recherche paysagiste sud toulouse

Tout ce qui touche au jardinage en général et aux plantes un peu moins exotiques
Répondre
chocapik
Messages : 254
Enregistré le : 31 janv. 2008 22:47
Localisation : region toulousaine

recherche paysagiste sud toulouse

Message par chocapik »

Bonjour,

On cherche un paysagiste pour aider à repenser le jardin (on va faire sauter l’entourage de cyprès :mrgreen: ) et on voudrait un petit coup de pouce d'un professionnel.

Connaissez-vous des personnes aguerries dans le sud toulousain ?

Chocapik
Avatar du membre
lapalmeraie
Messages : 1270
Enregistré le : 13 janv. 2013 16:41
Localisation : Renaix (Flandre oriental B - USDA 8b)
Contact :

Re: recherche paysagiste sud toulouse

Message par lapalmeraie »

Pas trop loin, à Monties, il y a Joël Saint Laurent "Les Jardins du Gers".
Ce type très sympa, qui est également le maire de Monties ( :D ) a fait le jardin chez mes parents.
Bambous, Oliviers, Figues, Yucca's, Albizia's etc... il te fournira tout. :wink:
bertrand31
Messages : 337
Enregistré le : 11 déc. 2012 21:56

Re: recherche paysagiste sud toulouse

Message par bertrand31 »

Cela depend de ce que tu cherches....

1) tu cherches un rendu artistique: il te faut un architecte paysagiste diplomé.
certains proposent deux formules:
- Faire les plans sur ordinateur seulement. Le client fait lui meme les travaux avec quelques heures de 'support'. Pour un petit budget, et une personne en bonne forme et motivée.
- les plans + la maitrise d oeuvre: le paysagiste fait appel a des jardinier, des entreprises de terrassement si necessaire.
ce site illustre ces deux concepts:
http://www.coaching-paysage.com
Verifier les diplomes/Qualifications. Dans d autres pays, la profession est reconnue, mais pas en France, et on voit fleurir les annonces de personnes pas qualifiées.

2) l appel a la pepiniere qui offre des prestations de paysagiste.
Le resultat esthetique est aleatoire; on tombe (helas) plus souvent sur un jardinier-taupier que sur un artiste.
il te faut imperativement voir des realisations avant pour verifier le rendu esthetique...
Apres, si tu n es pas trop exigent sur le rendu artistique, c'est moins cher ( entre 500 et 1000 euros) car n y a pas de conception par ordinateur fait par une personne qui a fait des études d Art Appliqué qu il faut rémunérer;
chocapik
Messages : 254
Enregistré le : 31 janv. 2008 22:47
Localisation : region toulousaine

Re: recherche paysagiste sud toulouse

Message par chocapik »

Bonjour "Lapalmeraie" et "Bertrand31",

Et merci pour vos réponses. En surfant, je n'ai pas trouvé de photos de ce que faisait cette personne dans le Gers. C'est un poil loin, mais un trip "palmier-foie gras" ça peut le faire :wink: .
Le plus difficile est de trouver des exemples de réalisations et de trouver des affinités "jardinesques" avec ce qui a été fait.
ptivince45
Messages : 566
Enregistré le : 20 janv. 2009 21:32
Localisation : Orleans Agglo (45) zone 8

Re: recherche paysagiste sud toulouse

Message par ptivince45 »

bonjour,

Idem que bertrand 31, qui t'a apporté une réponse très intéressante, étant moi même étudiant paysagiste DPLG, je te conseillerais de t'adressé d'abord à un Architecte paysagiste DPLG, ( non pas car c'est ma branche de métier), puis ensuite a une entreprise pour la réalisation ou toi même ^^ C'est agréable de faire son jardin sois même !

En effet, même si tu devra payer une conception plus chère ( quoi que), tu auras quelqu'un qui aura pensé l'espace de ton jardin dans son ensemble en prenant en compte l'environnement autour, ce qui est très important.

D’ailleurs, je vois que tu compte faire "sauter" l'entourage de cyprès, un paysagiste t'aidera surement mieux à travailler les abords de ton jardin et à penser a des solutions inédites autres que celle que l'on voit partout, un point crucial dans l'impression d'espace général du jardin et donc de son esthétisme.
De plus, tu aura surement une réponse moins "kitch", affinité artistique oblige.

Par contre, il faut trouver un professionnel capable de connaitre les plantes, surtout les plantes particulières dont on parle ici, ce qui est une tache assez hardue ( chez les paysagiste DPLG comme chez les entrepreneurs :? ).

Voila voila ! :D
chocapik
Messages : 254
Enregistré le : 31 janv. 2008 22:47
Localisation : region toulousaine

Re: recherche paysagiste sud toulouse

Message par chocapik »

Merci :)
Avatar du membre
lapalmeraie
Messages : 1270
Enregistré le : 13 janv. 2013 16:41
Localisation : Renaix (Flandre oriental B - USDA 8b)
Contact :

Re: recherche paysagiste sud toulouse

Message par lapalmeraie »

Au faite, par rapport au jardinier que je t'ai proposé. Je viens de parler avec la famille sur place.
Il habite a Monties, mais travail surtout sur Toulouse en faite. Chez lui, ou plutot la maison familiale a Monties, il est en train de créer un véritable parc. :D
Avatar du membre
lapalmeraie
Messages : 1270
Enregistré le : 13 janv. 2013 16:41
Localisation : Renaix (Flandre oriental B - USDA 8b)
Contact :

Re: recherche paysagiste sud toulouse

Message par lapalmeraie »

Au faite, par rapport au jardinier que je t'ai proposé. Je viens de parler avec la famille sur place.
Il habite a Monties, mais travail surtout sur Toulouse en faite. Chez lui, ou plutot la maison familiale a Monties, il est en train de créer un véritable parc. :D
Répondre

Retourner vers « Les autres plantes et le jardin en général »