50m

Message par Ber »

Gabry a raison, une règle générale simple pour la plantation : les persistants au printemps, les caduques à l'automne. :wink:
Arrested development
Avatar du membre
ZAZA
Messages : 375
Enregistré le : 10 mai 2011 15:16
Localisation : St Xandre- Charente Maritime

Re: Transplanter un laurier rose de 2.50m

Message par ZAZA »

Avec les branches coupées tu peux essayer de faire des boutures, c'est une plante qui est très facile (même si c'est là aussi peut-être tard dans la saison) Les lauriers poussent vite et si le pied mère ne supporte pas la transplantation tu auras quand même ses bébés : D
civodulbx

Re: Transplanter un laurier rose de 2.50m

Message par civodulbx »

ZAZA a écrit :Avec les branches coupées tu peux essayer de faire des boutures, c'est une plante qui est très facile (même si c'est là aussi peut-être tard dans la saison) Les lauriers poussent vite et si le pied mère ne supporte pas la transplantation tu auras quand même ses bébés : D
Les boutures, j'ai déjà et septembre est le bon mois pour les faire justement car la sève est descendante me semble-t-il.
Après, pour ce laurier rose de 2.50m, je n'ai d'autre choix que de le tranplanter prochainement.
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Transplanter un laurier rose de 2.50m

Message par Vivi »

.
Modifié en dernier par Vivi le 26 mai 2013 16:57, modifié 1 fois.
civodulbx

Re: Transplanter un laurier rose de 2.50m

Message par civodulbx »

Vivi a écrit :Après avoir bien dégage un bonne motte (comme indique plus haut) en creusant sur les 4 cotes, tu peux éventuellement arroser un peu pour avoir plus de faciliter a extraire les racines, en le penchant ensuite en alternance sur les cotes. C'est un peu beuurk ! de travailler dans la terre humide, mais ça aide a déraciner sans trop de casse.
Les racines trop profondes, qui ne peuvent pas être sorties, peuvent être sectionnées proprement, avec une hache nettoyée.
A la replantation, tu pourrais peut-être mettre un paillis de charbon qui garderait le sol plus au chaud et le désinfecterait par la meme occasion. C'est juste une suggestion.
C'est la manière dont je comptais procéder. J'ai même demandé à la propriétaire du jardin de l'arroser avant ma venue histoire d'humidifier le sol au préalable :mrgreen:
Après, le paillis de charbon, je ne connaissais pas jusqu'à il y a quelques jours sur le forum où cette méthode a été évoquée.
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Transplanter un laurier rose de 2.50m

Message par Vivi »

.
Modifié en dernier par Vivi le 26 mai 2013 16:58, modifié 1 fois.
Avatar du membre
tragus
Messages : 456
Enregistré le : 22 oct. 2011 13:43
Localisation : Marseille

Re: Transplanter un laurier rose de 2.50m

Message par tragus »

civodulbx a écrit : Les boutures, j'ai déjà et septembre est le bon mois pour les faire justement car la sève est descendante me semble-t-il.
.
Pour les laurier roses, qui sont des persistants qui sont en période de végétation en saison chaude, les boutures reprennent mieux...quand il fait chaud!
ça marche très bien dans l'eau!
A l'ouest: Varois migrateur.
Jardin vendéen de 2007 à 2015
Balcon à Marseille actuellement.
Répondre

Retourner vers « Les autres plantes et le jardin en général »