Variétés d'agapanthes

Tout ce qui touche au jardinage en général et aux plantes un peu moins exotiques
Répondre
Nina29
Messages : 24
Enregistré le : 05 juin 2015 14:31
Localisation : Près de Brest (Finistère)-Zone9b
Contact :

Variétés d'agapanthes

Message par Nina29 »

Bonsoir,

J'ai quelques variétés d'agapanthes dans mon jardin qui sont les suivantes:
- Pablo (fleurs bleues foncées)
- Queen Mum (fleurs blanches et bleues)
- Megan's Mauve
- Strawberry Ice (fleurs blanches et roses
- Umbellatus
- Praecox

Est-ce quelqu'un possède une agapanthe "Windsor" dans son jardin? Si oui, quel avis là-dessus?

Je propose de procéder à des échanges d'agapanthes pour les personnes intéressées!

Merci et à bientôt!
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Variétés d'agapanthes

Message par papou1 »

Bonjour Nina 29.
Décidément les amateurs de"bulbes"se retrouvent.
Pour votre liste, attention A.umbellatus, n'est pas une dénomination valable, elle n'est conservée en horticulture que pour A."umbellatus" albus (dite faussement albidus à Bréhat).
Le plus souvent A.umbellatus= tout simplement A.praecox, c'est le cas de la forme albidus qui est une A.praecox.

Je suis intéressé par A.strawberry Ice.

J'ai d'assez nombreuses possibilités d'échange : parmi les plus intéressantes :
- A.Blue Ocean : bleu moyen un peu foncé, env.70cm de haut, fleurs de saison ( 10 juin/15 juillet ici), feuilles persistantes, proportions idéales pour faire de superbes potées.
-A.New Blue : la plus tardive que je cultive( de fin août à mi-septembre), les fleurs ne sont pas foncées, pas hautes ni grosses, mais nombreuses, agapanthe vigoureuse au feuillage persistant,apte à constituer de belles bordures. Elle est plus fiable que September Himel qui fleurit peu ici.
-A.Tornado : ressemble à une A.praecox pour la plante, fleurs aux boutons très foncés, bleu moyen une fois ouvertes. Peut être remontante si la 1° floraison a été précoce.
J'en beaucoup plus, mais ce serait fastidieux à énumérer.
J'étais très content d'une petite blanc argenté A.Silver Baby, assez rustique pour une persistante, dévastée par les lapins.
Par exemple la seule à fleur double connue A.flore pleno : mais les fleurs ne s'ouvrent quasiment pas, A.Northern star : très beau bleu, mais pédoncules trop longs et souples, les fleurs tiennent mal, feuillage violacé à la base, caduque donc rustique avec paillage l'hiver en climat plus froid que -8°C. A noter que A.inapertus et beaucoup de ses dérivés, comme A.Graskop, sont difficiles à cultiver, de même que A.Liliput, que j'ai perdu 3 fois. Celle qui est réputée en bouquet : A.DR Brouwer, n'est pas convaincante non-plus (dans le Midi chaud à nuits tièdes comme ici, en tout cas). A.Black in Black est belle en bouton, je ne me rappelle plus si les fruits sont vraiment noirs.
Qques photos.
Intéressée ?
Je recherche A.Blue Globe : dont la fleur forme une boule bleue presque parfaite.
Fichiers joints
Agapanthe de fin d'été, New Blue.jpg
Agapanthe de fin d'été, New Blue.jpg (174.13 Kio) Vu 1873 fois
Agapanthe Blue Ocean et C.taitungensis.jpg
Agapanthe Blue Ocean et C.taitungensis.jpg (165.97 Kio) Vu 1873 fois
Agapanthe North Stern au sein groupe fleurs mauves..jpg
Agapanthe North Stern au sein groupe fleurs mauves..jpg (178.46 Kio) Vu 1873 fois
Nina29
Messages : 24
Enregistré le : 05 juin 2015 14:31
Localisation : Près de Brest (Finistère)-Zone9b
Contact :

Re: Variétés d'agapanthes

Message par Nina29 »

Bonjour papou1,

Tout d'abord merci pour votre réponse détaillée à mon 1er post!! Vous me rassurez, je ne suis pas la seule à aimer les plantes bulbeuses! :D

En effet, je suis intéressée et je vous dirais sous peu la variété qui pourrait me plaire! :D Par contre, avez-vous des agapanthes ayant des fleurs de couleur bicolore?

Effectivement, c'est bien A. umbellatus albus, je vais me faire taper sur les doigts :lol: :mrgreen:

Concernant A. Strawberry Ice, je viens de l'acquérir récemment auprès de la pépinière "A l'Ombre des Figuiers" : elle commence à éclore mais les pétales ne sont pas encore ouvertes mais dès que cela sera le cas, je posterai des photos de la plante en fleurs.
Pour le moment, c'est une jeune plante et je vais voir l'évolution de la croissance afin de faire la division (il y a 2 "petits" à côté de la plante mère) pour vous en réserver.

