Pyrale du Buis

Tout ce qui touche au jardinage en général et aux plantes un peu moins exotiques
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Pyrale du Buis

Message par Mélissa »

vincs a écrit :... enfin les buis aussi sont bouffés et j'ai tout traité, on va s’empoissonner :?
C'est pas faux :? Ici les buis sont malades, comme pas mal d'autres plantes d'ailleurs...
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Paysandisia archon dans le sud-ouest

Message par Michel Greco »

C'est peut-être la pyrale du buis venue d'Asie, une espèce invasive observée pour la première fois en 2008. Heureusement elle a un prédateur en France, c'est le frelon asiatique. :mrgreen:
vincs
Messages : 271
Enregistré le : 10 mars 2008 19:55
Localisation : Pays de Retz

Re: Paysandisia archon dans le sud-ouest

Message par vincs »

Oui c'est la Pyrale de toute manière pour les Buis. Pour le Frelon il y a eu quelques observations, mais je crois que c'est trop tôt pour la prédation, car ils ne sont pas sortis encore.
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Paysandisia archon dans le sud-ouest

Message par Pierre31 »

Une voisine est justement passée aujourd'hui me montrer un bocal plein de chenilles "récoltées" sur ses buis...je n'ai pas su lui répondre. L'attaque a l'air sérieuse et ses topiaires mal en point. Je n'ai, pour l'instant, rien observé chez moi, avec une dizaine de mètres de haie haute, probablement centenaire :?
vincs
Messages : 271
Enregistré le : 10 mars 2008 19:55
Localisation : Pays de Retz

Re: Paysandisia archon dans le sud-ouest

Message par vincs »

Bonsoir Pierre, certaines espèces serait plus résistantes que d'autres, ou les plantes n'ont pas encore les nouvelles feuilles pour que tu puisses voir l'attaque.
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: Paysandisia archon dans le sud-ouest

Message par Mbokaja »

Pierre31 a écrit :Une voisine est justement passée aujourd'hui me montrer un bocal plein de chenilles "récoltées" sur ses buis...je n'ai pas su lui répondre. L'attaque a l'air sérieuse et ses topiaires mal en point. Je n'ai, pour l'instant, rien observé chez moi, avec une dizaine de mètres de haie haute, probablement centenaire :?
Salut,

Regardes de plus près tu devrais en trouver :? on les repère grâce aux dégâts sur les feuilles et aux fils qui leur servent à faire un abri entre les feuilles pour être à l'abri des prédateurs .
Dans mon jardin et dans l'Hérault elles sont bien présentes aussi ...heureusement que j'ai choisi de faire une haie mélangée et que j'ai peu de buis à l'intérieur :roll:

:oops: on a complétement détourné le topic initial :oops:
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Pyrale du Buis

Message par malaga »

la municipalité d'Albi a commencé à traiter, vu le nombre de buis plantés dans les jardins publics!
en fait les buis sont touchés par 2 maladies et 2 ravageurs! j'ai un panaché qui sèche un peu mais pas trace de chenilles...
pas de chance pour une fois que l'on avait un persistant bien rustique! :roll:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: Pyrale du Buis

Message par Mélissa »

Il faut dire qu'ils sont sujets à de nombreux fléaux et maladies de nos jours :roll: http://www.buxuscare.com/fr/maladies-et-flaux
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Pyrale du Buis

Message par Domi »

On a des Km de haies de buis dans le Lot, et ça pousse à l'état sauvage; j'ai découvert des buis attaqués le we dernier...Image
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Pyrale du Buis

Message par malaga »

je vais essayer l'huile de neem puisque c'est aussi bien pour les maladies que les ravageurs, je vous tiendrai au courant!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Paysandisia archon dans le sud-ouest

Message par Michel Greco »

vincs a écrit :Oui c'est la Pyrale de toute manière pour les Buis. Pour le Frelon il y a eu quelques observations, mais je crois que c'est trop tôt pour la prédation, car ils ne sont pas sortis encore.
Ici j'ai déjà fait des observations de frelons asiatiques ces derniers jours.

Dans le Domaine National du Château de Pau il y a eu un traitement à l'automne dernier avec un insecticide puissant, les employés étaient dans une combinaison étanche. En complément ce printemps il était prévu de refaire une pulvérisation avec du bacille de Thuringe, et de placer des pièges à phéromones.
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Pyrale du Buis

Message par malaga »

les miens semblent plutôt atteints de "volutella"!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Pyrale du Buis

Message par Domi »

Je confirme que dans la région les buis sont gravement atteint par la pyrale. Les haies chez nous sont toutes atteintes et les dégâts sont devenus bien visibles ces jours-ci; et de la famille dans un village voisin du Tarn et Garonne confirment aussi des grosses attaques de pyrale chez eux ! On voit les haies devenir marron...et comme il y a du buis partout à l'état sauvage dans les bois, je ne vois pas trop comment le pb va se régler...
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Pyrale du Buis

Message par Domi »

malaga a écrit :la municipalité d'Albi a commencé à traiter, vu le nombre de buis plantés dans les jardins publics!
en fait les buis sont touchés par 2 maladies et 2 ravageurs! j'ai un panaché qui sèche un peu mais pas trace de chenilles...
pas de chance pour une fois que l'on avait un persistant bien rustique! :roll:

J'étais sur Albi hier, j'ai vu des petites haies de buis 100% défoliées, pas une feuille dessus...incroyable Image
Pyrrhon
Messages : 271
Enregistré le : 25 mars 2014 20:15
Localisation : Suisse de l'ouest

Re: Pyrale du Buis

Message par Pyrrhon »

Il existe pourtant des traitements efficaces tant préventifs que curatifs (systémiques, donc non "bio").

A épandre deux fois par an, car la pyrale produit jusqu' à quatre générations de chenilles, et revient annuellement.
:(
Répondre

Retourner vers « Les autres plantes et le jardin en général »