Création d'un massif exotique

Tout ce qui touche au jardinage en général et aux plantes un peu moins exotiques
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: Création d'un massif exotique

Message par Mélissa »

Phillippe90000 a écrit :J'envisageais de mettre du plastique bulle autour du polystyrène pour avoir une meilleure isolation, bonne idée ou pas ?
Inutile avec du polystyrène.
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Création d'un massif exotique

Message par Zifool »

Il faut éviter que cela soit trop hermétique et trop confiné :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: Création d'un massif exotique

Message par Mélissa »

Zifool a écrit :Il faut éviter que cela soit trop hermétique et trop confiné :wink:
Exact :wink: Et entrouvrir la protection dès qu'il ne gèle pas. Comme tu peux le constater Phillippe, ce n'est pas de tout repos.
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Création d'un massif exotique

Message par Zifool »

Mélissa a écrit :
Zifool a écrit :Il faut éviter que cela soit trop hermétique et trop confiné :wink:
Exact :wink: Et entrouvrir la protection dès qu'il ne gèle pas. Comme tu peux le constater Phillippe, ce n'est pas de tout repos.
surtout sur la fin de l'hiver il faut être très vigilent, des les 1eres grandes journées de soleil fin février sous ce genre de protection la t° peut grimper en flèche et humidité plus chaud tu as un cocktail détonant pour les maladies et champignons.

Je tire mon chapeau à Melissa qui a trouvé la force et le courage de dire ça sera trop pour moi, faut une sacré volonté, personnellement ma folie m'aurait perdu. :roll:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

Re: Création d'un massif exotique

Message par Phillippe90000 »

Ouais je vois ça ! :lol:
De toute façon à mon âge, j'ai du temps :lol: mais je pense que lorsque c'est une passion qui nous pousse à faire de telles choses, c'est loin d'être une corvée, en tous cas pour moi cela sera un plaisir.
D'autant plus que je pense qu'il soit possible que je crée le massif des le printemps prochain :wink:
Encore une dernière chose (plutôt deux en fait)
-Mélissa, avec le cordon chauffant, tu gagnes combien de degrés à peu près ?? Je mettrai juste de la canisse autour de la protection pour l'esthétique.
-Faut-il que je commence déjà à enlever le gazon ? Ou alors je peux le faire dès le printemps ?

Sachez que je vous dis à tous un GRAND merci car c'est grâce à vous que ce projet verra le jour !
Bien sûr, je tiendrai régulièrement le sujet à jour !

PS: Je compte commander mon trachycarpus, un nouveau basjoo et mon yucca gloriosa sur myplantshop. Et pour les Canna il faudra que je trouve un endroit où en trouver. Et avez jour d'autre idées de plantes que je pourrai mettre ? Je ne vois rien d'autre de plus... :roll:
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Création d'un massif exotique

Message par malaga »

cherche du côté des plantes persistantes (nandina par exemple) sinon entre les protections et les plantes qui perdent leurs feuilles ce sera "bonjour tristesse" en hiver!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

Re: Création d'un massif exotique

Message par Phillippe90000 »

Ouais je vois :lol: :P
Avatar du membre
palmagraine
Messages : 67
Enregistré le : 02 avr. 2010 21:03
Localisation : vendee 85

Re: Création d'un massif exotique

Message par palmagraine »

Moi je te conseil de le planter dès le printemps prochain si tu pense investir dans un câble chauffant
avec une bonne protection pourquoi attendre dans se cas...
Si tu ne prend pas de risque tu n'auras jamais d'expérience sur le sujet...
Il poussera tellement lentement chez toi que tu pourras le protéger longtemps.
Pense tu faire ton aménagement sur une bute???
Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

Re: Création d'un massif exotique

Message par Phillippe90000 »

Mon terrain est naturellement en pente donc il est un peu drainé naturellement mais je réfléchissais justement à le faire sur une bute, comment fait-on ?
Bon, on va couper la poire en deux, je le planterai au printemps 2017 comme ça pas de jaloux, et puis, c'est le temps pour qu'il développe un beau système racinaire.
Je ferai la plantation de toutes les autres plantes au printemps prochain, et enterrerai le pot du jubaea.
Aussi, dois-je des maintenant retourner la terre enlever le gazon et amender ??
Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

Re: Création d'un massif exotique

Message par Phillippe90000 »

C'est encore moi !

Je viens de découvrir le Washingtonia, je suis tombé amoureux !! :P :P
C'est fou comme en ce moment je suis à fond dans les palmiers, j'en parle tout le temps :lol: :lol:

Je pensais en prendre un en pot et que j'enterrerai avec le pot, bref j'ai fait un post là dessus.
Mais quitte à devoir encore en planter en pleine terre avec les pots, pourquoi pas mon phoenix ??
Comme ça je pense que ça fera des plantes en plus, surtout si c'est des palmiers etc ...
Qu'en pensez-vous ? Maintenant il faut que je trouve un nouvel agencement des plantes dans le massif...

Et pour le jubaea, ça dépend si cet hiver est rigoureux ou pas, s'il l'est je le plante au printemps prochain et s'il ne l'est pas ça sera pour 2017. Pourquoi? Et bien simplement parce qu'en général ici, il n'y a pas deux gros hivers rigoureux qui se suivent, comme ça le jub aura un hiver pas trop dur à surmonter comme premier hiver :roll: Je sais pas si vous m'avez compris :lol: :lol:

Merci pour vos réponses :)
Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

Re: Création d'un massif exotique

Message par Phillippe90000 »

Voilà, j'ai fait un nouveau schéma encore plus propre et encore plus clair, ce plan sera définitif :

Image

J'ai découvert le trachy princeps "New Form" avez-vous déjà un peu de recul sur cette variété ?
Delda27
Messages : 31
Enregistré le : 25 sept. 2015 20:42
Localisation : Marbeuf (27) zone 8b 8a

Re: Création d'un massif exotique

Message par Delda27 »

Et bien Il n'y a plus qu'à!!! Parce que tant que ce n'est pas planté on change d'avis :D hate de voir tout ça fini, tu as prevu un paillage?
Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

Re: Création d'un massif exotique

Message par Phillippe90000 »

Oui je pense prendre un paillage, j'hésite entre la pouzzolane et l'ardoise, parce que j'ai planté des iris et tous les mois c'est couvert de mauvaises herbes !
Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

Re: Création d'un massif exotique

Message par Phillippe90000 »

Comment me conseillez-vous de planter tout ce petit monde ??? J'ai fait un petit schéma (j'aime bien mdrrrrr)

Image

Je pensais faire un drainage gravier + sable au fond comme souvent conseillé sur le forum, par dessus une couche du substrat organique et par dessus de la terre normale :)
Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

Re: Création d'un massif exotique

Message par Phillippe90000 »

Up !

Aors que pensez-vous de mon drainage ? C'est bien ou pas ?
Répondre

Retourner vers « Les autres plantes et le jardin en général »