Création d'un massif exotique

Tout ce qui touche au jardinage en général et aux plantes un peu moins exotiques
Répondre
Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

Création d'un massif exotique

Message par Phillippe90000 »

Bonjour à tous !

Je viens vous faire part d'une grande nouvelle: je suis atteint du syndrome des fous !! D'abord c'était un phoenix en pot mais pas plus, après ce fut la petite plantule de trachy, ensuite un bajoo, mais ca sera la dernier, puis un Cavendish et enfin un jubaea. Mais maintenant j'en veux encore plus !!
Je souhaiterai planter dans mon jardin, mon jubaea et mon basjoo, mais dans un grand massif, qui fera a peu près 8/10 mètres de large, en forme de haricot; d'ici le printemps 2017. Je souhaiterai y ajouter :

- Le Musa Basjoo
- Mon Jubaea Chilensis
- Un Yucca Gloriosa
- Un ou deux Trachy Fortunei (ou alors un Chamaerops humilis, je ne sais pas, pourquoi pas les deux :P )
- Une herbe de la Pampa
- Un magnifique Ravenala, nan c'était pour rire :P
- Et je ne sais pas quoi d'autre

Je possède un terrain un peu beaucoup argileux, je compte donc drainer la surface du massif avec du sable et l'enrichir avec du fumier; d'ailleurs, savez-vous où on peut en trouver ? Je suis en zone 7a/b donc je devrai protéger mon bananier et mon Jubaea.
Selon-vous, vus croyez que cela pourrait-être réalisable ? Quelle disposition des plantes dois-je adopter ? Je devri beaucoup les espacer ? Y-a-t-il d'autres variétés que je puisse planter ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses ! :D
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: Création d'un massif exotique

Message par Mélissa »

J'imagine mal un Jubaea dans un massif, il devient trop imposant et nécessitera un important travail de protection, il faudrait donc laisser beaucoup d'espace autour. Je l'imagine plutôt planté en isolé sur pelouse si tu te sens prêt à consacrer du temps et de l'argent à sa protection hivernale.

En zone 7 (90000 tu es de Belfort ?) tu peux associer Trachycarpus fortunei et / ou wagnerianus, Musas basjoo, Fargesias, graminées et autres plantes rustiques à feuillages et à fleurs ayant des besoins en eau identiques. Les Trachycarpus peuvent aussi nécessiter une protection notamment les premiers hivers.

Yuccas et Agaves peuvent faire partie de ta liste mais dans un autre aménagement plus typé rocaille.
Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

Re: Création d'un massif exotique

Message par Phillippe90000 »

En fait l'idée, c'était plus de planter me jubaea et mettre des plantes autour, puisque ça sera la pièce maîtresse en fait du massif. Et du coup je me suis dit que au lieu d'avoir le basjoo au bout de jardin et le jubaea à son extrémité, autant tout rassembler pour faire quelque chose de plus homogène, mais j'ai de la place, s'il faut sue je laisse trois mètres de chaque côté du jub, je peux le faire.

A propos des trachycarpus, je n'arrive pas à faire la différence entre le fortunei et le wagnerianus, quelles sont-elle ?

Hélas je ne suis pas de Belfort :lol:, faut que je me trouve un autre pseudo :lol: Je suis de Lorraine.

Merci pour ta réponse !
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Création d'un massif exotique

Message par Zifool »

Phillippe90000 a écrit :En fait l'idée, c'était plus de planter me jubaea et mettre des plantes autour, puisque ça sera la pièce maîtresse en fait du massif. Et du coup je me suis dit que au lieu d'avoir le basjoo au bout de jardin et le jubaea à son extrémité, autant tout rassembler pour faire quelque chose de plus homogène, mais j'ai de la place, s'il faut sue je laisse trois mètres de chaque côté du jub, je peux le faire.

A propos des trachycarpus, je n'arrive pas à faire la différence entre le fortunei et le wagnerianus, quelles sont-elle ?

Hélas je ne suis pas de Belfort :lol:, faut que je me trouve un autre pseudo :lol: Je suis de Lorraine.

Merci pour ta réponse !
A moins de planter un jubaea de 5 mètres de haut mon grand, très vite l'herbe a pampa ou le basjoo l’éclipseront complétement :roll:

Mélissa que j'apprécie grandement (malgré nos prises de bec) avait un jub' elle a du s'en séparer, il me semble a cause des contraires des protections et du fait que si il perd la lance le jubaea est assez lent a ce refaire, je réfléchirais très fortement avant l'achat d'un spécimen soit trop petit qui sera vite mort soit trop grand et qui finira par décliner sans protection enfin surtout en lorraine.

