Planter un manguier dans mon jardin ? Lequel ?

Tout ce qui touche au jardinage en général et aux plantes un peu moins exotiques
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Planter un manguier dans mon jardin ? Lequel ?

Message par Palmetum »

quel kiff de pouvoir produire ses mangues :shock: bravo bilbo 8)
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Planter un manguier dans mon jardin ? Lequel ?

Message par Fredlejardinier »

Bilbo a écrit :ça consomme énormement d'energie sur un jeune manguier , du coup il pousse tardivement et peu , l'an passé il s'est loupé dans sa fructification et je vois que ça lui fait du bien , de belles pousses cette année avec en plus une floraison au même stade que celui que tu as mis en photo .
Non installé , il a besoin de bons arrosages réguliers .
La floraison est facile a obtenir sur plant greffé et se cale sur nos saisons :wink: autofertile , il large les jeunes fruits en exces selon son energie vitale disponible je pense .
Attention aux thrips qui font tomber les jeunes feuilles :evil: , il prend aussi la cochenille sans grosses conséquences .
Voilà , c'est mon expérience avec le manguier pour l'instant .
Merci Bilbo pour toutes ses infiormations, je me demandais justement s’il fallait supprimer cette inflorescence pour stimuler la croissance ?
C’est un petit manguier avec un maigre feuillage et j’ai peur qu’il s'épuise, il n’a pas cessé de vouloir pousser sous la greffe l’an passé et j’ai dû continuellement supprimer les gourmands sous le point de greffe, j’avais espoir qu’il me fasse un peu de la branche cette année...s’il fructifie je crains qu’il ai du mal à pousser par la suite.
Avatar du membre
Archontophoenix
Messages : 789
Enregistré le : 09 mars 2010 19:42
Localisation : Terre Sainte - zone 13a

Re: Planter un manguier dans mon jardin ? Lequel ?

Message par Archontophoenix »

Bonjour ! mon expérience sur les manguier américains à La Réunion est qu'ils fructifient mieux après une période de stress thermique et hydrique modéré, genre des pointes à 10° la nuit avec une petite sécheresse. Si la sécheresse se prolonge ils perdent leur feuilles mais cela ne compromet pas la fructification .
Pour la mangue José elle semble être un peu plus tolérante à la sécheresse.
Niveau altitude ça pousse jusqu'à environ 1000m partout sur l'île, sauf dans l'Ouest où ça peut monter un peu plus haut (effet de foehn). Je dirais donc en zone hors-gel, mais connaissant des températures inférieures à 10° pendant deux-trois mois dans l'année.
Image
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Planter un manguier dans mon jardin ? Lequel ?

Message par Fredlejardinier »

Oui c'est à Six-Fours Palmetum :wink:
C'est un Keitt et il a passé avec brio ce mauvais hiver alors qu'il était à peine installé contrairement à mon Pritchardia Hillebrandii 'blue moon' qui est mort après 5 ans de pleine terre :cry:

Dois-je apporter un engrais spécifique pour l'aider à fructifier ?
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Planter un manguier dans mon jardin ? Lequel ?

Message par Bilbo »

Voici l'état de croissance de mon manguier kensington sur sa 3 eme année :
IMG_6615.JPG
IMG_6615.JPG (120.73 Kio) Vu 1200 fois
Fred , enleve ses inflo , il vas faire juste une mangue ou 2 et s'épuiser sinon , c'est une erreur que j'ai faite 2 ans d'affilé en plus d'arrosages insuffisants en période chaude , il produisait mais ne poussait pas , cette année il est bien lancé , dans 4 ans , je vais peut etre laisser pourir de la mangue au sol a cause d'un exces de production :mrgreen:
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Planter un manguier dans mon jardin ? Lequel ?

Message par Fredlejardinier »

Bon, je l'ai fait mais avec un petit pincement au coeur :cry:

Image Image Image

J'espère qu'il me gratifiera d'un magnifique feuillage cette année...Et de mangues l'an prochain ! :mrgreen:
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Planter un manguier dans mon jardin ? Lequel ?

Message par Palmetum »

comme je te comprends :| c est peche :shock: :mrgreen: j espere qu il ne t en voudra pas :o :wink:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Les autres plantes et le jardin en général »