Euphorbia dendroides

Tout ce qui touche au jardinage en général et aux plantes un peu moins exotiques
Répondre
Quentinl
Messages : 1042
Enregistré le : 13 févr. 2012 21:30

Euphorbia dendroides

Message par Quentinl »

J'ai un pied que j'ai reçu il y à peu que je souhaite mettre en pleine terre l'année prochaine , pépinière issa la mettre à -10°C quelqu'un l'a t'il testé. :D
Je mettrais une photo de la plante demain. :wink:
rosa
Messages : 775
Enregistré le : 09 sept. 2009 19:46
Localisation : Côte d' Azur arriére pays entre Cannes et Grasse

Re: Euphorbia dendroides

Message par rosa »

Euporbia dendroides est indigène des Alpes Maritimes et du Var où elle pousse spontanément dans les rochers.
Lépido
Messages : 928
Enregistré le : 05 août 2008 22:45
Localisation : Drôme-Ardèche

Re: Euphorbia dendroides

Message par Lépido »

Je l'ai tentée, à Ramatuelle, J' ai réussi un pied sur deux, très au sec !
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Euphorbia dendroides

Message par gimli »

Cette espèce est très présente sur la bande littorale et curieusement ne pénètre pas dans l’intérieur des terres. Pourtant elle pousse très bien loin de la côte. J'ai acclimaté deux pieds (il faut récolter de jeunes semis) ici à 20 kms de la mer et ils poussent très bien , ils ont même commencé à se reproduire. question température ils ont parfaitement supportés la température de -6/-7 ° enregistrée une nuit en 2012 . Et pour le sol, j'ai une terre argilo-calcaire assez lourde.
Image
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: Euphorbia dendroides

Message par boomslang »

C'est une plante adaptée aux zones littorales, qui n'est vraisemblablement pas concurrentielle à l'intérieur des terres et n'y est donc pas, ou plus, spontanée car chassée par la dynamique naturelle de la végétation et les vagues de froid occasionnelles.

Il existe en Corse du Sud au moins une station non littorale, sur une falaise.
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Quentinl
Messages : 1042
Enregistré le : 13 févr. 2012 21:30

Re: Euphorbia dendroides

Message par Quentinl »

Merci de vos réponses ; avez vous des photo de vos euphorbe , j'essayerais aux printemps prochains en pleine terre j'espère quelle est pas trop sensible à l'humidité l'hiver.
:D
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Euphorbia dendroides

Message par gimli »

boomslang a écrit :C'est une plante adaptée aux zones littorales, qui n'est vraisemblablement pas concurrentielle à l'intérieur des terres et n'y est donc pas, ou plus, spontanée car chassée par la dynamique naturelle de la végétation et les vagues de froid occasionnelles.
Oui c'est une bonne hypothèse :wink:
Image
Quentinl
Messages : 1042
Enregistré le : 13 févr. 2012 21:30

Re: Euphorbia dendroides

Message par Quentinl »

Voici la photo de mon euphorbe encore petite :D ,
Image
ptivince45
Messages : 566
Enregistré le : 20 janv. 2009 21:32
Localisation : Orleans Agglo (45) zone 8

Re: Euphorbia dendroides

Message par ptivince45 »

salut, chez moi elle est morte en pot à exposition nord avec un bon -6° sur la nuit , sans protection contre l'humidité. Comme quoi les gels au nord sont pas les mêmes qu'au sud ! :lol: L'euphorbia millifera elle a résisté sans problèmes dans les mêmes conditions.
Quentinl
Messages : 1042
Enregistré le : 13 févr. 2012 21:30

Re: Euphorbia dendroides

Message par Quentinl »

Elle est quand même marqué à - 10 °c peut être plus mais surement au sec ,millifera doit être moins sensible à l'humidité :D .
De toute façon je vais essayer au printemps prochains les 2 donc on verra laquelle est la plus résistante au froids. :wink:
Quentinl
Messages : 1042
Enregistré le : 13 févr. 2012 21:30

Re: Euphorbia dendroides

Message par Quentinl »

Voilà des nouvelles de l'Euphobia dendroides cultiver en pleine terre depuis 2 ans dans un massif a xérophytes sec l'été, plutôt intéressante comme plantes très jolie et le feuillage et très fin. A très bien tenu les pics de froids à -7°C l'hiver dernier.

Euphorbia dendroides
Image
Répondre

Retourner vers « Les autres plantes et le jardin en général »