Concernant A. Megan's mauve, j'ai acheté un beau pot cette année et j'ai dû faire une division en 2.

Pour A. Queen Mum, j'aime beaucoup l'aspect bicolore des fleurs, je vais essayer de mettre les photos de l'année 2014 (le format est un peu grand...). :roll:

Pour A. Blue Globe, je n'en ai pas dans mon jardin mais si j'ai une info/plante à mettre de côté, je vous le fais savoir!

Je vais mettre progressivement mes informations et des photos des agapanthes lorsque la floraison sera "totale" (fleurs ouvertes), cela vous donnera un aperçu ainsi qu'un avis sur les agapanthes. J'ai remarqué que certaines agapanthes du jardin sont plus florifères que d'autres...

A vous lire et à très bientôt!
Nina29
Messages : 24
Enregistré le : 05 juin 2015 14:31
Localisation : Près de Brest (Finistère)-Zone9b
Contact :

Re: Variétés d'agapanthes

Message par Nina29 »

Bonjour,

J'ai essayé d'envoyer la photo de A. Queen Mum de 2014 mais le format est trop grand... Je vais réessayer de réduire tant bien que mal...

A bientôt.
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Variétés d'agapanthes

Message par papou1 »

Les fleurs bicolores : pour l'instant base des fleurs bleue et 3/4 distaux blancs sont d'apparition assez récente en horticulture (env. 10 ans).
Je connais 3 cultivars :
Deux sont d'assez grand développement ( fleur 1m) : Enigma et Queen Mum( fleurs hautes et grosses), je cultive depuis 1 an QM, pas très florifère.
La 3° me semble la plus intéressante : Twister, presque 2 fois plus petite, est très florifère, probablement intéressante pour bouquets. Photo à comprimer.

Je viens d'acquérir hier quelques cultivars intéressants : Sofie : caduque, taille moyenne,fleurs de petit diamètre, bleu intense lumineux, superbe.
Lavender Haze vigoureuse, fleur bleue mauve, éclosant de façon asymétrique
"Ville de Coutray": feuilles persistantes, fleur foncée
Un semis géant de Purple Cloud : fleur de 2m de haut, (alors que dans les mêmes conditions de culture, Purple Cloud se limite à 1,20m)tenant bien grâce à un énorme pédoncule.
Rosewarne : persistante, floraison d'un bleu moyen très prolongée, semble une bonne candidate à faire de belles potées.

Un conseil pour les collectionneurs d'Agapanthes bien identifiées ou pluôt 2: ne pas laisser monter à graine, ça fatique (un peu)les plantes et SURTOUT, les graines germeront et des cultivars de peu d'intérêt se mélangeront en ruinant plus ou moins la collection.
Le 2° conseil découle du premier : n'acheter que des plants provenant de multiplication végétative de sujets parfaitement identifiés, et donc se méfier++++des jardineries, surtout si la plante est étiquetée A.umbelatus, ne pas utiliser les graines du jardin de Kirstenboch (RSA), ils cultivent beaucoup d'espèces et leurs graines donnent des hybrides quelconques.
jean-marie
Messages : 118
Enregistré le : 25 juil. 2008 15:28

Re: Variétés d'agapanthes

Message par jean-marie »

bonsoir
pour infos peut être connaissez vous ce passionné ?
pépinière FLORE DES SABLES
200 variétés d'Agapanthes
site : www.pepiniere-poiroux.fr
Nina29
Messages : 24
Enregistré le : 05 juin 2015 14:31
Localisation : Près de Brest (Finistère)-Zone9b
Contact :

Re: Variétés d'agapanthes

Message par Nina29 »

Bonsoir,

Tout d'abord, je m'excuse de ne pas avoir répondu plus tôt aux 2 messages sur ce post ! Sorrry :oops: :oops:

J'y reviendrai plus longuement sur ce sujet et communiquer un lien pour les photos car il m'est très difficile d'en poster une sur le forum!

Pour répondre au sujet de la Pépinière FLORE DES SABLES, les plantes vendues sur le site semblent intéressantes en effet! Je pense que le mieux est de se déplacer là-bas pour en juger lorsque je ferai un tour en Vendée!!!

Je prévois une visite à la Pépinière de l'Ile de Bréhat dans les Côtes d'Armor pendant cet été vu qu'elle possède une collection intéressante. Là aussi, il vaut mieux se déplacer pour en juger et apprécier la qualité des plantes (cela dépend de ce qu'on cherche). Quelqu'un a-t-il l'opportunité d'y aller là-bas?

A très bientôt sur le forum!!!
Répondre

Retourner vers « Les autres plantes et le jardin en général »