penstemon

Tout ce qui touche au jardinage en général et aux plantes un peu moins exotiques
Répondre
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

penstemon

Message par malaga »

une vivace que je conseille, en particulier l'hybride "le phare": un gros buisson fleuri du printemps à la fin de l'automne!
persistant même cet hiver à -8°
s'accorde bien, je trouve, avec les exotiques! petit problème: on observe parfois des rameaux qui se dessèchent, il suffit de les couper à la base! (tient bien en vase aussi!)
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: penstemon

Message par Domi »

C'est vrai que c'est très joli les penstemon, très florifère. J'en ai essayé quelques uns mais je n'arrive pas à les conserver longtemps, trop sec en été je pense; je le regrette car j'en verrai bien de belles masses...
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Re: penstemon

Message par marco19 »

Certains sont très poussant comme 'Garnet' car un jeune plant peut, en 3 ans, couvrir 1 m2 et très florifères puisque l'on peut avoir des fleurs de Mai à Novembre.
Domi, tu devrais essayer certains Penstemons du Sud-Ouest des USA, originaires de zones semi-désertiques, ils sont très résistant au sec, ne durent pas très longtemps (3 à 5 ans pour palmeri par exemple) mais ils se ressèment parfois abondamment.
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: penstemon

Message par Domi »

marco19 a écrit :Certains sont très poussant comme 'Garnet' car un jeune plant peut, en 3 ans, couvrir 1 m2 et très florifères puisque l'on peut avoir des fleurs de Mai à Novembre.
Domi, tu devrais essayer certains Penstemons du Sud-Ouest des USA, originaires de zones semi-désertiques, ils sont très résistant au sec, ne durent pas très longtemps (3 à 5 ans pour palmeri par exemple) mais ils se ressèment parfois abondamment.
Joli ce palmeri aussi, je note Image
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: penstemon

Message par malaga »

de toutes façons ils préfèrent tous un sol plutôt drainé (bien que le mien soit argileux amélioré) pas trop d'apport en eau!

il faut trouver la bonne expo: j'ai eu des résultats différents selon ce critère!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: penstemon

Message par mitch56 »

J en avais une dizaine dans mon ancien jardin en mélange avec des agapanthes, des salvia et des gauras ça faisait un parterre fleuri 8 mois de l année....mon préféré le blue spring et le quasi introuvable penstemon bicolor :D
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Re: penstemon

Message par marco19 »

J'ai un collègue qui en a une belle collection (Bernard Lacrouts).
La dernière fois que je l'ai vu (il y a peu, le 28 Mai à Saint Nicolas de la Grave dans le 82) lors d'une fête des plantes, il s'est fait 'dévalisé' de ses Penstemons en fleurs qu'il avait amené, il a du tout vendre (ou presque) en 2 heures. Celui qui a eu le plus de succès était : Penstemon digitalis 'Husker Red', ils étaient en fleurs et en gros pot, ça n'a pas traîné.
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: penstemon

Message par Ber »

J'aime bien les Penstemon, mais chez moi ils ont une durée de vie assez courte . Des fois ils se ressèment et réapparaissent ici ou là.

Marco, je me souviens que tu nous avais parlé d'espèces xérophiles comme : eatonii, palmeri, utahensis... très jolis !
Arrested development
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: penstemon

Message par malaga »

marco19 a écrit :J'ai un collègue qui en a une belle collection (Bernard Lacrouts).
La dernière fois que je l'ai vu (il y a peu, le 28 Mai à Saint Nicolas de la Grave dans le 82) lors d'une fête des plantes, il s'est fait 'dévalisé' de ses Penstemons en fleurs qu'il avait amené, il a du tout vendre (ou presque) en 2 heures. Celui qui a eu le plus de succès était : Penstemon digitalis 'Husker Red', ils étaient en fleurs et en gros pot, ça n'a pas traîné.
c'est vraiment une chose à voir la fête des plantes organisée par la Salicaire!

Il ne faut pas hésiter à acheter le penstemon en sujets déjà bien développés, ils s'installent plus facilement!

Le jardin de Taurignan propose pas mal de variétés: https://www.lejardindetaurignan.com/search?q=penstemon
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Répondre

Retourner vers « Les autres plantes et le jardin en général »