Besoin d'aide agapanthes

Tout ce qui touche au jardinage en général et aux plantes un peu moins exotiques
Répondre
Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

Besoin d'aide agapanthes

Message par Phillippe90000 »

Bonjour à tous,

Je suis propriétaire (entre autres) de trois souches d'agapanthes, les voici :

Image

De gauche à droite, il y en a une blanche, une bleue et une mauve foncé.

Comme vous pouvez le voir, la mauve est très basse en feuillage, malgré des boutons gros et vigoureux (Mais peut-être est-ce du à la variété ?), la bleue un peu moins vigoureuse mais des feuilles plus hautes, alors que la blanche a des belles grandes feuilles, mais aucun bouton :!:

Image

A quoi cela peut être du vous pensez ? Elles bénéficient du même substrat, du même arrosage et (en théorie) de la même exposition.
C'est sur ce point que je pense qu'est le problème, en prenant la photo je me suis rendu compte que l'arbre devant leur faisait de l'ombre, mais elle n'est présente qu'en fin d'après-midi.
Mais juste à côté d'elles, il y a un if colonnaire (on en voit un tout petit bout sur la première photo), pensez-vous que le manque de floraison est du à l'ombre de cet if ?

Nous venons de refaire l'entrée, je suis un peu déçu que la blanche ne fleurisse pas... J'aurais aimé voir ce que cela pouvait donner avec les trois couleurs.

Suis-je sur la bonne piste ? Comment pourrais-je y remédier ?

Merci d'avance pour votre aide !

Phil
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Besoin d'aide agapanthes

Message par mitch56 »

l ombre peut être une des explications mais aussi la variété certaine demande d'avoir fait un bon rhizome et une belle souche avant de fleurir
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Besoin d'aide agapanthes

Message par oreg »

Bonjour Philippe,

Je n'y connais rien en agapanthes, mais si elles se comportent comme des Crinum, il suffit peut-être d'attendre encore un petit peu pour voir la fleur apparaître (chez moi, les Crinum émettent la tige fleurie très très vite, en peut-être moins de 24 heures) ;

Sinon, je ne serais pas étonné que ce qu'a évoqué mitch56 sur la variété soit la vraie cause : je compare peut-être l'incomparable, mais j'ai constaté dans mon jardin des différences de vitesse de croissance très nettes entre différents cannas (sans parler de la hauteur finale) ;
Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

Re: Besoin d'aide agapanthes

Message par Phillippe90000 »

D'accord, merci pour vos réponses.

Je vais donc attendre l'année prochaine, et voir ce que cela va donner :)
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Besoin d'aide agapanthes

Message par oreg »

Je viens de remarquer que c'est Phillippe et pas Philippe, désolé :S
Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

Re: Besoin d'aide agapanthes

Message par Phillippe90000 »

T'inquiète c'est loin d'être un soucis oreg :wink:

Soit-dit-en-passant, j'ai toujours entendu dire que les agapanthes persistantes (comme celles-ci donc) étaient rustiques jusqu'à -5°C max, mais on m'a dit que ça pouvait très bien résister à des -15°C moyennant un bon paillage.

Est-ce vrai ? Elles sont actuellement en pot enterrés, en plein soleil toute la journée (mis à part l'ombre de l'arbre devant), je pense donc qu'elles seraient bien plus l'aise directement en terre non ?

Merci d'avance pour vos réponses :)
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Re: Besoin d'aide agapanthes

Message par marco19 »

Dans ta région, mieux vaut oublier les agapanthes à feuilles persistantes et privilégier celles à feuilles caduques (rustiques sans protection).
Cultivées en pot, il faut souvent les rempoter car leur système racinaire est puissant et elles finissent par ne plus fleurir.
Autre avantage des caduques, elles fleurissent très bien à mi-ombre.
Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

Re: Besoin d'aide agapanthes

Message par Phillippe90000 »

En fait j'ai les deux sortes, j'en ai aussi des caduques en pleine terre qui fleurissent très bien au bord de la terrasse :wink:

Justement je posais cette question pour éviter d'avoir à les rempoter régulièrement, si ce serait pas mieux pour elles de les mettre en pleine terre ?

Pour la protection ce serait voile d'hivernage + feuilles mortes
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Re: Besoin d'aide agapanthes

Message par marco19 »

Phillippe90000 a écrit :En fait j'ai les deux sortes, j'en ai aussi des caduques en pleine terre qui fleurissent très bien au bord de la terrasse :wink:

Justement je posais cette question pour éviter d'avoir à les rempoter régulièrement, si ce serait pas mieux pour elles de les mettre en pleine terre ?

Pour la protection ce serait voile d'hivernage + feuilles mortes
Pour les persistantes, il ne faut pas que le froid atteigne la souche sinon elles ont du mal à repousser.
Feuilles mortes (au moins 20cm) + voile d'hivernage par dessus pour les maintenir devrait faire l'affaire.
A titre d'information, j'ai laissé cet hiver un gros pot dehors sur la terrasse d'Agapanthus africanus : le feuillage n'a eu que peu de dégât et elle est en fleur en ce moment, la température relevé à cet endroit a été de -9,5°C.
Un peu plus loin dans le jardin, où j'ai relevé -11,7°C, j'ai tenté la même expérience et là, le pied a gelé et n'est pas repartit de la souche (en pot non protégé, je pense qu'en pleine terre j'aurai eu des nouvelles pousses).
Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

Re: Besoin d'aide agapanthes

Message par Phillippe90000 »

D'accord merci pour ta réponse marco19

Mon expérience de l'hiver dernier : J'avais la flemme de les rentrer du coup je les ai paillées, exposées plein sud, seulement la moitié des feuilles ont cramé, tout le reste a bien tenu.

J'avais un doute c'est pour cela que je vous ai posé la question, du coup dès que leur floraison est terminée -> en terre :!: :wink:

Merci pour ton aide !
Répondre

Retourner vers « Les autres plantes et le jardin en général »