Dodonaea ,avec quelles plantes peut-on l'associer?

Tout ce qui touche au jardinage en général et aux plantes un peu moins exotiques
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Dodonaea ,avec quelles plantes peut-on l'associer?

Message par Armata85 »

Très en vogue en ce moment ,je vois fleurir dans les jardineries une nouvelle plante Dodonaea,trouvant cette plante très graphique et fort sympathique.Je suis à la recherche d'implantation ,souhaitant l'accueillir et l'intégrer dans mon jardin.Je souhaiterais connaître vos retours d'expérience,et les usages ,que vous en faites dans vos jardins ,les associations possible avec nos exotiques,palmiers ,agaves ,yucca que sais-je encore??Tout ce qu'il est bon de savoir lorsqu'on souhaite installer DODONAEA :?: :?: Merci à tous :wink: :D
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Dodonaea ,avec quelles plantes peut-on l'associer?

Message par Michel Greco »

Assez gélif, plutôt de zone 9 bien consolidée, je l'ai perdue vers -8° après l'avoir conservé quelque années, non sans dégâts certains hivers.
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Dodonaea ,avec quelles plantes peut-on l'associer?

Message par Ben152 »

Armata85 a écrit :je vois fleurir dans les jardineries une nouvelle plante Dodonaea
Je pense que ce sont plutôt les fruits que tu vois :wink:
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Dodonaea ,avec quelles plantes peut-on l'associer?

Message par Armata85 »

Merci à vous deux pour intervention,en fait la question était davantage centré sur les associations possible avec d'autres plantes :!: :oops:
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Dodonaea ,avec quelles plantes peut-on l'associer?

Message par Ben152 »

Je ne vais pas trop faire avancer le schmilblick, mais je pense que ça s'associe facilement avec un peu de tout, on le mets ici en isolé ou en massif. Palmiers, yuccas, agaves, ou autres espèces de plein soleil, oui ça me parait super :) :wink:
Après, à voir quelles espèces poussent chez toi car je n'y connais pas grand chose sur le marché métropolitain :mrgreen:
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Dodonaea ,avec quelles plantes peut-on l'associer?

Message par mitch56 »

J en avais un dans mon ancien jardin et comme Michel il prenait une pèche "tout" les hivers....même ceux ou le gel était quasi inexistant (c est dire) et du coup je devais le rabattre régulièrement. Je l ai arraché au bout de 7 ans sans jamais avoir vu le fruit. Je serais moins optimiste que Michel et le réserverai plutôt a une zone 10. Je l avais associé dans un massif avec 1 phormium aureovariégata, 1 laurier rose géant des batailles et 1 pittosporum tom thumb ( heureusement que je l avais celui la pour le feuillage pourpre si j avais du compter que sur le dodonaea viscosa purpurea ça aurait pas été terrible). Tu peux toujours te faire plaisir et le tenter après ça se marie relativement bien avec beaucoup de médit (callistemon, grévilléa, cassia, leptospermum...) ou éventuellement dans une haie variée avec des pitto tobira et tenuifo , photinia, eleagnus,....
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Dodonaea ,avec quelles plantes peut-on l'associer?

Message par Armata85 »

Merci bien à vous deux :wink: Si vous avez des photos sous le coude 8) J'y verrais plus clair ,encore merci pour vos retours d'expérience .Tu parles de - 8°c en zone 10, mais il est donné pour - 8°c ,il faut le planter quel exposition :?: Plein Sud,ou plutôt mi-ombre :?: Est-il gourmand en eau etc :?: :?: :mrgreen: :wink:
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Dodonaea ,avec quelles plantes peut-on l'associer?

Message par Ben152 »

Il préfère une exposition plein soleil, les plantes à mi-ombre ayant tendance à s'étioler. Chez moi une irrigation régulière permet une croissance rapide mais il peut résister à des périodes de sécheresse relative. Une fois bien implanté, il supporte bien la taille (de préférence après la période de fructification), même assez sévère.
Désolé, je n'ai pas de photo sous le coude, le mien est tout petit :wink:
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Dodonaea ,avec quelles plantes peut-on l'associer?

Message par mitch56 »

Ils sont optimiste :D c est une plante subtropical. En 7 ans chez moi il a jamais pris -8 (-6 maxi) et même s il se refaisait il n a jamais malgré une taille tout les ans été très beaux. Pour les photos je vais voir si je peux en retrouver mais je te promet rien j ai gardé peu de photos de mon ancien jardin, sinon ben t a donné tout les conseils utiles
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Dodonaea ,avec quelles plantes peut-on l'associer?

Message par Armata85 »

Merci à vous deux,Ben vue ta situation géographique tu as certainement plus de chance de réussir.Ce qui m'étonne Mitch56 c'est dans Silence ça pousse la plante semble bien s'installer en Normandie et sur la côte Atlantique :roll: :mrgreen:
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Dodonaea ,avec quelles plantes peut-on l'associer?

Message par Ben152 »

Armata85 a écrit :Ben vue ta situation géographique tu as certainement plus de chance de réussir.
C'est fort probable car cette espèce est indigène chez moi et se rencontre assez souvent en forêt sèche ou dans le maquis, c'est bien que le climat doit lui plaire :D
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Dodonaea ,avec quelles plantes peut-on l'associer?

Message par Armata85 »

Ben152 a écrit :
Armata85 a écrit :Ben vue ta situation géographique tu as certainement plus de chance de réussir.
C'est fort probable car cette espèce est indigène chez moi et se rencontre assez souvent en forêt sèche ou dans le maquis, c'est bien que le climat doit lui plaire :D
Merci Ben,c'est ce que je crois aussi,mais pour mitch56 dans le languedoc je ne comprends pas trop :roll:
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Dodonaea ,avec quelles plantes peut-on l'associer?

Message par Ben152 »

Armata85 a écrit :mais pour mitch56 dans le languedoc je ne comprends pas trop :roll:
Il n'est pas dans le Languedoc mais à Languidic :wink:
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Dodonaea ,avec quelles plantes peut-on l'associer?

Message par mitch56 »

Oui le Morbihan c est pas le Languedoc on n a moins de froid l hiver mais aussi moins de chaleur l été. Après qu' il tienne en Normandie et sur le littoral atlantique (c est normal influence océanique) ne signifie qu' il soit a son aise et s'épanouisse correctement. Comme je te le disais chez moi il tenait mais en 7 ans n a jamais fleuri ni été beaux d ou son arrachage. Chez Michel dans le Béarn....même constat avec chez lui des étés plus chaud et des hivers (doux) comparables a chez moi. Je pense que la pluviométrie est aussi un facteur important a son bon développement et avec 800 mm/an chez moi c est un peu juste pour lui....
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Dodonaea ,avec quelles plantes peut-on l'associer?

Message par Armata85 »

Ben152 a écrit :
Armata85 a écrit :mais pour mitch56 dans le languedoc je ne comprends pas trop :roll:
Il n'est pas dans le Languedoc mais à Languidic :wink:
Ola, mille excuse je crois bien que je dois mettre mes lunettes ,ça deviens grave :lol: :lol: 8) :wink:
Répondre

Retourner vers « Les autres plantes et le jardin en général »