Création d'un massif exotique

Tout ce qui touche au jardinage en général et aux plantes un peu moins exotiques
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Création d'un massif exotique

Message par Zifool »

Bah là il a 5 ans mais sous serre hollandaises :lol:

Personnellement je le ferais passer encore au moins 2 saison dehors et tu le rentres le plus tard possible, mieux tu le laisses d'hiver en hiver prendre un peu plus froid avant de le rentrer dans une pièce ou il ne gèle pas mais où ce n'est pas chauffé....

Moi je devrais je le planterais au printemps 2018 il est vraiment piti :roll:

Il faut bien que tu saches que même si tu l'acclimates de cette maniere tu ne pourra jamais te passer de protection sur ce palmier, en zone 6 limite 7 les froids et l'humidité durent plus longtemps que sur "la cote" et un -15°c chez toi c'est pas le même que dans le sud, surtout que depuis quelques temps ont a un bon retour d'expérience sur les jubaea et il est clair qu'ils détestent les pluies froides et humides qui précèdes du gel...

Je ne dis pas ça pour te faire peur mais que tu sois conscient du truc, c'est comme un aquarium tout beau au début puis après :roll:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

Re: Création d'un massif exotique

Message par Phillippe90000 »

Ah bon tu le planterai dans deux ans ? Rolala je suis un peu déçu quand même... Mais bon, c'est un mal pour un bien
Mais bon, je ferai quand même mon massif mais sans le Jubaea en 2017
Je sais bien qu'il lui faudra tous les hivers une protection, mais selon toi Zifool, la meilleure technique d'acclimatation parmi toutes celles qu'on a vu c'est laquelle ?
Je suis en train de faire des recherches pour savoir s'il y a des moyens pour évacuer le plus possible d'humidité sous la protection
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Création d'un massif exotique

Message par Zifool »

L'acclimatation progressive en pot comme je te l'ai expliqué tu le laisses cet hiver à l'abri (une avancée de toit c'est ideal) de la pluie jusqu'à 0°c ou 2°c dès le printemps tu le ressors, même si il fait pas très chaud le matin genre 3/4°c pas grave toute la belle saison dehors et à l'hiver suivant pareil tu essayes de le laisser le plus possible dehors genre -2°c voir plus si tu es audacieux.

Au printemps 2018 tu le plantes dès que la terre est réchauffée (mai) et tu protèges activement en protégeant des pluies d'automnes avec un toit c'est le mieux :wink:

ps : en passant la Lorraine c'est plus 6b je veux pas jouer les rabats joies mais bon 7a dans les coins abrités :roll:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

Re: Création d'un massif exotique

Message par Phillippe90000 »

ok mais j'ai pas de'avancée de toit chez moi en fait :cry:
Mais je peux le mettre dans un coin, entra la maison et un panneau en bois, il faudra juste que je lui fasse un toit
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: Création d'un massif exotique

Message par Mélissa »

Tu peux quand même le mettre dans ton massif, mais en le plantant avec le pot. Ainsi tu pourras réaliser ton projet (le dessin de Jérôme est extra !) puis le rentrer pour l'hiver :wink:
Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

Re: Création d'un massif exotique

Message par Phillippe90000 »

Ah ben oui !!!! Merci Mélissa j'y avais même pas pensé !!! Je suis content maintenant :lol: :lol:
Et comme ça je le planterai en 2018 !! Ouaisssss :lol: :lol:
Sinon comme protection j'ai encore fait un schéma (avec mes grands talents comme d'hab et avec ma magnifique écriture ):

Image

Alors je ne sais pas encore si je vais mettre un parapluie, je fais des recherches, et ni si je vais mettre des feuilles mortes, peut-être du polystyrène, je fais aussi des recherches :)
Ce forum est vraiment génial, c'est une mine d'information !
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Création d'un massif exotique

Message par Zifool »

Mélissa a écrit :Tu peux quand même le mettre dans ton massif, mais en le plantant avec le pot. Ainsi tu pourras réaliser ton projet (le dessin de Jérôme est extra !) puis le rentrer pour l'hiver :wink:
Tout à fait je n'ai pas précisé mais bien sur :wink:

je pensais plus a "ça"
Image :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

Re: Création d'un massif exotique

Message par Phillippe90000 »

Bon ben moi tant qu'il est dans le massif je suis content ! :P
Je vais en baver chaque année à planter des plantes en pot, déjà les agapanthes et quelques autres :lol:
Et ma protection vous en pensez quoi ? C'est quoi le mieux entre feuilles mortes et polystyrène ? Et comme toit vous faites quoi vous ? parce que je pense pas que parapluie + voile d,hivernage ça sera suffisant
J'ai aussi pensé à mettre en plus du papier bulle autour du voile d'hivernage
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: Création d'un massif exotique

Message par Mélissa »

Pour te donner une idée, voici comment le mien était protégé (avec cordon chauffant)

Image

Image

Image
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Création d'un massif exotique

Message par Zifool »

il vaut mieux eviter que cela soit trop hermétique ! :mrgreen:

Les protections de mélissa sont le must du genre :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

Re: Création d'un massif exotique

Message par Phillippe90000 »

Si je comprends bien, tu fais une cage en polystyrène (quelle épaisseur ?)avec une armature en bois que tu remplis de feuilles mortes avec cordon chauffant installé sur un grillage ? Et ça suffit ?
Je me permet de te oser une question Mélissa, pourquoi as-tu perdu ton Jubaea ?

Vous pensez que c'est bien ce câble chauffant ?

http://www.ebay.fr/itm/Cable-chauffant- ... 1c38b52035
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: Création d'un massif exotique

Message par Mélissa »

Un polystyrène d'épaisseur normale, la plus courante. Avec ce type de protection, il a passé sans problème l'hiver 2010 (-18°C dans le jardin). La protection est restée hors gel.

Je n'ai pas perdu mon Jubaea, je l'ai enlevé et offert. Nous avions déjà trop de protections hivernales à gérer, c'était un choix à faire.
Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

Re: Création d'un massif exotique

Message par Phillippe90000 »

Ah d'accord! Je suis impressionné ! Et le cordon chauffant tu avais un thermostat ? Si oui, tu l'avais réglé sur combien ? Et combien de mètre fait-il ?
Pour le bois, si je fais quelque chose avec un peu moins de planches ça tient quand même ? Ca joue un rôle le nombre de planches ou ?
Et pour le toit c'est du plexiglass c'est bien ça ?
Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

Re: Création d'un massif exotique

Message par Phillippe90000 »

J'envisageais de mettre du plastique bulle autour du polystyrène pour avoir une meilleure isolation, bonne idée ou pas ?
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: Création d'un massif exotique

Message par Mélissa »

Phillippe90000 a écrit :Ah d'accord! Je suis impressionné ! Et le cordon chauffant tu avais un thermostat ? Si oui, tu l'avais réglé sur combien ? Et combien de mètre fait-il ?
Pour le bois, si je fais quelque chose avec un peu moins de planches ça tient quand même ? Ca joue un rôle le nombre de planches ou ?
Et pour le toit c'est du plexiglass c'est bien ça ?
Il y avait un thermostat réglé sur 3°C. La longueur du cordon dépend de la taille du palmier, tu peux partir sur un tour tous les 20 cm.

Pour le bois, à toi de voir, il faut que ce soit solide pour résister au vent et prévoir 2 tuteurs pour maintenir la protection.

Le toit est en polycarbonate.
Répondre

Retourner vers « Les autres plantes et le jardin en général »