Heptacodium miconioides

Tout ce qui touche au jardinage en général et aux plantes un peu moins exotiques
Elisalova
Messages : 231
Enregistré le : 30 août 2013 14:02

Heptacodium miconioides

Message par Elisalova »

Afin de ne pas polluer le post de Joachim, j'ouvre un sujet spécial pour cet arbre pour lequel j'ai eu un coup de cœur et dont je cherche un peu plus d'informations et de retours d'expériences...
serge17 a écrit :J'ai eu un Heptacodium que j'ai arraché ( ce n'était pas ce que j'attendais niveau look, trop raide pour chez moi) c'est une plante qui pousse énormément vite et qui supporte tout les sols, le mien étant crayeux c'est dire!

Serge :wink:
pourquoi dis-tu "trop raide" ?
"L'extraordinaire est dans la profondeur de l'ordinaire."
Elisalova
Messages : 231
Enregistré le : 30 août 2013 14:02

Re: Heptacodium miconioides

Message par Elisalova »

C'est un arbre qui semble être très intéressant de part sa résistance au froid, aux chaleurs et aux maladies, mais aussi par son bois qui s'exfolie, sa flo délicate et odorante.
il n'est pas connu dans les jardineries, il faut s'aventurer dans chez des pépiniéristes qui ne font pas que du commun pour avoir la chance d'en voir...
je me demande pourquoi il n'est pas plus répandu :idea: :?:

il mérite qu'on s'intéresse un peu à lui :D
"L'extraordinaire est dans la profondeur de l'ordinaire."
Pyrrhon
Messages : 271
Enregistré le : 25 mars 2014 20:15
Localisation : Suisse de l'ouest

Re: Heptacodium miconioides

Message par Pyrrhon »

Un petit arbre qui n'a vraiment que des qualités : croissance soutenue, feuillage gaufré, écorce qui se desquame, floraison parfumée blanche, virant rose thé lorsque les bractées sèchent. Et facile à bouturer.

Il craindrait les excès d'eau en hiver. Au conditionnel, parce que je n'ai jamais eu ce genre de problèmes.
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Heptacodium miconioides

Message par fascicularia »

Superbe effectivement. D'après le peu que j'arrive à lire sur le net, il se resème spontanément.
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Heptacodium miconioides

Message par Domi »

Et coté résistance à la sécheresse, des retours d'expériences?
Avatar du membre
Capri
Messages : 538
Enregistré le : 25 oct. 2012 10:40
Localisation : Franche-comté (90)- zone 6/7- 475m

Re: Heptacodium miconioides

Message par Capri »

Pour ma part j'ai craqué sur cet arbuste un jour en passant devant un beau bosquet dans une commune voisine. Et ma chance c'est que j'en ai trouvé un dans la jardinerie où je vais le plus en Alsace. Je l'ai planté l'année dernière je n'ai qu'un hiver d'expérience, il est plein soleil et ma terre est moche et argileuse. Là, il a un peu soif car je suis partis 3 semaines pendant qu'il faisait très chaud et n´a eu comme arrosage que le peu de pluie que vous savez avec cet été exceptionnel même dans ma région. Il s'aprête à fleurir et c'est aussi cette floraison blanche puis rose tardive qui m'a séduite.
Fichiers joints
image.jpg
image.jpg (110.1 Kio) Vu 2374 fois
image.jpg
image.jpg (253.05 Kio) Vu 2374 fois
image.jpg
image.jpg (238.63 Kio) Vu 2374 fois
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Heptacodium miconioides

Message par Domi »

Très joli et très intéressant cet arbuste Image
Elisalova
Messages : 231
Enregistré le : 30 août 2013 14:02

Re: Heptacodium miconioides

Message par Elisalova »

Il est magnifique Capri, merci pour les photos.
Est-ce qu'il perd des feuilles durant l'été ?
"L'extraordinaire est dans la profondeur de l'ordinaire."
Elisalova
Messages : 231
Enregistré le : 30 août 2013 14:02

Re: Heptacodium miconioides

Message par Elisalova »

Domi a écrit :Très joli et très intéressant cet arbuste Image
ce n'est pas un arbuste, plus un arbrisseau... quoique :!: dans certaines conditions il peut monter assez haut donc pourrait finalement être un arbre... :wink:
"L'extraordinaire est dans la profondeur de l'ordinaire."
Pyrrhon
Messages : 271
Enregistré le : 25 mars 2014 20:15
Localisation : Suisse de l'ouest

Re: Heptacodium miconioides

Message par Pyrrhon »

Il ne perd pas de feuilles durant l'été et c'est bien un petit arbre qui peut mesurer jusqu'à 6 mètres.
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Heptacodium miconioides

Message par Domi »

Merci pour ce 'détail' Image, et avec cette écorce qui se desquame c'est très intéressant, reste à voir ce qu'il peut supporter en sécheresse car pour le reste, ça à l'air d'être du solide d'après vos témoignages. Je vais y regarder de près...Vu son port je le verrai bien utilisé aussi comme arbrisseau d'ombrage pour de plus jeunes plantes sensibles au soleil d'été.
Pyrrhon
Messages : 271
Enregistré le : 25 mars 2014 20:15
Localisation : Suisse de l'ouest

Re: Heptacodium miconioides

Message par Pyrrhon »

Je n'ai aucune information sur sa résistance à la sécheresse. La seule chose que je peux dire, c'est que le mien a traversé les jours caniculaires de juillet (30 jours sans pluie) sans dégâts.
Avatar du membre
Capri
Messages : 538
Enregistré le : 25 oct. 2012 10:40
Localisation : Franche-comté (90)- zone 6/7- 475m

Re: Heptacodium miconioides

Message par Capri »

Elisalova a écrit :Il est magnifique Capri, merci pour les photos.
Est-ce qu'il perd des feuilles durant l'été ?

Oui il est bien joli et il le sera encore plus lorsqu'il sera en fleurs bicolores. Il n'a pas perdu plus de feuilles qu'un autre avec cette sécheresse. Il est juste plus vert clair qu'au printemps. Je ne lui avait accordé aucun soin particulier depuis sa plantation, mais là je surveille bien les arrosages car il a eu un peu soif pendant mon absence comme tous les autres d'ailleurs. Je mettrai des photos de sa floraison.
Elisalova
Messages : 231
Enregistré le : 30 août 2013 14:02

Re: Heptacodium miconioides

Message par Elisalova »

Capri a écrit :
Elisalova a écrit :Il est magnifique Capri, merci pour les photos.
Est-ce qu'il perd des feuilles durant l'été ?

Oui il est bien joli et il le sera encore plus lorsqu'il sera en fleurs bicolores. Il n'a pas perdu plus de feuilles qu'un autre avec cette sécheresse. Il est juste plus vert clair qu'au printemps. Je ne lui avait accordé aucun soin particulier depuis sa plantation, mais là je surveille bien les arrosages car il a eu un peu soif pendant mon absence comme tous les autres d'ailleurs. Je mettrai des photos de sa floraison.
J'attendrai des photos de la variation de couleur :D :wink: :wink: :wink:
"L'extraordinaire est dans la profondeur de l'ordinaire."
Répondre

Retourner vers « Les autres plantes et le jardin en général »