Fait toi la main avec du trachycarpus étant donné que tu sembles novice (et ce n'est pas un tort nous sommes tous passés par là) pour voir un peu au niveau de la protection des palmiers le travail que c'est et surtout le temps que cela peu prendre, de plus un jubaea n'est pas aussi simple à protéger qu'un trachy ou chamaerops :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

Re: Création d'un massif exotique

Message par Phillippe90000 »

Oups, et bien le jubaea est déjà acheté :|
Alors ça sera vraiment pas possible ? Même si j'espère de trois m'être chaque plante ?
Je suis prêt à mettre les moyens qu'il faut pour la protection du jubaea, je suis jeune (bon aller je vous le dit j'ai 15 ans) parce que je suis motivé pour le planter, parce que il ne restera pas en pot toute sa vie quand même...
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Création d'un massif exotique

Message par Zifool »

Joachim a écrit : Ensuite, pour ton jubea, j'en ai un en pleinne terre mais il faut le protéger.
Bonne culture et fais-nous quelques photos ! :wink:
Moui mais notre ami est en lorraine ton climat est beaucoup plus similaire au mien que lui :roll:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

Re: Création d'un massif exotique

Message par Phillippe90000 »

Donc du coup je le plante ou pas mon Jubaea ? Je vais le rempoter ce week-end dans un joli pot qu'on vient d'acheter, je compte le mettre en plein terre au printemps 2017
Je suis prêt à le protéger comme il le faudra chaque hiver, et s'il le faut, mettre une guirlande lumineuse et/ou un chauffage
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: Création d'un massif exotique

Message par Mélissa »

Tu as tout l'hiver pour y réfléchir :wink:
Si tu plantes ton Jubaea, ce sera en connaissance de cause. En attendant tu peux parcourir les forums et le net pour collecter un maximum d'informations sur les protections hivernales :wink:
Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

Re: Création d'un massif exotique

Message par Phillippe90000 »

Oui c'est sûr c'est un risque à prendre mais il faut être un peu fou dans la vie non ?
Depuis le début de la semaine je fais des recehrches sur les protections hivernales :)
En tous cas merci pour vos conseils

Aussi je voulais savoir quelle était la différence entre trachy fortunei et wagnerianus ?
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Création d'un massif exotique

Message par Zifool »

Pour les protections hivernales je peux que te conseiller de rendre visite virtuellement au jardin de Mélissa : http://doubsjardin.e-monsite.com/
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

Re: Création d'un massif exotique

Message par Phillippe90000 »

Merci beaucoup Zifool, et pour les trachy Joachim, je pense prendre des fortunei parce que j'aimerai qu'il soit beau comme celui de Mélissa :shock:
Je viens de faire un petit schéma avec mes grands talents de dessinateur(lol) sur paint :

Image

De gauche à droite : Pampa, deux fortunei ( l'un plus petit que l'autre, pour jouer avec les hauteurs), le jub, yucca gloriosa, et basjoo

Qu'en pensez-vous ? Peut -être faut-il mettre d'autres plantes ?
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Création d'un massif exotique

Message par Zifool »

Je penses surtout que le pauvre jubaea risque fort d’être étouffé et quasiment plus visible a ce stade, personnellement je le mettrais au 1er plan si tu veux en faire "ta piece maitresse" il sera trop noyé dans ton plan a mon avis :roll:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

Re: Création d'un massif exotique

Message par Phillippe90000 »

Oui je compte le mettrre au premier plan du massif, c'est juste que sur les schéma, c'est pas facile à faire, mais sinon, il est logique qu'il sera étouffé, je compte le mettre au premier plan avec les trachy derrière, la pampa et le yucca de chaque côté et le basjoo à l'autre bout du massif pour éviter qu'il prenne le dessus sur les autres.

Je vais essayer de refaire un plan plus propre
Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

Re: Création d'un massif exotique

Message par Phillippe90000 »

Voila, je l'ai refait mais en mieux :

Image

Et une idée me vient à l'esprit, je possède un oiseau de pradis en pot depuis un an ou deux, et qui a déjà bien fleuri au printemps, vous pensez-qu'il serait possible d'enterrer le pot dans le massif et le ressortir pour le mettre à l'abri l'hiver ? Ou alors il est mieux sur la terrasse ?
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Création d'un massif exotique

Message par Zifool »

Pour le jubaea aussi si le doutes persistes :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Répondre

Retourner vers « Les autres plantes et le jardin en général »