Arbre envahissant

Tout ce qui touche au jardinage en général et aux plantes un peu moins exotiques
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: Arbre envahissant

Message par WeeviL »

pour info c'est grace à 1 papillon que l'on a cette arbre :P
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Avatar du membre
tragus
Messages : 456
Enregistré le : 22 oct. 2011 13:43
Localisation : Marseille

Re: Arbre envahissant

Message par tragus »

fascicularia a écrit : Autrement, le port et intéressant et la floraison fort sympathique. Si jamais tu ne sais quoi faire des graines, j'ensemencerai fort volontiers les friches avoisinantes pour bloquer les couloirs venteux .
:shock: :?

Sérieusement à éviter: les graines sont diffusées très loin par le vent et des individus peuvent ainsi aller s'installer dans de nouvelles zones.
C'est quand même l'une des pire cochonnerie qui ait été introduite chez nous, et il est à noter que sa propagation dans les milieux naturels est assez récente, donc le pire reste à venir avec cet arbre.

Il existe une méthode sur plusieurs années pour s'en débarrasser.
Première année, en juin on coupe tous les individus de faible diamètre (les rejets) sur les sujet conservés on retire un anneau d'écorce d'environ 10 à 15 cm de haut sur le tronc à environ 1,5 mètres du sol. On veille toutefois à conserver une bande d'écorce étroite qui relie le haut et le bas de l'anneau écorcé.
Avant la chute des feuilles en automne, on détruit tous les rejets.
Année 2, quand les arbres ont bien redémarré à la fin du printemps on détruit à nouveau tous les rejets et on suprime la bandelette d'écorce pour obtenir des anélations complètes autour des troncs.
Nouvelles destructions des rejets par la suite...
Cette méthode permet d'épuiser les souches en évitant la production anarchique de rejets qui se produit si on se contente de tout couper d'un coup.... C'est presque ingérable par la suite!

Et au cours de toutes les manip sur ces arbres il faut bien être vigilant à ne pas respirer les sciures, à en recevoir dans les yeux: c'est très irritant et toxique!
A l'ouest: Varois migrateur.
Jardin vendéen de 2007 à 2015
Balcon à Marseille actuellement.
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Arbre envahissant

Message par malaga »

Tous cela est très bien mais ne règle pas tout:

"Je ne sais pas si je ne vais pas demander au voisin de la tailler sévèrement voire de le supprimer... J'ai plein de pousses dans le jardin, un nombre incalculable !!! Que feriez-vous à ma place ?"

As-tu parlé à ton voisin?
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: Arbre envahissant

Message par civodulbx33 »

Je n'ai pas encore eu l'occasion de lui en parler... Si je lui en parle, je ne vais pas y aller avec un fusil de toute façon hein !? :lol: Je vais d'abord l'informer, et lui demander aussi s'il n'est pas gêné lui-même par son arbre et ses innombrables rejets. On avisera après.
Ludovic - Région Bordelaise
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Arbre envahissant

Message par malaga »

oui, faut être diplomate! :wink:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Arbre envahissant

Message par gimli »

Attention un ailante coupé c'est pire encore côté rejets comme les Robiniers.
Image
Avatar du membre
tragus
Messages : 456
Enregistré le : 22 oct. 2011 13:43
Localisation : Marseille

Re: Arbre envahissant

Message par tragus »

gimli a écrit :Attention un ailante coupé c'est pire encore côté rejets comme les Robiniers.
Tout à fait!
D'où l'intérêt pour éviter ceci, de mettre en place la méthode de destruction progressive que j'explique plus haut.
A l'ouest: Varois migrateur.
Jardin vendéen de 2007 à 2015
Balcon à Marseille actuellement.
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: Arbre envahissant

Message par civodulbx33 »

Je suis allé voir mon voisin pour lui demander comment il "gérait" cet arbre et ses nombreux rejetons... lui expliquant que, de mon côté, c'était envahissant !
Il m'a répondu que l'élagage coûtait cher (je veux bien le croire) et qu'il faisait comme il pouvait : arrachage des plantules, tonte... Il ne pouvait rien faire ni dire de plus... A moins de demander à l'association qui gère le lotissement de prendre en charge l'élagage ? (heu... Je ne lui ai pas répondu mais l'argent de l'asso n'est pas destinée à gérer les jardins privés mais les espaces communs hein !) Voilà où on en est ! :mrgreen:
Bon, ben à ce titre, je crois que je peux me permettre d'installer du bambou traçant au bord de ma cloture alors ! Tant pis pour les voisins hein !? :shock: :roll:
Ludovic - Région Bordelaise
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Arbre envahissant

