Création massif exotique adapté à mon climat

Tout ce qui touche au jardinage en général et aux plantes un peu moins exotiques
Répondre
Avatar du membre
vince76930
Messages : 890
Enregistré le : 07 juil. 2016 03:07
Localisation : Haute Normandie Littoral LE HAVRE/ETRETAT 800 mètres de la mer zone 8B

Création massif exotique adapté à mon climat

Message par vince76930 »

Salut j'ai dans l'idée de créer un nouveau massif exotique dans mon jardin, le problème c'est qu'il y a des contraintes qui sont les suivantes:

-climat pas très froid, on descend très rarement sous les -5 mais très humide
-ce massif sera exposé aux vents la mer est très proche
-une partie du massif est à l'ombre tout l'hiver, une autre à la mi-ombre
-il ne faut pas que des plantes trop haute m'empêchent de voir le Phoenix depuis ma terrasse, il fera 2.5m de haut à la livraison.

Des photos sont plus parlantes

Image

Image

Image

Image


Voilà j'aimerai vos avis d'experts sur l'aménagement et le type de plantes que je pourrais mettre adaptés à mon climat, à l'ensoleillement et qui ne demande pas trop de travail lorsque l'hiver arrive, au départ j'étais parti pour mettre des yuccas rostrata, thompsionana, lineras... mais j'ai peur qu'il manque de soleil l'hiver et subissent des dégâts avec l'humidité, j'ai une agave américana qui en fait déjà les frais obligé de lui construire une protection.
Pour le moment seul un Phoenix qui va aller à la place du cerisier et des boutures de yuccas gloria, cordylines australis sont prévus.

Merci pour vos avis, idées, conseils,plans, photos.....car la je suis un peu perdu :roll:
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Création massif exotique adapté à mon climat

Message par mitch56 »

dicksonia antartica pour ton coin ombragé si abrité du vent ça peut le faire ,moi je continuerais comme tu a fais avec du phormium qui se mari bien avec les cordylines, fatsia japonica (vert ou spider le panaché) pour son feuillage original et sa faculté a supporter a peu prêt toutes les expos, trachycarpus sur ta zone ensoleillé (le waggi meilleur tenu au vent avec son port plus trapu et ses feuilles plus rigides que le fortunei ) , agapanthe pour la touche de fleur et pourquoi pas de l euphorbe (fireglow par exemple) qui supporte aussi les zones ombragées...un idée parmi tant d'autres après tu pourras toujours faire un mix parmi les propositions qui te seront apportées
Avatar du membre
vince76930
Messages : 890
Enregistré le : 07 juil. 2016 03:07
Localisation : Haute Normandie Littoral LE HAVRE/ETRETAT 800 mètres de la mer zone 8B

Re: Création massif exotique adapté à mon climat

Message par vince76930 »

Ok merci mitch j'avais pensé aussi la ou tu me conseils de mettre des trachy (la zone ensoleillé)de mettre des cordyline australis en cépée ou pourquoi pas un mélange des deux (du style 2 cépées de cordyline et un trachy au milieu ou inversement) , avec devant des phormium et cordyline colorés qui montent à 1,50m environ avec encore devant un mélange de vivaces, des échiums, euphorbes....

Pour la zone à l'ombre je tenterais bien un diskonia ou un sabal minor dans l'angle du bassin, derrière entre la haie et la cordyline drazzer, au pied de mon filtre(zone très humide j'y vidange mon filtre de bassin je mettrais bien un bananier Musa itinerans Mekong giant, apparament il est pas trop fan des expositions plein soleil. Le long de la haie pour cacher sa monotonie pourquoi pas placer des phormiums de grands tailles juste devantet une touffe de bambous tolérants l'ombre avec tige et feuillage colorées.

Sinon le long de la clôture du bassin se sera du classique mais increvable yucca gloriosa classique, variegata, Rainbow.

Je me tâte quand même au bout de mon massif ensoleillé en allant vers ma terrasse à faire un petit massif type désertique rocailleux avec yuccas rostrata ou thompsoniana (apparemment ce dernier tolère mieux l'humidité) agave ovatifolia,je testerais bien un puya chilensis .

