Pyrale du Buis

Tout ce qui touche au jardinage en général et aux plantes un peu moins exotiques
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Pyrale du Buis

Message par malaga »

j'ai traité une fois en mai avec mon H de N prête à l'emploi qui lustre les feuillages et a aussi un effet "engrais foliaire" (après avoir repéré les chenilles sur des buis bien défoliés (surtout ceux en plein soleil)

tout a très vite repoussé, on voit à peine les traces mais je ne sais s'il s'agit du traitement ou de l'aide des mésanges (la pyrale a trouvé son prédateur)!
Du coup je ne traite plus , il faut dire que j'ai ici plein de mésanges de plusieurs variétés, nourries l'hiver elles remercient à leur façon!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Pyrale du Buis

Message par serge17 »

J'ai eu l'année dernière connaissance de ce fléau qu'est la pyral du buis et j'ai perdu un énorme buis sempervirens elegantissima en 8 jours de temps. J'avais bien remarqué une branche desséchée, mais je ne me suis pas formalisé plus que ça n'étant pas au courant de ce prédateur ; mais lorsque une semaine plus tard je suis repassé devant mon buis pour couper la branche en question, la plante entière était défoliée, marron, comme si le feux bactérien était passé par là ( mon buis faisait quand même 2 m en tous sens. Donc un conseil, traitez de suite dés les premiers symptômes. J'ai sauvé mes autres buxus ce printemps qui commençaient eux aussi à être attaqué ; en écrasant le maximum de chenilles à la main ( elles ne sont pas urticantes et si cela vous rebute, vous pouvez mettre des gants. ) Ensuite, j'ai pulvérisé un insecticide bio de chez solabiol et mes buis sont aujourd'hui bien vert et indemne d'une nouvelle attaque à ce jour.
En préventif, surveillez le vol du papillon ( il est nocturne, blanc avec une tache marron sur les ailles. Pour ça inutile de jouer les noctambules, ils vous suffira en fin d'après midi de secouer vos buis afin de les voir s'envoler. si tel est le cas, attendez que la chenille soit formée pour appliquer le traitement.
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Pyrale du Buis

Message par malaga »

je vais laisser les mésanges appliquer leur traitement! :wink:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Pyrale du Buis

Message par serge17 »

malaga a écrit :je vais laisser les mésanges appliquer leur traitement! :wink:

:roll: J'ai pourtant beaucoup de mésanges malaga ; si tu as une espèce spéciale, fais en l'élevage et envoies moi une nichée ou deux :lol:

Serge :wink:
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Pyrale du Buis

Message par malaga »

les mésanges (je ne suis pas la seule à bénéficier de leur aide) n'iront pas nettoyer tes buis si tu les as traités avec des insecticides chimiques!

contrairement aux prédateurs de plantes (dont le délicieux paysandisia) pour qui ces produits n'ont aucun effet répulsif, hélas!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Pyrale du Buis

Message par serge17 »

Non non malaga, mon traitement est un traitement dont la matière active est 100% naturelle : je n'use jamais de produits à effet pervers chez moi, ou alors c'est en toute connaissance de cause et avec la plus grande prudence et d'infinies précautions. Mon traitement est un produit Solabiol à base de Bacillus thuringiensis ; non seulement les mésanges ne risquent rien, mais pas plus les Abeilles et autres bébêtes : j'ai trop d'insectes auxiliaires qui font très bien leur boulot pour tout foutre en l'air avec une bombe à retardement.

Serge :wink:
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Pyrale du Buis

Message par malaga »

C'est très bien, Serge! mais du coup tes chenilles sont mortes et les mésanges ne mangent que les vivantes! :lol:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Pyrale du Buis

Message par serge17 »

malaga a écrit :C'est très bien, Serge! mais du coup tes chenilles sont mortes et les mésanges ne mangent que les vivantes! :lol:

EXACT c'est EXA malaga, mais néanmoins, si la souche de tes mésanges est d'une efficacité redoutable, tu peux me les envoyer : en effet, je viens de bien relire les recommandations sur la boîte et si, de fait, ce produit est utilisable en agriculture biologique, il n'en reste pas moins, qu'il faut prendre des précautions envers les abeilles et autres auxiliaires : " ben vi , je me suis fait avoir comme un bleu malaga :oops: " sans doute une lecture trop rapide sur le net et la fainéantise de bien relire les recommandations sur la boîte m'auront-ils " enduit " en erreur :roll: Je me sens d'un coup ridicule, confus et vexé de m'être fait roulé dans la farine ( remarque pour un ancien coiffeur... :lol: )

Bon, blague à part, ces saloperies de Pyrales sont définitivement mortes et j'ai encore des insectes dans le jardin : oufffff ! la prochaine fois, je serai donc plus vigilant et surtout moins distrait :roll: ( ça c'est pas gagné.) Enfin , pour hiver prochain, je sens que je vais le passer à construire des nichoirs à mésanges "malagacienne" :lol:

Désolé d'avoir mis ici des informations erronées, je m'en excuse platement.

Serge :wink:
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Pyrale du Buis

Message par malaga »

c'est tout à ton honneur de reconnaître une petite erreur, Serge, c'est tellement rare!

lorsque l'on décide de faire confiance aux prédateurs naturels il faut une certaine dose de patience et de confiance en eux!
A part les cochenilles (cela arrive encore à ma haie de fusains japonais) je n'ai plus jamais de pucerons! certains oiseaux et les crapauds s'occupent des escargots et des limaces... le mois dernier j'avais repéré une superbe chenille de machaon dans le fenouil mais elle a disparu....

