Jardin au régime sec

Tout ce qui touche au jardinage en général et aux plantes un peu moins exotiques
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Jardin au régime sec

Message par palmvienne »

j'ouvre ce post sur un sujet d'actualité, que constate t'on dans un jardin soumis à une forte sécheresse, c'est au potager que je constate le plus de dégâts, ici tous les fruits et légumes sont attaqués par toute une faune en manque d'eau, ce qui à pour résultat que tous les fruits et légumes sont consommés sur place juste au seuil de maturité. :!: :shock: :shock: :? du coup je me demande à quoi ça sert d'avoir au jardin un potager et un verger. :!: :?: :?: :shock: :mrgreen:

Image

Image
Avatar du membre
jeanfix40
Messages : 607
Enregistré le : 10 juin 2010 17:07
Localisation : 17 kms ouest Marmande- Zone 8

Re: Jardin au régime sec

Message par jeanfix40 »

Oui les étés deviennent de plus en plus secs je trouve :? ... Le potager a été abondonné chez mes parents cette année, a part pomme de terre et fèves et fraises. Les fruits sont bien attaqués par la faune qui recherchent l' eau et le peu de fruit en cours de formation, prunes, pommes, figues sont toutes petites et vont sécher sur l' arbre. Le verger chez moi n' est pas irrigué.
Image
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Jardin au régime sec

Message par fascicularia »

Pas de soucis de sécheresse pour l'instant. Bon, en ayant la nappe phréatique à 1m50 de profondeur, je suis loin de manquer d'eau. Cela a ses avantages en été mais en hiver, c'est une autre affaire.
Modifié en dernier par fascicularia le 15 juil. 2015 00:35, modifié 2 fois.
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Jardin au régime sec

Message par palmvienne »

jeanfix40 a écrit :Oui les étés deviennent de plus en plus secs je trouve :? ... Le potager a été abondonné chez mes parents cette année, a part pomme de terre et fèves et fraises. Les fruits sont bien attaqués par la faune qui recherchent l' eau et le peu de fruit en cours de formation, prunes, pommes, figues sont toutes petites et vont sécher sur l' arbre. Le verger chez moi n' est pas irrigué.
Ma femme est en train d'abandonner son jardin, en année normale pas trop sèche on arrive à avoir fruits et légumes, mais cette année à part les asperges et artichauts qui sont venus assez tôt et n'ont pas souffert du sec tout le reste est foutu, petits pois haricots fraisiers bouffés à ras terre par les chevreuils, et maintenant légumes d'étés sauf aubergines, tous les fruits sauf poires et kakis qui ne sont pas encore tombés à cause du sec dévorés par les oiseaux frelons fourmis, la cata totale tout ce boulot pour rien. On va conserver les cerisiers le kaki j'en ai déjà coupé un (le kaki à fruits durs). si elle refait un peu de jardin se sera sous serre hors d'atteintes de toutes les vermines. :!: :!: :wink:
Modifié en dernier par palmvienne le 15 juil. 2015 00:27, modifié 1 fois.
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Jardin au régime sec

Message par palmvienne »

fascicularia a écrit :Pas de soucis de sécheresse pour l'instant. Bon, en ayant la nappe phratique à 1m50 de profondeur, je suis loin de manquer d'eau. Cela a ses avantages en été mas en hiver, c'est une autre affaire.
Quelle chance la nappe si proche, peut-être trop proche, je me demande quelle est la profondeur idéale pour une nappe phréatique. :!: :?: :?: :wink:
Avatar du membre
pilou07
Messages : 877
Enregistré le : 23 août 2011 15:53
Localisation : sud ardèche

Re: Jardin au régime sec

Message par pilou07 »

Même constat ici, je viens de cueillir mes dernières pêches avant qu'elles ne soient trop mûres mais surtout pour ne pas que les bestioles ne les consomment à ma place :evil:
Il faut compter en plus cette fameuse mouche Drosophile de Suzuki qui rend mes framboises inconsommables par la présence de trois ou quatre asticots par fruits. Cette vermine s'attaque à peu près à tout, framboises, fraises, ceries, figues, prunes, kiwis, et peu être même au raisin! En gros il y a trois solutions, soit tu manges le fruit avec les habitants et tu te fais une raison, soit tu te ruine le budget et la santé avec les armes chimiques, ou alors tu coupes tout et tu oublie le gout merveilleux des fruits de ton verger :roll:
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Jardin au régime sec

