Questions sur chèvrefeuille

Tout ce qui touche au jardinage en général et aux plantes un peu moins exotiques
Répondre
Avatar du membre
chuwba
Messages : 397
Enregistré le : 19 juin 2014 13:38
Localisation : Près de Lille - Zone 8a USDA

Questions sur chèvrefeuille

Message par chuwba »

Bonjour à tous,

Tout d'abord désolé de vous harceler de questions (entre les fatsia, le Phoenix, les pucerons et là mon chèvrefeuille, c'est la loose :) )

Bon je vais essayer de résumer la situation... L'année dernière (là où j'ai fait mon massif avec le B. Odorata, P. Tenax, C. Australis Pourpre) j'avais contre mon mur, un chèvrefeuille qui avait un aspect pas super joli (feuilles jaunes, pucerons etc..).

On m'a conseillé de tailler jusqu'à la base pour qu'il reparte et ainsi voir ce qu'il se passe... Je me suis donc empressé de le ratiboiser :).

Il est donc reparti depuis le printemps de la base (souche) et j'ai commencé à la faire repartir le long de mon treillis. Cependant je me suis assez vite rendu compte qu'il était victime d'une attaque de pucerons... Je l'ai traité (à 4 reprises sur 1 mois et demi de temps, pour des grosses attaques de ces petites bestioles !!!)... Je pensais être tranquille et revoilà que les symptômes de l'année dernière reviennent.

Pourtant de ce que j'ai lu, ces conditions en terre sont "bonnes" pieds à l'ombre et tête au soleil... Et arrosage régulier sans pour autant noyer la plante.

Je me demande donc :
- si la plante est malade ?
- si le fait que les feuilles jaunissent et sèchent est un phénomène pour donner de l'énergie pour la floraison?
- si ce sont des dégâts des pucerons ou des mes traitement répétés?

Voici donc les photos :

Chèvrefeuille 01
Image


Chèvrefeuille 02
Image


Chèvrefeuille 03
Image


Chèvrefeuille 04
Image


Chèvrefeuille 05
Image


Chèvrefeuille 06
Image


Chèvrefeuille 07
Image

Merci pour vos lumières...

@+ Olivier
Avatar du membre
chuwba
Messages : 397
Enregistré le : 19 juin 2014 13:38
Localisation : Près de Lille - Zone 8a USDA

Re: Questions sur chèvrefeuille

Message par chuwba »

salut Joachim,

merci de m'avoir répondu... le pied est installé depuis plus de 5 ou 6 ans (il était là, avant qu'on achète la maison)... Sinon pour l'humidité, ça va faire un petit moment qu'on a pas eu de vraie pluie dans le coin, 2 semaines au minimum, et j'ai du arroser (environ 3 à 4 litres d'eau) le pied.

Bon le principal, c'est qu'à la vu des feuilles rien ne vous a choqués et que ça n'a pas l'air d'une maladie "contagieuse" pour mes plantes autour. Je continuerai à traiter face aux pucerons régulièrement.

Merci encore :)

@+ Olivier
Avatar du membre
chuwba
Messages : 397
Enregistré le : 19 juin 2014 13:38
Localisation : Près de Lille - Zone 8a USDA

Re: Questions sur chèvrefeuille

Message par chuwba »

oui c'est exactement ça en terme de couleur..

Au niveau nourriture tu lui donnerais quoi??? fumier de vache par exemple??

merci Joachim :)
Avatar du membre
chuwba
Messages : 397
Enregistré le : 19 juin 2014 13:38
Localisation : Près de Lille - Zone 8a USDA

Re: Questions sur chèvrefeuille

Message par chuwba »

merci pour tout Joachim :)

je vais donc faire comme ta méthode : "ce que je trouve dans l'abri de jardin ^^..."

@+ Olivier
Répondre

Retourner vers « Les autres plantes et le jardin en général »