Floraison de divers melianthus

Tout ce qui touche au jardinage en général et aux plantes un peu moins exotiques
Répondre
Quentinl
Messages : 1042
Enregistré le : 13 févr. 2012 21:30

Floraison de divers melianthus

Message par Quentinl »

Voila quelques photos de mes melianthus dont certaines photos qui datent un peu :D
Melianthus major (Rust -10°C);
Image

Melianthus comosus (Rust -10°C) floraison original peu flagrante dommage , mais le feuillage est plutôt sympa est aussi très découpé assez jolie;
Image
Image
Photo qui date de l'année dernière
Image
La plante n'est pas très belle elle à été déplace pendant l'hiver
Image

Melianthus villosus (Rust -12°C) floraison noirâtre en été feuillage identique a melianthus major mais il vert , il à l'aventage d'être le plus résistant au froid mais le feuillage grille l'hiver contrairement au deux autres;
Image
Image
Image
:D :wink:
Quentinl
Messages : 1042
Enregistré le : 13 févr. 2012 21:30

Re: Floraison de divers melianthus

Message par Quentinl »

Je vais essayer aussi melianthus pectinatus en semis dont une déjà germer on verra s'il est aussi jolie que les autres (elle devrait ressembler à comosus en plus découpé si mes souvenirs son bon), :wink:
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Floraison de divers melianthus

Message par Domi »

Merci pour ces photos et pour nous faire découvrir ces plantes !
Je suis en train de faire germer le comosus, un plan est sorti, je vais tester par curiosité..Image.
Quentinl
Messages : 1042
Enregistré le : 13 févr. 2012 21:30

Re: Floraison de divers melianthus

Message par Quentinl »

D'après que les semis son facile de melianthus pour l'instant moi pour une première je suis déçu un graine levée seulement sur 10 :( ,
Tu devrais essayer melianthus villosus c'est la plus rustique des melianthus autrement c'est vrai quelle est plutôt curieuse comosus pour la floraison. :wink:
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Floraison de divers melianthus

Message par Joël BOQUIEN »

Très beaux Quentin , tous tes Melianthus , et peux tu me dire d'où viennent les comosus et villosus ?. Mes M. major sont presque en fleurs et j'attend la floraison entière pour mettre une où deux photos , car ils n'ont jamais été aussi beaux et surtout hauts ,avec cette année je pense pas loin des "3 mètres" au top des inflos .
Je n'ai gardé que 5 tiges à fleurir ,car autrement à la longue la souche deviendrait énorme.
Quant ont veut déplacer des pieds , c'est à la pioche qu'il faut le faire , tellement la souche devient dure et importante . :P :roll: :mrgreen:
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Quentinl
Messages : 1042
Enregistré le : 13 févr. 2012 21:30

Re: Floraison de divers melianthus

Message par Quentinl »

Les deux melianthus viennent de '' la boite a graines " voila son site :
http://laboiteagraines.com/1-graines-se ... 61339ee228
Normalement il va chaque année à la fête des plantes à la Bernerie en Retz au mois de mai, il a peut être des plants de comosus et de villosus il en avait l'automne dernier ou de la grianes :wink:
Quentinl
Messages : 1042
Enregistré le : 13 févr. 2012 21:30

Re: Floraison de divers melianthus

Message par Quentinl »

En ce moment j'ai melianthus villosus qui es en pleine floraison ma melianthe préférée 8) parmi les 3 que je possède donc voila quelque photos que j'ai pris je trouve aussi dommage quelle soit aussi peu cultivé car elle tient tout de même -12°C voir plus plus alors que major serait morte et en plus elle est plus belle :mrgreen:
Image
Image
Quentinl
Messages : 1042
Enregistré le : 13 févr. 2012 21:30

Re: Floraison de divers melianthus

Message par Quentinl »

Je reposterais dans quelques jours en même temps d'autres photos des autre melianthes car elles sont beaucoup plus belles qu'au début de se post :wink:
Quentinl
Messages : 1042
Enregistré le : 13 févr. 2012 21:30

Re: Floraison de divers melianthus

Message par Quentinl »

Voilà le Melianthus villosus qui fais bien plus des 3 mètres de haut actuellement sans compter les inflorescence qui est actuellement magnifique et qui donne pas mal de graines.
Image
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Floraison de divers melianthus

Message par Joël BOQUIEN »

Bonjour Quentin,
Cette espèce est très belle et j'aimerai bien enfin visiter ton beau et riche jardin.Dis moi quand cela sera possible. ?.... :Pf :mrgreen:
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Floraison de divers melianthus

Message par fascicularia »

Quentin,
je t'avouerai avoir du M.major depuis 10 ans dans le jardin familial (zone 8b) que je n'ai jamais vu fleurir. Ils sont pourtant exposés au sud et proches d'une terrasse qui emmagasine pas mal de chaleur. Au niveau feuillage, les plants sont superbes mais, pas l'ombre d'une seule fleur.

Quentin,tu fais quoi de particulier pou induire la floraison.
watsonia
Messages : 767
Enregistré le : 17 déc. 2012 13:31
Localisation : côte vendéenne
Contact :

Re: Floraison de divers melianthus

Message par watsonia »

salut Quentinl
très sympa se Melianthus villosus! :wink:
je le testerais bien! :D
Quentinl
Messages : 1042
Enregistré le : 13 févr. 2012 21:30

Re: Floraison de divers melianthus

Message par Quentinl »

Pour ceux que cela intéresse j'ai des plantules de se fameux Melianthus villosus alors s'il y a des personnes a qui s'intéresse je ne suis pas contre pour des échanges. :wink:
Quentinl
Messages : 1042
Enregistré le : 13 févr. 2012 21:30

Re: Floraison de divers melianthus

Message par Quentinl »

Voilà une photo de Melianthus villosus qui commence à dépasser en hauteur la maison et peut être bientôt les bananier :wink:
Image
Je posterais demain une photo de la melianthus comosus qui commence a fleurir et qui dépasse les deux métres tout aussi jolie l'une que l'autre.

Melianthus major gelées a 90% vraiment peu rustique comme plantes, pas terrible au final.
Répondre

Retourner vers « Les autres plantes et le jardin en général »