Hivernage d'agapanthe

Tout ce qui touche au jardinage en général et aux plantes un peu moins exotiques
Répondre
Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

Hivernage d'agapanthe

Message par Phillippe90000 »

Bonjour à tous,

J'ai des agapanthes persistantes en pot qu'il me faut rentrer cet hiver. Cependant je n'ai que dans mon garage sombre éclairé naturellement seulement par une petite fenêtre... Cela peut-il être suffisant pour les plantes ?

Je crains qu'au printemps leurs feuilles soient sèches ou toutes blanches du au manque de lumière et qui seront cramées par le soleil...

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour vos réponses !
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Hivernage d'agapanthe

Message par mitch56 »

Je vois pas d' inconvénient a ton hivernage dans ton garage ,l important c'est que le bulbe soit intact au printemps, au pire elles referont de la feuille au printemps....certaines variétés ont le feuillage qui gèle l hiver et ça n’empêche pas la floraison :wink:
Fichiers joints
agapanthe africanus (Copier).JPG
agapanthe africanus (Copier).JPG (150.77 Kio) Vu 1737 fois
Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

Re: Hivernage d'agapanthe

Message par Phillippe90000 »

Merci pour ta réponse mitch56, tu m'as rassuré

n'hésitez pas à donner vos avis, cela m'intéresse
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Re: Hivernage d'agapanthe

Message par marco19 »

Phillippe90000 a écrit :Merci pour ta réponse mitch56, tu m'as rassuré

n'hésitez pas à donner vos avis, cela m'intéresse
Quand tu les mets dehors au printemps, laisse-les quelques jours à l'ombre ou à mi-ombre et le feuillage ne brulera pas (c'est d'ailleurs valable pour tous les végétaux que l'on hiverne dans un endroit peu éclairé, y compris les cactus et succulentes).
Le feuillage des persistantes est résistant jusqu'à -8 à -10°C, la souche résiste à des températures plus basses.
Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

Re: Hivernage d'agapanthe

Message par Phillippe90000 »

marco19 a écrit :
Phillippe90000 a écrit :Merci pour ta réponse mitch56, tu m'as rassuré

n'hésitez pas à donner vos avis, cela m'intéresse
Quand tu les mets dehors au printemps, laisse-les quelques jours à l'ombre ou à mi-ombre et le feuillage ne brulera pas (c'est d'ailleurs valable pour tous les végétaux que l'on hiverne dans un endroit peu éclairé, y compris les cactus et succulentes).
Le feuillage des persistantes est résistant jusqu'à -8 à -10°C, la souche résiste à des températures plus basses.
Merci marco, je procèderai comme tu m'as dit. Par contre je suis étonné de la rusticité ue tu m'annonces, car j'ai toujours entendu que les persistantes avaient une rusticité de -5°C pour la souche
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Hivernage d'agapanthe

Message par mitch56 »

Marco a entièrement raison les persistantes sont rustiques (pour beaucoup de variétés) sans soucis entre -8 a - 15° c en sol drainé....les caducs sont moins rustiques (et encore) , c'est solide l'agapanthe
Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

Re: Hivernage d'agapanthe

Message par Phillippe90000 »

D'accord merci Mitch, ,c'est bizarre j'ai toujours lu que les persistantes étaient moins rustiques que les caduques...
mais bon j'écoute l'avis des experts !
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Re: Hivernage d'agapanthe

Message par marco19 »

Phillippe90000 a écrit :D'accord merci Mitch, ,c'est bizarre j'ai toujours lu que les persistantes étaient moins rustiques que les caduques...
mais bon j'écoute l'avis des experts !
Je suis également du même avis, les caduques sont plus rustiques, headbourne hybride a résisté aux hivers 85/86 et 87 dans la région de Limoges et sans protection (température largement inférieur à -20°C).
Répondre

Retourner vers « Les autres plantes et le jardin en général »