Je ne propose pas de nichoirs aux mésanges (ni aux autres variétés d'oiseaux) juste des boules de graisse et des graines de tournesol à la morte saison: arbres, nombreux arbustes à baies et persistants... et surtout les oiseaux peuvent se désaltérer et se baigner dans le petit bassin (mais le fleuve Tarn est tout proche aussi)
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Pyrale du Buis

Message par malaga »

2ème attaque sur mes buis et j'ai pu constater l'intervention des mésanges (à - d'1M de moi) il s'agissait de la variété Aegithalos caudatus
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Pyrale du Buis

Message par serge17 »

malaga a écrit :2ème attaque sur mes buis et j'ai pu constater l'intervention des mésanges (à - d'1M de moi) il s'agissait de la variété Aegithalos caudatus
Ce que je ne comprends pas malaga : c'est comment tes buis ne soient pas détruits surtout après une attaque répétée, il faut vraiment que tes mésanges soient redoutablement efficaces, car l'attaque des chenilles est véritablement virulente et d'une efficacité telle pour faire périr la plante en moins de temps qu'il ne faut pour le taper sur mon clavier :mrgreen: j'ai perdu deux beaux buxus dont l'un avait une envergure de 3m en tout sens et ce en une dizaine de jours.

Serge :wink:

En ce qui concerne ces mésanges, je crains qu'elles ne fréquentent pas beaucoup le jardin car je n'en ai pas observé depuis bien longtemps. Dommage...!
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: Pyrale du Buis

Message par boomslang »

serge17 a écrit :j'ai perdu deux beaux buxus dont l'un avait une envergure de 3m en tout sens et ce en une dizaine de jours
Ils n'ont pas refait de feuilles ou tu ne leur en as pas laissé le temps ?
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Pyrale du Buis

Message par serge17 »

boomslang a écrit :
serge17 a écrit :j'ai perdu deux beaux buxus dont l'un avait une envergure de 3m en tout sens et ce en une dizaine de jours
Ils n'ont pas refait de feuilles ou tu ne leur en as pas laissé le temps ?
lorsque les buis sont attaqués à plus de 90% par les chenilles de ce papillon nocturne, la plante est complètement vidée de sa sève et donc entièrement desséchée. L'arbuste n'était plus qu'un squelette aux branches cassantes et sèches : c'est bien le problème de cette pyrale ; la plante ne peux plus réagir sauf si on s'y prend à temps c'est à dire immédiatement dès les premiers signes. N'ayant jamais eu de problème avec mes buis et n'étant pas au courant de la présence de ce papillon ( Cydalina Perspectalis ,) je n'avais, ( le pensais-je, ) aucune raison de m'inquiéter lorsque j'ai aperçue quelques branches sèches en bas de la plante. Sauf que, lorsque quelques jours après je suis repassé devant mon buis pour couper ces branches morte et lui redonner une forme, c'était trop tard!? L'attaque a était particulièrement virulente et je crois que c'était lié à l'espèce et la variété : il s'agissait du Buxus sempervirens elegantissima ma sœur à connu avec les siens la même déconvenue avec la même fulgurance. Les seuls buis que j'ai pu sauver avec succès sont mes Rotundifolia que ces chenilles " semblent " moins apprécier. J'ajoute qu'il faut un laps de temps assez long pour que la plante se remette de cette attaque, et que les partie les plus atteintes de mes rotundi sont à ce jour encore visible après traitement datant du printemps.

Serge :wink:
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
colibri82
Messages : 1687
Enregistré le : 25 juin 2006 08:08
Localisation : Carcassonne (11)

Re: Pyrale du Buis

Message par colibri82 »

Mes buis, des Buxus sempervirens elegantissima, sont très abîmés !

En à peine une semaine ils perdent leurs feuilles sur une majorité de branches :?
Je n'ai pas vu de chenille mais il y a comme de nombreuses toiles d'araignées sur les branches attaquées :shock: :?:

Par contre, mes Buis qui sont douchés tous les jours lors de l'arrosage ne présentent aucune attaque alors que ceux qui ne le sont pas sont très abîmés.

Un seul remède... Le jet d'eau... Désolé pour les économies de flotte... Arfff, je ne me douche plus, c'est ma contribution pour sauver la planète :mrgreen:

Par contre, la semaine passée je suis allé rendre visite à un copain qui a un vieux Trachy attaqué par le papillon et... il a aussi des dizaines de mètres de haies de Buis, complètement bouffés par les chenilles :shock:
Cédric
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: Pyrale du Buis

Message par cedric »

colibri82 a écrit :Mes buis, des Buxus sempervirens elegantissima, sont très abîmés !

En à peine une semaine ils perdent leurs feuilles sur une majorité de branches :?
Je n'ai pas vu de chenille mais il y a comme de nombreuses toiles d'araignées sur les branches attaquées :shock: :?:

Par contre, mes Buis qui sont douchés tous les jours lors de l'arrosage ne présentent aucune attaque alors que ceux qui ne le sont pas sont très abîmés.

Un seul remède... Le jet d'eau... Désolé pour les économies de flotte... Arfff, je ne me douche plus, c'est ma contribution pour sauver la planète :mrgreen:

Par contre, la semaine passée je suis allé rendre visite à un copain qui a un vieux Trachy attaqué par le papillon et... il a aussi des dizaines de mètres de haies de Buis, complètement bouffés par les chenilles :shock:
Salut Cédric
Ca serai pas plutôt une attaque d' araignées rouges :?: Ca expliquerai pourquoi ceux douché tous les jours n' ont rien :wink:
Répondre

Retourner vers « Les autres plantes et le jardin en général »