Delosperma ,comment les associer avec nos palmiers?

Tout ce qui touche au jardinage en général et aux plantes un peu moins exotiques
Répondre
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Delosperma ,comment les associer avec nos palmiers?

Message par Armata85 »

Du jaune,au rouge ,en passant par le violet ,panaché ,comment associez-vous cette fleur de rocaille :?: Imaginatif ou pas ,simplement ou avec d'autres associations,objet insolite,vous pouvez partager vos connaissances et donner des idées d'aménagements,comment les plantez-vous?Peut-on les planter comme des épiphytes sur des supports?Toutes les idées seront les bienvenue merci à tous :wink: :D
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Delosperma ,comment les associer avec nos palmiers?

Message par mitch56 »

Moi je les ai mis tout simplement avec mes cactées et en bordure de muret pour l'habiller car il est pas jojo et sinon je piques des boutures entre les caillasses du moins avec l increvable cooperi. Cette année j'ai mis une belle collection de weels of wonder variés on verra ce que ça donne . Sinon c'est sympa aussi en potée fleuri, niveau arrosage c'est pas des génériums j'ai pas tenté de les planter comme des épiphytes mais ça doit être possible c'est pas exigeant les delospermas tant que ça draine bien
Fichiers joints
IMG_2152 (Copier).JPG
IMG_2152 (Copier).JPG (175.66 Kio) Vu 2089 fois
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Re: Delosperma ,comment les associer avec nos palmiers?

Message par marco19 »

Idem pour moi, je les associe avec mes cactus et autres succulentes mais aussi en couvre-sol sur talus ou plate-bande avec l'espèce cooperi, qui est intéressante aussi pourquoi pas au pied des palmiers.
Comme épiphyte, dans ma région c'est impensable à cause de la chaleur et de la sécheresse estivale. Certaines espèces sont mieux à mi-ombre, en plein soleil elles sèchent et régressent en été.
Je ne plante plus ou peu cooperi au milieu des cactus et succulentes car elle a un caractère envahissant, je lu ipréfère des espèce plus compact comme dyeri ou des hybrides de Jewel of desert (qui sont supérieur d'un point de vue rusticité et floribondité à leurs parents).
John Proffit est également intéressante, elle est plus basse et moins envahissante que cooperi et a une fleur à peu près similaire (même couleur, tube floral plus court).
Les wheels of wonder sont peut-être intéressant, je les test depuis l'an dernier, pas assez de recul pour l'instant mais la aussi, j'ai obtenue des plantes à l'avenir prometteur par semis. Les Wheels of Wonder poussent vite, deviennent assez haut et fleurissent précocement par contre leur tenue en pot n'est pas très bonne (2 ans max).
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Delosperma ,comment les associer avec nos palmiers?

Message par Armata85 »

Merci pour vos retours respectif,ils sont très intéressants, vous pouvez illustrer vos ouvrages ,pour nous faire profiter de vos savoirs faire :wink:
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Delosperma ,comment les associer avec nos palmiers?

Message par Rémi44 »

J'ai peur que planté au pied d'un palmier il manque de soleil. Mes essaies en situation mi-ombragées ont été des échecs ...

C'est une plante fleurie idéale en association avec les yuccas rostratas, les agaves et les cactus en situation très ensoleillée. Surtout bien retirer les fleurs fanées pour prolonger la floraison et ne pas hésiter à tailler pour la contenir et lui donner un look plus compact.
Fichiers joints
20150912_161728.jpg
20150912_161728.jpg (137.67 Kio) Vu 2021 fois
Rémi44
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Delosperma ,comment les associer avec nos palmiers?

Message par Armata85 »

Merci pour tes conseils Rémi. :wink: Regarde au pied du palmier de mitch56,ça à l'air de pousser :!:
Et exposé plein Sud :oops: :oops: , il n'y a pas de zone d'ombre en dessous :?:
C'est derrière à l'ombre que la plante ne se développe pas :?: :roll:
A l'ombre ou mi-ombre c'est sur que pour une plante de rocaille ,c'est pas le top :roll:
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Delosperma ,comment les associer avec nos palmiers?

Message par mitch56 »

Il est pas vraiment au pied il est décalé d' un bon mètre (effet d'optique et c'est un beau tapis) plein sud mais il a un peu d'ombre avec les palmes de l humilis , j'ai un jaune ( malephora lutea) dans le même parterre un peu plus a l ombre et c'est vrai qu'il est plus compact et bien pétant
Fichiers joints
delosperma malephora lutea (Copier).JPG
delosperma malephora lutea (Copier).JPG (224.4 Kio) Vu 2010 fois
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Delosperma ,comment les associer avec nos palmiers?

Message par Rémi44 »

Je voulais dire lorsque les palmiers deviennent grands ils font une ombre portée importante.

Par contre comme c'est une plante si facile à multiplier il ne faut pas hésiter à la mettre partout et lorsque les conditions lui deviendront moins favorable au bout de quelques années lui trouver une autre place :wink: .
Rémi44
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Delosperma ,comment les associer avec nos palmiers?

Message par Armata85 »

:lol: Merci Rémi :oops:
Répondre

Retourner vers « Les autres plantes et le jardin en général »