Pyrale du Buis

Tout ce qui touche au jardinage en général et aux plantes un peu moins exotiques
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: Pyrale du Buis

Message par cedric »

colibri82 a écrit :Mes buis, des Buxus sempervirens elegantissima, sont très abîmés !

En à peine une semaine ils perdent leurs feuilles sur une majorité de branches :?
Je n'ai pas vu de chenille mais il y a comme de nombreuses toiles d'araignées sur les branches attaquées :shock: :?:

Par contre, mes Buis qui sont douchés tous les jours lors de l'arrosage ne présentent aucune attaque alors que ceux qui ne le sont pas sont très abîmés.

Un seul remède... Le jet d'eau... Désolé pour les économies de flotte... Arfff, je ne me douche plus, c'est ma contribution pour sauver la planète :mrgreen:

Par contre, la semaine passée je suis allé rendre visite à un copain qui a un vieux Trachy attaqué par le papillon et... il a aussi des dizaines de mètres de haies de Buis, complètement bouffés par les chenilles :shock:
Salut Cédric
Ca serai pas plutôt une attaque d' araignées rouges :?: Ca expliquerai pourquoi ceux douché tous les jours n' ont rien :wink:
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Pyrale du Buis

Message par serge17 »

le fait d'avoir comme des toile d'araignées, me fais penser qu'il pourrait s'agir plutôt d'une attaque de la chenille de la pyrale. Regarde au sol si tu ne trouves pas leur déjections qui sont de couleur verte. L'attaque des acariens tel que le Tetranyque tisserand, fait davantage penser à une attaque de Thrips (= feuillage plombé,) mais pas de toile. Attention à l'aspersion répétitive qui peut aussi faire l'effet inverse et favoriser des maladies telles que cylindrocladium buxicola qui est tout aussi redoutable que la pyrale : tu peux flinguer tes buis en moins de 2 jours. Enfin faut-il le rappeler : le buis déteste les terres acides humides et mal drainées et affectionne le calcaire. faute de ces précautions, c'est la porte ouverte pour toutes sortes de maladies ; et le buis n'en manque pas.

Serge :wink:
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Pyrale du Buis

Message par malaga »

mes buis sont peut-être très résistants? :mrgreen:
ils viennent des Pyrénées, c'étaient de toutes petites plantules au départ mais c'est la variété qui devient grande!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Pyrale du Buis

Message par BLACHERE Eric »

J'ai depuis une semaine environ plusieurs centaines, certainement milliers :shock: :shock: de petits papillons bordés de noir. des toiles d'araignées sur un buis. Jamais vu une invasion pareil :shock: . Il y a une semaine j'ai un houx très joli qui est mort d'un seul coup :evil: . Ici aussi il semble qu'elles sont arrivées. Que vont devenir nos Buis sauvages :?: :evil:
Eric.
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Pyrale du Buis

Message par malaga »

c'est terrible par contre ce que je ne comprends pas c'est que le buis (plante supportant très bien des tailles répétées)puisse en mourir?
l'autre jour j'ai vu un buis panaché (encore plus attractif pour la pyrale) que le propriétaire avait taillé presqu'au ras du sol: 3 semaines après il repousse à toute allure!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Re: Pyrale du Buis

Message par antho »

Le comportement de la pyrale est assez etonnant pour moi.
J'ai une dizaine de boule de buis que j'ai depuis une quinzaine d'année formées à partir de buis recupérés dans la nature.
C'est la première année que j'ai de la pyrale ici.
2 attaques depuis le debut de la saison. acun traitement. je trouve cela illusoire au vu de tous les buis présents naturellement dans le secteur .

Certains buis ont presque été totalement défoliés alors que d'autres, à quelques cm de là n'ont pas du tout été goutés par les chenilles.
certains serait ils plus appétants que d'autres?
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Pyrale du Buis

Message par serge17 »

Ce qui est certains, c'est que si on ne fait rien, alors on pourra dire adieu à nos buis et pas seulement les espèces décoratives du jardin.
Effectivement, la pyrale semble avoir des appétences sélectives, pour le moment...
Pour les buis d'une même variété délaissés, il ne s'agit là que d'une simple loterie, ils sont juste en sursis et ne tarderons pas à leur tour à être ciblés. Mais mon inquiétude se porte sur ce qui se passera demain : que croyez vous quil adviendra lorsqu'il n'y aura plus de buis ?
Je vous fiche mon billet que la bébête n'est pas entrain de scier la branche sur laquelle elle se nourrie, :mrgreen: pas folle! une fois mangé son pain blanc, elle saura bien jeter son dévolue sur autre chose quelle pourra trouver fort à son goût ; ne serait-ce que pour sauver sa descendance. Les insectes sont redoutables d'intelligence pour évoluer et s'adapter à leur nouvel environnement. Sans prédateur chez nous, croyez moi, elles n'est pas prête de nous quitter :roll: .
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: Pyrale du Buis

Message par Mbokaja »

Bonjour Serge 17,

Je ne crois pas que ce soit une loterie enfin c'est pas si simple.
Une plante attaquée par un ravageur émet des composés volatils qui peuvent attirés d'autres ravageurs et aussi dans de nombreux cas des auxiliaires.
Dans le cas de la pyrale est au regard de son origine invasive et lointaine rien n'existe pour l'instant et ce n'est pas la lutte de quelques opportunistes comme des oiseaux au moment du nourrissage des petits qui va solutionner le problème.
Il faudra être patient pour entrevoir une solution mais des fois la nature réagit rapidement :) espoir!...

