tour de piscine

Tout ce qui touche au jardinage en général et aux plantes un peu moins exotiques
Répondre
ryuma
Messages : 158
Enregistré le : 06 mai 2014 10:17
Localisation : Ligny
Contact :

tour de piscine

Message par ryuma »

Hello,

ma soeur m'a demandé de l'aide pour son jardin.

Elle a une piscine ronde hors sol, avec un plancher de bois à sa gauche.

J'ai eu l'idée de m'inspirer d'une île, avec un lagon représenté par la piscine.

la "plage", à gauche du plancher en bois serait faite de galets blancs, car elle a deux chiens qui grattent la terre.

Que mettriez vous comme plantes rustiques en Belgique ? Je pensais : 3 Trachycarpus Fortunei et 3 agaves comme base.

Quelles autres plantes pour rester dans cette idée ? je pensais à des plantes plutôt courtes, des petites graminées ?
ryuma
Messages : 158
Enregistré le : 06 mai 2014 10:17
Localisation : Ligny
Contact :

Re: tour de piscine

Message par ryuma »

voila mon brouillon.

La base de la plage à gauche de la piscine : 3 trachy, 3 agaves, et deux opuntias.

autour de la piscine, des graminées de différentes hauteurs pour créer un effet de vague.

Image
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2855
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: tour de piscine

Message par Raphael30 »

Phormium, cordylines australis, cannas et bananier musa ou sikkimensis c'est une bonne base! Peut être un jubaea on ne connait pas ton climat mais les feuilles pennées ça fait de suite très exotique.
michaelfdp
Messages : 194
Enregistré le : 03 oct. 2013 19:51
Localisation : Eghezée, Belgique

Re: tour de piscine

Message par michaelfdp »

Au niveau des plantes exotiques, tu peux planter sous notre climat sans trop de craintes mais néanmoins avec un minimum de protections pour certains: plusieurs variétés de yuccas (gloriosa, filamentosa, rostrata,...), fatsia japonica ou polycarpa, de nombreuses variétés de bambou traçants ou non, canna indica, musa basjoo et sikkimensis, trachycarpus fortunei, trachycarpus wagnerianus et d'autres variétés de trachycarpus, sabal minor, rhapidollum hystrix, tetrapanax papyrifera, arundo donax, gunnera manicata ou tinctoria, sauromatum, delosperma, opuntia, agave (parryi, montana, ovatifolia,...). Au niveau des arbres, tu as certains eucalyptus (gunnii,...), albizia julibrissin, lagerstroemia indica, figuiers?, hibiscus sous forme d'arbustes ou de plantes vivaces (syriacus, moscheutos, coccineus,...). Et j'en passe! :D
Mieux vaut prévenir que guérir!
ryuma
Messages : 158
Enregistré le : 06 mai 2014 10:17
Localisation : Ligny
Contact :

Re: tour de piscine

Message par ryuma »

Je lui ai fait un choix sans entretien. J'ai chez moi un musa basjoo, mais protégé en hiver, et les cannas doivent être rentrés. Ils n'ont pas du tout la main verte.

Je vais devoir changer un peu les graminées, car ma soeur est allergique. Pour moi le miscanthus gracillimus c'est bon, car il ne fleuri pratiquement jamais en Belgique.

ce que j'ai chez moi d'exotique sans entretien : colocasia Pink china, trachycarpus fortunei, Hibiscus ultra-marine, crocosmias rouges et oranges, des nombreux bambous, agave, capucines et hedichium (un petit plastique dessus en hiver pour limiter l'eau quand meme), eucalyptus, hémérocalles dont une panachée... (j'ai des bulbes de sauromatum, arum et eucomis que je rentres)

Image
michaelfdp
Messages : 194
Enregistré le : 03 oct. 2013 19:51
Localisation : Eghezée, Belgique

Re: tour de piscine

Message par michaelfdp »

Sincèrement, je pense que tu as fait des bons choix de plantations. Le miscanthus gracillimus sera un plus dans ce massif car il donne de la structure en hiver et est magnifique une fois couvert de givre! :D Comment se portent tes palmiers en fait? Tu cultives quelles variétés en pot et en pleine terre?
Mieux vaut prévenir que guérir!
ryuma
Messages : 158
Enregistré le : 06 mai 2014 10:17
Localisation : Ligny
Contact :

Re: tour de piscine

Message par ryuma »

Le trachycarpus fortunei est en pleine terre, à gauche du parterre, à coté de l'agave. Le washigtonia filifera est en pot, j'ai remarqué qu'il aime vraiment bien l'eau, avec la coupelle pleine il se porte bien, malgré ce qu'on peut lire.
michaelfdp
Messages : 194
Enregistré le : 03 oct. 2013 19:51
Localisation : Eghezée, Belgique

Re: tour de piscine

Message par michaelfdp »

Sur ta photo, la plante devant les cannas et à côté du colocasia, ce ne serait pas plutôt un yucca?
Mieux vaut prévenir que guérir!
ryuma
Messages : 158
Enregistré le : 06 mai 2014 10:17
Localisation : Ligny
Contact :

Re: tour de piscine

Message par ryuma »

oups, yucca et pas agave, je me trompe, sorry
michaelfdp
Messages : 194
Enregistré le : 03 oct. 2013 19:51
Localisation : Eghezée, Belgique

Re: tour de piscine

Message par michaelfdp »

Ah d'accord ^^ Tu as déjà découvert les bananiers chez toi? Moi, j'ai eu 0,9°c cette nuit et -0,1°c lundi matin, ce qui a fait que mes les feuilles de mes bananiers ont grillées et la semaine prochaine s'annonce froide et humide, bref rien de bon pour eux... :-(
Mieux vaut prévenir que guérir!
ryuma
Messages : 158
Enregistré le : 06 mai 2014 10:17
Localisation : Ligny
Contact :

Re: tour de piscine

Message par ryuma »

oui, découverts et bord des feuilles un peu bruni.

Je pensais remettre juste la toile d'hivernage autour du dessus pour ce weekend, car il va neiger.
Répondre

Retourner vers « Les autres plantes et le jardin en général »