Arbre envahissant

Tout ce qui touche au jardinage en général et aux plantes un peu moins exotiques
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Arbre envahissant

Message par civodulbx33 »

Bonjour,

J'ai enfin trouvé le nom de l'arbre qui est situé chez mon voisin à droite en contrebas : c'est L'ailanthe ou faux vernis du Japon (Ailanthus altissima) :mrgreen: :evil: .
Il est envahissant, se ressème, drageonne, se prolifère et grandit à vitesse impressionnante et ce, dans tout type de sol !
Je ne sais pas si je ne vais pas demander au voisin de la tailler sévèrement voire de le supprimer... J'ai plein de pousses dans le jardin, un nombre incalculable !!! :shock: :shock: :shock:
Que feriez-vous à ma place ?

Vous trouverez ci-après deux liens concernant cette... saleté !

http://asav-valleedelamole.over-blog.co ... 89247.html
https://scribium.com/jean-luc-mercier/a ... ner-3cd2sq

Merci pour votre aide ! :wink:
Ludovic - Région Bordelaise
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Arbre envahissant

Message par fascicularia »

En lui offrant un pterocarya qui à un port similaire sans présenter les désavantages de l'Ailanthus , il sera peu être plus compréhensif vis à vis de ta demande. S'il est un tant soi peu jardinier, il suffira surement de l'informer sur le fait que cet arbre dégage des substances au niveau racinaire qui tend à éradiquer tout ce qui l'entoure.

Dans ton cas Ludo, hormis l'arrachage, je ne vois pas trop quoi faire d'autre.

Autrement, le port et intéressant et la floraison fort sympathique. Si jamais tu ne sais quoi faire des graines, j'ensemencerai fort volontiers les friches avoisinantes pour bloquer les couloirs venteux .
Modifié en dernier par fascicularia le 30 juin 2017 00:50, modifié 1 fois.
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Arbre envahissant

Message par mitch56 »

L arrachage est le seul moyen de s'en débarrasser en enlevant le maximum de racines....c'est comme le rhus typhina "des colonisateurs"
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7091
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Arbre envahissant

Message par Serkan »

et le feuillage sent mauvais . Il y en a beaucoup ici . Une fois installé, ça forme rapidement des bosquets d'une vigueur impressionnante ; à ne surtout pas installer dans un jardin ! arracher systématiquement tous les rejets tous les ans .
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
cugandense
Messages : 71
Enregistré le : 13 déc. 2014 09:25
Localisation : Cévennes méridionales

Re: Arbre envahissant

Message par cugandense »

C'est du solide: après m'être débarrassé du pied mère, il m'a fallu trois ans pour supprimer tous les rejets qui repoussaient systématiquement, parfois à plus de 4 m :evil:
Je conseillerai de ne JAMAIS tailler l'ailanthe sous peine de le voir drageonner de partout.
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Re: Arbre envahissant

Message par marco19 »

C'est un arbre qui fait parti des plantes invasives : interdiction de le vendre de la part des professionnels (pépiniéristes) hors certains le proposent encore à la vente, interdiction de le déplacer pour le transplanter d'un jardin à un autre, etc....
Il serait peut-être utile pour faire de la pâte à papier et encore....
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Arbre envahissant

Message par Ber »

C'est dommage ce caractère invasif, sinon c'est un arbre au feuillage très graphique.
Arrested development
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Arbre envahissant

Message par malaga »

Ber a écrit :C'est dommage ce caractère invasif, sinon c'est un arbre au feuillage très graphique.
et peut-être que le propriétaire y tient? de plus l'arrachage aurait un coût non négligeable!

Une info importante n'apparaît pas (ou alors je ne l'ai pas vue) cet arbre est-il situé à - de 2 M de la mitoyenneté?
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: Arbre envahissant

Message par civodulbx33 »

fascicularia a écrit :En lui offrant un pterocarya qui à un port similaire sans présenter les désavantages de l'Ailanthus , il sera peu être plus compréhensif vis à vis de ta demande. S'il est un tant soi peu jardinier, il suffira surement de l'informer sur le fait que cet arbre dégage des substances au niveau racinaire qui tend à éradiquer tout ce qui l'entoure.