Dans le cas d'une adaptation de la pyrale à d'autres plantes comme tu l'évoques ...ce n'est qu'une supputation bien peu probable quand on connait la forte appartenance des insectes aux plantes qui leur sont inféodées.
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Pyrale du Buis

Message par serge17 »

Mbokaja a écrit :Bonjour Serge 17,

Je ne crois pas que ce soit une loterie enfin c'est pas si simple.
Une plante attaquée par un ravageur émet des composés volatils qui peuvent attirés d'autres ravageurs et aussi dans de nombreux cas des auxiliaires.
Dans le cas de la pyrale est au regard de son origine invasive et lointaine rien n'existe pour l'instant et ce n'est pas la lutte de quelques opportunistes comme des oiseaux au moment du nourrissage des petits qui va solutionner le problème.
Il faudra être patient pour entrevoir une solution mais des fois la nature réagit rapidement :) espoir!...

Dans le cas d'une adaptation de la pyrale à d'autres plantes comme tu l'évoques ...ce n'est qu'une supputation bien peu probable quand on connait la forte appartenance des insectes aux plantes qui leur sont inféodées.
En tout cas, des végétaux de substitutions et autres substrat de culture existent pour nourrir certains papillons et autres larves d'insectes, donc simple supputation il est vrai, mais pas impossible non plus. En tout cas, je ne suis pas prêt à en prendre le risque.

Serge :wink:
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Pyrale du Buis

Message par malaga »

les buis à l'ombre et non taillés (grands arbustes) résistent bien mieux!
les mésanges font réellement un bon travail (je trouve rarement une chenille) mais les bestioles ont le temps de faire du dégât la nuit quand leurs prédateurs dorment....
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Pyrale du Buis

Message par BLACHERE Eric »

J'ai au moins un millier de pyrale dans le jardin :shock: , 3 buis toujours en vie :mrgreen: . je les grille la nuit avec une lampe grille insecte :mrgreen:
Mais je vien d'apprendre qu'au dessus de chez moi dans la colline c'est une véritable invasion et bien évidemment colline rempli de buis sauvage :evil:
Eric.
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Pyrale du Buis

Message par malaga »

voici l'un de mes buis (plus de 2M de haut) après sa 2ème infestation:

Image

je n'y trouve plus de chenilles :les mésanges sont intervenues à temps! (dommage qu'elles ne travaillent pas la nuit comme toi, Eric! :lol: )
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Pyrale du Buis

Message par BLACHERE Eric »

malaga a écrit : je n'y trouve plus de chenilles :les mésanges sont intervenues à temps! (dommage qu'elles ne travaillent pas la nuit comme toi, Eric! :lol: )
:lol:
Sur les 3 j'en ai un bien plus atteint que le tiens, mais les 2 autres quasiment pas, depuis il a repoussé.
Je pense que lorsqu'on voit les papillons c'est déjà trop tard :( , car j'avais constaté déjà qu'il y avait un problème mais je n'avais pas encore cette invasion massive du volatile :evil: .
Ce matin je n'en voit plus, il semble que la pluie les a refroidi :D .
Eric.
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Pyrale du Buis

Message par serge17 »

Je suis quand même surpris de vous lire; moi mes buis ne se remettent pas aussi facilement d'une attaque des chenilles, surtout dans la haie de buxus rotundifolia qui est le moins attaqué chez moi. Mais là où les attaques du printemps ont été constatées et maîtrisées, les parties sèches persistent toujours. seul mes deux buxus en bac ( je pense probablement faulkner ? ) se remettent entièrement après plusieurs semaines. En se qui concerne les papillons, je ne les ai aperçu que l'année dernière en fin d'été juste avant qu'ils ne pondent. cette année je n'en ai pas encore vu et pourtant je fais face à ma deuxième attaque?
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Pyrale du Buis

Message par BLACHERE Eric »

serge17 a écrit :Je suis quand même surpris de vous lire; moi mes buis ne se remettent pas aussi facilement d'une attaque des chenilles, surtout dans la haie de buxus rotundifolia qui est le moins attaqué chez moi. Mais là où les attaques du printemps ont été constatées et maîtrisées, les parties sèches persistent toujours. seul mes deux buxus en bac ( je pense probablement faulkner ? ) se remettent entièrement après plusieurs semaines. En se qui concerne les papillons, je ne les ai aperçu que l'année dernière en fin d'été juste avant qu'ils ne pondent. cette année je n'en ai pas encore vu et pourtant je fais face à ma deuxième attaque?
Par contre j'ai un houx panaché qui n'a jamais souffert mort en quelques jours :evil: .
Maintenant je me demande si ce n'est pas ces saletés, surtout qu'une personne m'a indiqué que ces pyrales s'attaquaient au houx
Eric.
Répondre

Retourner vers « Les autres plantes et le jardin en général »