Iris et lys

Tout ce qui touche au jardinage en général et aux plantes un peu moins exotiques
Répondre
Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

Iris et lys

Message par Phillippe90000 »

Bonjour,

J'ai décidé de planter cette année, sur une plate-bande bien ensoleillée, de planter des iris , et, entre chaque pied, des lys pour qu'ils fleurissent après la floraison des iris pour garder encore quelques taches de couleurs, et éviter de n'avoir que des feuilles vertes...

Bref, j'ai une terre très argileuse (limite de l'argile pure) et je l'ai mélangée avec du terreau horticole KB, pour ne pas dire le nom, pour enrichir un peu cette terre acide... Cependant, j'ai lu que les iris aimaient bien les sols calcaires et dans lesquels on a mis de la chaux, ce qui a d'ailleurs l'avantage de décompacter les mottes d'argile ( est-ce indispensable ?). Le problème, c'est que le lys n'est pas amateur des sols calcaires, donc qu'est ce que je peut faire pour remédier à ce problème ?

Au pire ne rien mettre du tout ? Le terreau a put compenser l'acidité de la terre argileuse pour avoir un juste milieu qui peut plaire aux deux types de plantes ? Les iris fleurissent quand même s'il n'y a pas de chaux dans le sol ?

Merci d'avance pour vos réponses :wink:
Avatar du membre
samuel62
Messages : 533
Enregistré le : 08 févr. 2015 15:29
Localisation : houdain 62150 pas de calais

Re: Iris et lys

Message par samuel62 »

chez moi la terre est également argileuse et aucun soucis particulier.
iris de différentes tailles et variétés se porte très bien, et les lys également.
c'est plus madame qui gère les fleurs moi je ne voit que par les palmier lol.
mais tout est planter directement en terre sans même un ajout de terreaux ou autre.
donc voila a mon avis ne te casse pas trop la tete :D
Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

Re: Iris et lys

Message par Phillippe90000 »

OK merci pour ta réponse, je vais juste un peu ajouter de sable pour un peu plus alléger et c'est tout :)
chilensis31
Messages : 983
Enregistré le : 07 juin 2011 12:42
Localisation : Tarn 81 zone 8b

Re: Iris et lys

Message par chilensis31 »

J'avoue avoir eu la même idée pour le moment j'ai une petite bordure d'iris .
Je ne pense pas que les iris soient très difficile en matière de sol .
J'ai planté des lys "star gazer" dans ce même sol avec un peu de terreau au fond du trou .
Les deux poussent très bien . Dans mon secteur les iris poussent à merveille et peu de gens se préoccupent du sol pour ces derniers .
Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

Re: Iris et lys

Message par Phillippe90000 »

OK ! Ben la j'ai plante les lys car ils commençaient à manquer d'eau dans leur sac, donc je les ai plante mais un peu serré, au lieu de 20-25cm, ils sont espaces de 8-10cm,c'est grave grave pas ?
Répondre

Retourner vers « Les autres plantes et le jardin en général »