Message par Zifool »

Tu lui a posé la question de savoir si il voulait s'en débarrasser étant donné "qu'il gère comme il peut" et avec ton aide pour mettre en place les bons conseils de cerclage donnés par Targus :wink:

Si besoin pour enfoncer le clou, tu lui propose d'acheter ensemble auprès d'un pépiniériste pour avoir un éventuel rabais vos futurs arbres :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Arbre envahissant

Message par malaga »

Donc cet arbre est bien à plus de 2M de ta clôture?
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: Arbre envahissant

Message par civodulbx33 »

Zifool a écrit :Tu lui a posé la question de savoir si il voulait s'en débarrasser étant donné "qu'il gère comme il peut" et avec ton aide pour mettre en place les bons conseils de cerclage donnés par Targus :wink:

Si besoin pour enfoncer le clou, tu lui propose d'acheter ensemble auprès d'un pépiniériste pour avoir un éventuel rabais vos futurs arbres :mrgreen:
Non, je ne lui ai pas posé la question. Il ne semblait se contenter de ce qu'il faisait... A priori, ça lui convenait comme cela. Il était occupé à tondre quand je l'ai vu donc il ne s'est pas étendu.
Quant à la méthode de cerclage donnée par Targus, il faut l'avoir saisie à 100%... Je cite : "...on suprime la bandelette d'écorce pour obtenir des anélations complètes..." c'est à dire ???
Enfin, je ne souhaite pas investir dans l'achat d'un arbre à planter chez lui... :mrgreen: :roll:
Ludovic - Région Bordelaise
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: Arbre envahissant

Message par civodulbx33 »

malaga a écrit :Donc cet arbre est bien à plus de 2M de ta clôture?
oui, j'avais déjà répondu :wink:
Ludovic - Région Bordelaise
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: Arbre envahissant

Message par civodulbx33 »

Toujours aussi envahissant...
C'est bien beau d'appliquer une méthode mais il faut qu'elle soit appliquée par tout le monde. En d'autres termes, il faut que tout le monde se sente concerné.

Mon voisin de son côté a fait élaguer son ailante en mars. Mais depuis, bien entendu, il a bien repoussé ! :mrgreen: :evil:
Sans compter toutes les graines tombées au sol qui ont germé chez lui (et chez moi !) et dans le chemin des parties communes du lotissement qui passe devant chez moi... :(

De mon côté, je supprime chaque jeune pousse qui sort du sol en tirant doucement dessus pour extraire un maximum de racines. Mais j'appréhende la suite, les mois à venir... Sachant que l'ailante n'est bon pour rien ni personne : apparemment, les oiseaux ne l'aiment pas plus que ça, ni les insectes, et pour les humains c'est toxique. Sans compter que ça freine la croissance des végétaux à proximité :shock: :oops:
C'est pas fini...

Mon voisin situé en contrebas de chez moi en a un grand qui m'arrose de toutes ses graines au moindre coup de vent... mais celui qui est en face de chez lui et de chez moi aussi en a aussi un qui pousse à vitesse V ! :shock:
Ppppffff....

Mis à part distribuer un courrier explicatif, résumant tous les aspects négatifs de cet arbre, je ne vois pas ce que je peux faire d'autre malheureusement, hormis m'occuper de mon jardin. Et espérer une prise de conscience générale pour tenter d'enrayer la propagation massive de cette saleté.
Ludovic - Région Bordelaise
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: Arbre envahissant

Message par civodulbx33 »

Joachim a écrit :Pour ma part, je suis complètement envahi par mon hibiscus paramutabilis. C'est incroyable comment ça se répand ! :shock: :?
Plus sympathique en ce qui concerne l'un de mes asiminier aux fruits très goûteux ! :D
Oui, il n'y a pas trop de rapport avec l'ailante du japon :roll:
Ludovic - Région Bordelaise
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Arbre envahissant

Message par gimli »

Si l'arbre est dans le cadre légal des limites des propriétés, tu ne peux absolument pas exiger de ton voisin qu'il le coupe. Tu peux lui demander mais il y a de grandes chances qu'il t'envoie sur les roses. Faut faire avec , désolé.
Image
Répondre

Retourner vers « Les autres plantes et le jardin en général »