Message par malaga »

Cette année nous trouvons une espèce de chenille verte à l'intérieur de certaines tomates(la cornue des Andes)
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Jardin au régime sec

Message par palmvienne »

pilou07 a écrit :Même constat ici, je viens de cueillir mes dernières pêches avant qu'elles ne soient trop mûres mais surtout pour ne pas que les bestioles ne les consomment à ma place :evil:
Il faut compter en plus cette fameuse mouche Drosophile de Suzuki qui rend mes framboises inconsommables par la présence de trois ou quatre asticots par fruits. Cette vermine s'attaque à peu près à tout, framboises, fraises, ceries, figues, prunes, kiwis, et peu être même au raisin! En gros il y a trois solutions, soit tu manges le fruit avec les habitants et tu te fais une raison, soit tu te ruine le budget et la santé avec les armes chimiques, ou alors tu coupes tout et tu oublie le gout merveilleux des fruits de ton verger :roll:
En gros on peut (ici) garder tout ce qui vient tôt en saison, cerises burlat, et ce qui n'intéresse pas les chevreuils, le framboises n'auront pas eu le temps d'avoir les vers, ce qui est étonnant les bois qui m'entourent sont encore très verts surtout les chênes ils trouvent donc encore de l'eau ou gèrent bien leur survie. :!: :!: :wink:
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Jardin au régime sec

Message par BLACHERE Eric »

fascicularia a écrit :Pas de soucis de sécheresse pour l'instant. Bon, en ayant la nappe phréatique à 1m50 de profondeur, je suis loin de manquer d'eau. Cela a ses avantages en été mais en hiver, c'est une autre affaire.
En 2003 ici lors de la canicule prés du Rhône et du canal, donc l'eau pas loin en sous sol, de grands connifères sont morts. Le fait d'avoir l'eau pas loin ne force pas les arbres à plonger leur racines en profondeur et quand la nappe phréatique ce retrouve anormalement basse trop lontemps couic :cry:
Eric.
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Jardin au régime sec

Message par pilou »

Mais vos radis, poussent-ils ??? :mrgreen:

Ici aussi, grosse sécheresse et on attend la mousson avec impatience...
Bangkok manque d'eau et avant-hier, 250.000 foyers on été privé d'eau courante !
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Jardin au régime sec

Message par Zifool »

pilou a écrit :Mais vos radis, poussent-ils ??? :mrgreen:

Ici aussi, grosse sécheresse et on attend la mousson avec impatience...
Bangkok manque d'eau et avant-hier, 250.000 foyers on été privé d'eau courante !
C'est de ta faute les foyers privés d'eau t'arrose trop 1 million de litres d'eau par jour juste pour chez toi hein !! t'as pas honte :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Jardin au régime sec

Message par pilou »

Si mais bon, il faut bien faire vivre tous ces petits palmiers... :mrgreen:
Pour compenser, je ne bois plus d'eau :mrgreen:
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Jardin au régime sec

Message par palmvienne »

T'as jamais bu d'eau tu supportes pas ça te fait mal à la tête. :!: 8) :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Jardin au régime sec

Message par pilou »

Chuuut !!!
:mrgreen:
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
madurette
Messages : 199
Enregistré le : 02 nov. 2013 11:54

Re: Jardin au régime sec

Message par madurette »

une astuce pour proteger les petits fruits (framboises cassis etc ) des vers et autres ravageurs : le voile de forçage en intissé , cela les empêche de venir se servir ou de pondre dedans !
chez moi les ravageurs se sont les oiseaux et les lapins , il y en a tant que même mes chats n'arrivent pas a les faire deguerpir!
et pour l'eau ici aussi c'est sec sauf autour du ruisseau , heureusement il y l'humidité du bord de mer !
Répondre

Retourner vers « Les autres plantes et le jardin en général »