Sapin de noël en extérieur dans le sud-est

Tout ce qui touche au jardinage en général et aux plantes un peu moins exotiques
Répondre
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Sapin de noël en extérieur dans le sud-est

Message par JMDUPUYOO »

Bonjour,
J'ai acheté un sapin Nordmann. Il va rester en intérieur jusqu'à début janvier. Puis je vais le planter à l'ombre en terrain meuble. Avez vous un retour sur cette espèce en extérieur dans le sud-est?
Merci.
Jean-Michel (Var)
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Sapin de noël en extérieur dans le sud-est

Message par BLACHERE Eric »

JMDUPUYOO a écrit :Bonjour,
J'ai acheté un sapin Nordmann. Il va rester en intérieur jusqu'à début janvier. Puis je vais le planter à l'ombre en terrain meuble. Avez vous un retour sur cette espèce en extérieur dans le sud-est?
Merci.
Jean-Michel (Var)
J'en ai mis un en plein soleil il y a au moins 5 ans sinon plus, il se porte bien en terre sableuse et argileuse. ne craint ni la sécheresse ni les inondations. Par contre j'avait essayé dans planter un qui devait avoir été transplanté de la pleine terre en pot et lui n'a pas mis longtemps à dépérir. j'ai eu la chance de trouver par hasard un sapin de Nordmann spécifié cultivé en pot (pas de racines coupées) et celui n'a jamais souffert :wink: .
Eric.
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: Sapin de noël en extérieur dans le sud-est

Message par JMDUPUYOO »

OK merci Eric.

J'ai cherché des infos sur google. Je suis tombé sur des espèces méditerranéennes qui poussent au sud de l'espagne ou en grece. Quelqu'un cultive t-il ces Abies?

Bonne journée.

JM
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: Sapin de noël en extérieur dans le sud-est

Message par Mbokaja »

Salut,

Abies pinsapo est un sapin très adapté à la chaleur et au sol sec en plus il résiste au calcaire.

Je n'en ai pas dans mon jardin (trop petit) mais je le connais bien c'est le seul pratiquement qui pousse bien sur ma zone il est adapté au réchauffement climatique et facile à trouver.
Ensuite dans les massifs forestiers où je fais mes footings il y a une autre variété que je n'ai pas identifié ...peut être du concolor???
A+
Répondre

Retourner vers « Les autres plantes et le jardin en général »