Dans ton cas Ludo, hormis l'arrachage, je ne vois pas trop quoi faire d'autre.

Autrement, le port et intéressant et la floraison fort sympathique. Si jamais tu ne sais quoi faire des graines, j'ensemencerai fort volontiers les friches avoisinantes pour bloquer les couloirs venteux .
Je ne pense pas qu'il soit très fan de jardin...
Les friches avoisinantes ? D'une part, il n'y en a pas à proximité immédiate et d'autre part, s'il y en avait je ne ferais pas cela ! :roll: On est déjà suffisamment envahi ! :lol: :mrgreen:
malaga a écrit :
Ber a écrit :C'est dommage ce caractère invasif, sinon c'est un arbre au feuillage très graphique.

et peut-être que le propriétaire y tient? de plus l'arrachage aurait un coût non négligeable!

Une info importante n'apparaît pas (ou alors je ne l'ai pas vue) cet arbre est-il situé à - de 2 M de la mitoyenneté?
Il faut que je mesure mais à priori oui !
De toute façon, même à plus de 2m de ma cloture, l'arbre a une telle envergure qu'au moindre coup de vent, il balance les graines.... Et ça y va ! ça pousse dans rien du tout et ça drageonne grave ! :mrgreen:

Bref, à suivre... En attendant d'aller voir mon voisin, je supprime régulièrement tous les rejets...
Ludovic - Région Bordelaise
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Arbre envahissant

Message par malaga »

A moins de 2 M tu auras le droit d'exiger l'arrachage (sauf en cas de prescription trentenaire), par contre la dispersion des graines n'est pas un motif à retenir pour la demande d'élagage ou de destruction! moi-même j'arrache, tous les ans, des milliers de jeunes érables negundo issus d'un arbre appartenant à la ville: son ombre me paraît indispensable!

Le problème sera d'entrer éventuellement en conflit avec ton voisin, ce qui n'est jamais agréable! (surtout si les anciens propriétaires de ta maison n'étaient pas gênés)

Je me rappelle un fait relaté par un pépiniériste lorsque j'habitais encore dans le nord: un homme exigeait toujours de son voisin qu'il taille sa haie à 2M (sans supporter quelques cm de plus) car elle lui ôtait de la lumière: excédé l'autre finit par arracher sa haie et planta, à un peu plus de 2M une haie de...peupliers!

Espérons que tu tombes sur quelqu'un de plus compréhensif!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Arbre envahissant

Message par Zifool »

J'ai le quelque part que le cerclage d'étranglement était véritablement le mieux pour supprimer cet arbre qui une fois coupé, pouvait rejetter pendant plus de 10 ans avec une vigueur impressionnante.

Fascicularia si tu veux du robinier hein :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Arbre envahissant

Message par fascicularia »

Chiche Zifool :wink:
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: Arbre envahissant

Message par Mbokaja »

Ouais moi aussi je trouve que c'est une belle plante mais que je ne supporte pas :( elle pousse souvent dans les friches et sur les bords des routes.

Pour en venir à bout il faut tailler les rejets au printemps et à l'automne les deux périodes les plus défavorables à la taille des arbres.
Si vous éliminez les rejets en hiver ou en été, il sera beaucoup plus difficile de l'épuiser.
madurette
Messages : 199
Enregistré le : 02 nov. 2013 11:54

Re: Arbre envahissant

Message par madurette »

et je ne conseille pas de le remplacer par un pterocarya , ce dernier drageonne lui aussi ! et pas qu'un peu ! de plus il lui faut une terre humide, mais il ne se resseme pas (enfin pas encore on verra il est planté depuis plus de 20 ans !)
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Arbre envahissant

Message par fascicularia »

Merci pour l'info Madurette; j'ai installé un plant au jardin il y a deux ans.
Répondre

Retourner vers « Les autres plantes et le jardin en général »