Voilà quand pensez-vous ?Si vous avez des critiques ou conseils hésitez pas :roll:
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Création massif exotique adapté à mon climat

Message par Zifool »

Déjà le minor à l'ombre sans chaleur c'est pas forcement une bonne idée, deuxièmement tu sembles avoir une idée bien définie des plantes que tu veux mettre.

Mais le yucca rostrata ne craint pas vraiment l'humidité, en tout cas chez moi j'en ai deux jamais depuis 5 ans protégés, et lors des épisodes de brouillard comme j'ai depuis 15 jours il y a 100% d'humidité avec des jours sans dégels parfois donc increvable.

Puya je n'ai jamais testé ici je ne peux pas te faire un retour par contre agave ovatifolia c'est imputrescible, même tarif que les rostratas concernant l'humidité.
Prends un petit sujet car la croissance est vraiment phénoménale !

Étant en zone 8b tu peux tester les formes plus gélives du trachy, princeps, latisectus, martianus ... :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
vince76930
Messages : 890
Enregistré le : 07 juil. 2016 03:07
Localisation : Haute Normandie Littoral LE HAVRE/ETRETAT 800 mètres de la mer zone 8B

Re: Création massif exotique adapté à mon climat

Message par vince76930 »

Ok merci zifool tu penses que le rostrata supporterait le mi-ombre l'hiver, plein soleil été par contre c'était un peu pour ça que que j'avais laissé tombé le massif désertique. En tout cas encouragent ton témoignage car là j'ai une agave americana qu'il a fallu que je protèges car présente comme des taches de rouilles (c'est peu être pas aussi rustique au froid humide que la ovatifolia ) moi aussi j'ai eu quelques jours de brouillard dernièrement sans que ça se lève, par contre les derniers jours sans dégel ca remonte à 2012 il me semble.
Avatar du membre
vince76930
Messages : 890
Enregistré le : 07 juil. 2016 03:07
Localisation : Haute Normandie Littoral LE HAVRE/ETRETAT 800 mètres de la mer zone 8B

Re: Création massif exotique adapté à mon climat

Message par vince76930 »

Je suis en train de voir pour réserver les trachys pour mars il faut compter combien de distante entre eux, je pense les mettre en triangle dans la zone entourée en jaune, pour l' instant je suis pas encore décidé si fortunei,wagy ou mixtes des deux.
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Création massif exotique adapté à mon climat

Message par mitch56 »

Moi j'en mettrais un dans chaque angle et un autre au milieu a la délimitation de ta bordure en pierre , ça te laisse de la place pour planter devant et ils seront mis en valeur. Après je laisserais un bon 50cm a chaque extrémité pour habiller autour avec du couvre sol (delosperma, dimorphoteca, ...) .Si tu les alignes ou plante en masse tu risques fort de masquer l'arrière de ton massif ..tout dépend après de l'effet que tu recherches
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: Création massif exotique adapté à mon climat

Message par JMDUPUYOO »

Yucca linearifolia aucun problème s'il est planté en sol bien drainé.
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Re: Création massif exotique adapté à mon climat

Message par marco19 »

vince76930 a écrit :Je suis en train de voir pour réserver les trachys pour mars il faut compter combien de distante entre eux, je pense les mettre en triangle dans la zone entourée en jaune, pour l' instant je suis pas encore décidé si fortunei,wagy ou mixtes des deux.
Comme tu es en bord de mer, j'opterai sans hésiter pour des wagys. Pour les reste, les idées précitées sont très bien, tu peux rajouter une touche de couleur en y mettant des protéacées Sud-Af (essentiellement des Protéas) et Australiennes (Grevillea, Hakea par exemple) ainsi que des myrtacées arbustives (Melaleuca, Callistemon, Kunzea). En choisissant bien, tu peux avoir des fleurs 12 mois/12.
Avatar du membre
vince76930
Messages : 890
Enregistré le : 07 juil. 2016 03:07
Localisation : Haute Normandie Littoral LE HAVRE/ETRETAT 800 mètres de la mer zone 8B

Re: Création massif exotique adapté à mon climat

Message par vince76930 »

Ok merci pour vos avis je vais étudier tous ça :wink:
Répondre

Retourner vers « Les autres plantes et le jardin en général »