Floraisons hivernales au jardin

Tout ce qui touche au jardinage en général et aux plantes un peu moins exotiques
Répondre
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Floraisons hivernales au jardin

Message par palmvienne »

Mes floraisons ce 31 décembre.

Coronilla Valentina
Image
Arabis
Image
Avatar du membre
tragus
Messages : 456
Enregistré le : 22 oct. 2011 13:43
Localisation : Marseille

Re: Floraisons hivernales au jardin

Message par tragus »

Bonjour,
La deuxième n'est pas un Arabis, mais Iberis sempervirens :wink:
A l'ouest: Varois migrateur.
Jardin vendéen de 2007 à 2015
Balcon à Marseille actuellement.
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Floraisons hivernales au jardin

Message par palmvienne »

tragus a écrit :Bonjour,
La deuxième n'est pas un Arabis, mais Iberis sempervirens :wink:
Ok tragus, ma femme me dit que se sont des alysses, je n'y comprend plus rien, tout ce que je sais c'est qu'ici ça fleurit toute l'année et que ça ne craint pas le gel, au jardin les fleurs ce n'est pas trop mon domaine. :!: :!: :wink:
Sevfr
Messages : 318
Enregistré le : 01 janv. 2015 18:56
Localisation : Les Matelles (34)

Re: Floraisons hivernales au jardin

Message par Sevfr »

Une jolie floraison hivernale, en ce moment dans mon jardin !
C'est un Prunus Subhirtella Autumnalis Rosea, que j'ai choisi justement pour sa floraison de novembre à février. Il a été planté à l'automne 2013 et à l'air de se plaire pour l'instant !!
Fichiers joints
Prunus Subhirtella Autumnalis Rosea
Prunus Subhirtella Autumnalis Rosea
IMG_0405_small.jpg (161.15 Kio) Vu 1347 fois
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Floraisons hivernales au jardin

Message par palmvienne »

Sevfr a écrit :Une jolie floraison hivernale, en ce moment dans mon jardin !
C'est un Prunus Subhirtella Autumnalis Rosea, que j'ai choisi justement pour sa floraison de novembre à février. Il a été planté à l'automne 2013 et à l'air de se plaire pour l'instant !!
Cool la floraison en ce moment, c'est un point de greffe ou une taille que l'on voit à la base des branches. :!: :?: :wink:
Sevfr
Messages : 318
Enregistré le : 01 janv. 2015 18:56
Localisation : Les Matelles (34)

Re: Floraisons hivernales au jardin

Message par Sevfr »

C'est un point de greffe Palmvienne (tu as de bons yeux) ! D'après le vendeur, la greffe en tête est une procédure standard sur ce type de prunus...
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Floraisons hivernales au jardin

Message par palmvienne »

Sevfr a écrit :C'est un point de greffe Palmvienne (tu as de bons yeux) ! D'après le vendeur, la greffe en tête est une procédure standard sur ce type de prunus...
Heureusement que tu n'as pas dis (tu as de beaux yeux tu sais) :!: :lol: , bon ce qui me chiffonne on dit que les feuillus sont hors sève en hiver, les portes greffes de feuillus le sont normalement aussi, en fait ils ne le sont pas totalement et les arbres fonctionnent au ralenti ce qui doit permetre cette belle floraison. :!: :wink:
Modifié en dernier par palmvienne le 06 janv. 2015 13:15, modifié 1 fois.
Sevfr
Messages : 318
Enregistré le : 01 janv. 2015 18:56
Localisation : Les Matelles (34)

Re: Floraisons hivernales au jardin

Message par Sevfr »

palmvienne a écrit :
Sevfr a écrit :C'est un point de greffe Palmvienne (tu as de bons yeux) ! D'après le vendeur, la greffe en tête est une procédure standard sur ce type de prunus...
Heureusement que tu n'as pas dis (tu as de beaux yeux tu sais) :!: :lol: , bon ce qui me chiffonne on dit que les feuillus sont hors sève en hiver, les portes greffes de feuillus le sont normalement aussi, en fait ils ne le sont pas totalement et les arbres fonctionnent au ralenti ce qui doit permet cette belle floraison. :!: :wink:

J'ai pas vu tes yeux, je ne peux donc pas juger :lol:
C'est marrant quand j'ai commencé à m'y intéresser, j'avais demandé à un vendeur d'une jardinerie comment un arbre pouvait fleurir en hiver, vu que dans ma petite tête, l'hiver ils entrent en dormance... Sa réponse avait été que les "vagues" de floraison ont lieu lors de périodes relativement douces pendant l'hiver, en général précédée d'une période relativement froide. D'après lui, le froid lève la dormance des bourgeons, qui peuvent donc fleurir dès que les températures redeviennent plus douces... Apparement, le froid modifierait aussi la photopériode, permettant une floraison pendant des jours relativement courts... Je pense que tu as raison, l'arbre doit fonctionner au ralenti... Un peu comme moi avant mon café quoi !!!
Répondre

Retourner vers « Les autres plantes et le jardin en général »